Critique de Ginie81

Après avoir découvert "Les passagers" de John Marrs, j'ai voulu lire "Âmes soeurs" du même auteur car il m'avait fait une première bonne impression.

Et j'ai été directement plongée dans le style de cet auteur, sa manière de construire son récit à travers différents personnages à qui il donne la parole de manière ordonnée. A l'identique dans les 2 romans, une marque de fabrique reconnaissable et plaisante. Il met en place le décor et très vite on est avide de connaître les prochaines péripéties de chacun de ses protagonistes. Car tous ont une place dans le récit, chacun à une histoire à raconter.
Ici, le futur ne se conjugue plus avec des voitures autonomes comme dans "Les passagers" mais avec une manière infaillible de connaître l'amour. Et cela fait partie désormais des croyances communes, grâce à l'ADN chacun à la possibilité de trouver son binôme. La personne qui lui correspond en tout point. Et les statistiques parlent d'elles-mêmes, cette méthode est fiable à 99,7%. Même ceux qui se sont rencontrés de manière traditionnelle veulent vérifier par ce procédé si ils ne se sont pas trompé d'âme soeur. C'est dire à quel point les moeurs de ce futur l'ont totalement intégré.

C'est ce que vont découvrir Nick, Jade, Mandy, Christopher et Ellie. Chacun à leur manière auront à faire avec ce test ADN. Mais je n'en dirai pas plus car ce qui est savoureux dans ce roman c'est réellement la découverte des personnages et c'est le point fort de l'auteur. L'histoire est originale et intense, on tourne les pages sans se rendre compte qu'on est déjà arrivé au bout, très addictif. Et comme pour les passagers on se demande au final si la technologie est vraiment au service de l'homme ?
Une lecture géniale qui m'a fait passer un excellent moment.