Critique de Gaoulette

Addictif. Puissant. Jouissif. Manipulateur. Génie.
John Marrs nous un retour remarquable et sans aucunes fausses notes. Après Ames soeurs il nous prouve qu'il va devenir un nom qui compte dans la littérature anglaise et surtout dans le genre thriller. Pour moi, c'était un effet surprise l'an dernier. En 2020, il m'a époustouflé. Il transforme son essai avec succès. Netflix va nous proposer une adaptation pour son premier opus, je sens la même chose pour Les passagers.

Je suis comme une balle car j'ai très peu dormi avec John Marrs. J'ai malheureusement commencé ce roman un peu tard et j'ai refusé de le lâcher. Un turn over addictif. On en devient très vite accro à l'adrénaline que dégage ce roman. Les passagers ce sont huit personnes qui ne se connaissent pas et pourtant ont un point commun. Ils sont enfermés dans leur voiture autonome et un Hacker va décider de leur vie ou pas. Et pour parfaire au cadre tout cela diffusé dans une télé réalité mondiale. L'auteur nous propose encore une Angleterre futuriste mais tout à fait plausible. Tout est régenté par l'informatique pour avoir un exemple de sérénité dans le monde. Un pays connecté pour le bien-être de l'humanité. L'Angleterre est rentrée dans l'ère de l'Intelligence Artificielle.

John Marrs touche une corde sensible chez le lecteur. Il le pousse dans ses retranchements tout autant que les personnages. le jugement hâtif. S'attarder qu'à la première image qu'on nous dévoile. Il décide avec sa plume intruisive de contrecarrer le système politique parfait. Il trouve une faille et la détourne pour nous dévoiler l'envers du décor. Et il n'est pas joli joli. Télé Réalité et Intelligence artificielle ne font pas bon ménage.

Pendant ma lecture, je me suis vu regarder un blockbuster au cinéma. J'ai pris mon pied. C'est rondement mené par l'auteur pour nous faire vivre le calvaire des pseudo participants. A chaque chapitre, on rentre un peu plus dans le malsain. A chaque chapitre, on se demande ce que John Marrs nous réserve de spectaculaire. L'auteur dérange car le cas Les Passagers est possible dans un futur très proche.

Pour sa deuxième parution, John Marrs est monté d'un cran. Il maitrise sa technique. Il maitrise le roman choral. Il maitrise le suspense sachant qu'à un moment donné j'ai eu un doute qu'il a su détourner. C'est un petit malicieux car il pousse le lecteur à lire Ames Soeurs en proposant une sorte de suite chronologique. Faut-il le lire avant? Oui cela permettrait de comprendre quelques scènes.
John Marrs arrive à faire interroger le lecteur sur les réseaux sociaux, l'engouement de masse, les haters, la perception erronée selon certaines images mais aussi sur le racisme. Il aborde des sujets très fort et cela donne un nouveau roman explosif. J'ai hâte pour ses prochaines parutions. En VO ils ont de l'avance donc je vais attendre sagement chaque année.

Un gros coup de coeur. J'adhère complétement à l'ambiance John Marrs! A refaire avec impatience.