AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 38 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai encore l'image de la belle et jeune Romy Schneider en Sissi ce qui correspondait à un conte de fée bien naïf mais qui faisait consensus à une certaine époque. Il est vrai que la récente version de Sissi qui s'apparente selon certains à 50 nuances a jeté un véritable trouble. Les puristes se sont d'ailleurs étranglés.

Moi, je vis avec mon temps et j'ai beaucoup aimé car cela donnait un côté moins conte de fée correspondant d'ailleurs à la réalité historique. Cela tombe bien car c'est également l'objectif de l'auteure Giorgia Marras mais avec les scènes de sexe en moins.

J'ai retenu qu'elle a beaucoup souffert du protocole à la cour comme une autre princesse du nom de Diana. Il est vrai que devenir impératrice n'est pas chose facile et qu'il faut faire des sacrifices dans un monde où l'homme domine. Pour autant, elle va oeuvrer à la sauvegarde de l'Empire en tenant un rapprochement avec la Hongrie au bord de l'insurrection.

Elle va perdre sa première fille Sophie puis le jeune héritier du trône Rodolphe par la suite à Mayerling. Bref, il y aura beaucoup de drame personnel qui vont l'amener à s'écarter des intrigues de la cour afin de se détacher. Elle sera tout de même rattrapée par un anarchiste italien qui attentera à sa vie dans la ville de Genève en 1898. Triste fin pour une femme exceptionnelle qui a marqué son temps. Oui, on est loin de la romance de cinéma.

Au final, une BD loin des clichés qui a su me convaincre.
Commenter  J’apprécie          334
Quand j'ai vu la couverture et Sissi écrit en grand, j'ai poussé un soupir et je me suis dit que cette BD n'était pas pour moi.
Bercée par les films quand j'étais petite, comme beaucoup, la prise de conscience, quelques années plus tard de la "vraie" vie de l'Impératrice Elizabeth d'Autriche m'avait porté un sacré coup, finissant de tuer ma naïveté et mes illusions quand à l'existence des contes de fées.
Puis, j'ai lu le sous-titre et je me suis dit, pourquoi pas, tentons le coup.
Et bien, je dois dire que cette BD est plutôt intéressante car, en ôtant tout le côté romantique et conte de fée de l'histoire de Sissi, elle risquait de tomber dans l'excès inverse, celui de l'hagiographie, et de la présenter comme une martyre. Or, ici, le piège est évité et l'Impératrice est présentée avec ses défaillances et ses défauts : son égoïsme, sa soif débridée de liberté, son narcissisme et son manque d'intérêt pour sa famille.
L'histoire est intéressante mais tire un peu en longueur et évite tout de même certains sujets 'sensibles' qui sont juste suggérés ou passés sous silence.
Le dessin, rond et un peu enfantin, est en total décalage avec le propos ce qui est un choix intéressant et plutôt réussi. Par contre, je regrette de nombreuses inégalité qui rendent les personnages parfois méconnaissables, le personnage principal notamment change parfois de traits d'une case à l'autre
Commenter  J’apprécie          140
⁣Une sublime BD en noir et blanc qui retrace de manière condensée la vie de cette femme affirmée ! Par rapport aux films, j'ai aimé le fait qu'elle aborde un peu plus le destin de ses enfants. La BD se prolonge dans le temps et l'on en apprend davantage sur la fin de sa vie. Les notes biographiques pour chaque protagoniste, à la fin de l'ouvrage, sont très utiles pour replacer chaque personnage dans son contexte. C'est une BD aux illustrations magnifiques qui est aussi instructive sur la vie de Sissi. Une belle lecture !⁣
Commenter  J’apprécie          30
Un roman graphique sur la célèbre Sissi plus qu'intéressant. Un portrait un peu moins romantique que celle incarnée par la magnifique Romy Schneider. Cette impératrice insoumise, moderne mais aussi inadaptée à cette vie de palais. ⁣
On découvre une impératrice avant gardiste. Très attachée à sa liberté elle est souvent en voyage et ne voit peu ses enfants.⁣

Un récit instructif, joliment illustré. Même si selon moi ça manque un peu de couleurs et de détails. L'auteure utilise un dégradé de gris tout au long de l'album. Cela rend l'ensemble un peu éteint et qui parfois m'a donné un peu de fil à retordre à reconnaître et distinguer certains personnages notamment les personnages masculins. ⁣

Grâce à cet album j'ai pu redécouvrir un personnage alambiqué, attrayant et éternel. le petit plus c'est qu'à la fin vous trouverez une gallerie de personnages rencontrés au cours de votre lecture. C'était très appréciable en quelques lignes d'en savoir un plus sur eux.⁣
Commenter  J’apprécie          20
Giorgia Marras nous propose une biographie de Sissi de son mariage à son assassinat. Belle, jeune, intelligente et fougueuse, l'empereur François-Joseph la choisi comme femme plutôt que sa soeur. Prise au dépourvu elle a l'impression de perdre sa liberté mais par amour elle intègre la cour autrichienne. Malheureusement sa vie n'a pas été tous les jours emplis d'amour, de joie, de tendresse et de sérénité. Quotidiennement elle se bat, pour sa famille, ses droits d'impératrice, le bien-être de son peuple, sa santé, ses envies... Jusqu'à la fin de sa vie elle fuit le carcan de la cour, se cache, voyage mais toujours se questionne sur sa société.

Cette BD aux teintes sépia offre des illustrations simples et douces. Les dessins de paysages, de vêtements, architecture sont sobres, de même que les corps, les visages, le tout est harmonieux.

Tous les grands moments de la vie de Sissi sont abordés. L'impératrice a eu une vie tellement riche que l'auteur a du tout traité rapidement, j'aurai aimé plus, beaucoup plus... C'est le seul bémol que je trouve à cet ouvrage.

Avec ce livre on est loin de la femme belle au destin merveilleux incarnée par Romy Schneider qui fait rêver. Giorgia Marras ne fait pas l'impasse sur les douleurs et les injustices de son personnage. Ne fait pas l'impasse non plus sur L Histoire et les difficultés de Sissi à trouver sa place dans celle-ci sans se perdre elle-même. Non plus sur la femme forte, son caractère et son charisme.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle BD sur ce personnage historique qu'on ne connaît que par les films rose bonbon " Sissi". On est très loin de cette image ! Sissi était une femme libre, moderne mais aussi une femme tourmentée. Très intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture m'a permis non seulement d'en apprendre un peu sur l'histoire de l'Empire d'Autriche mais également sur Élisabeth de Bavière (surnommée Sissi) que je ne connaissais pas.
Comme le titre le laisse présager, sa vie n'a pas été idyllique. J'ai trouvé cette femme forte, déterminée et en avance sur son temps.
Le récit est écrit sans fioriture. Petit bémol, par moment j'ai eu l'impression en tournant les pages de passer brusquement à un autre moment de la vie de Sissi sans aucun lien.
Par contre, j'ai apprécié les illustrations superbement réalisées. A noter qu'elles sont entièrement en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Giorgia Marras (1) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}