Critique de Zazaboum

Un roman que je n'aurais peut-être pas lu de suite, j'avais été un peu déçue par les longueurs dans “Parti en fumée” mais je remercie Elo43 de l'avoir sorti de ma liste, ça valait le coup !

Un peu d'anticipation sur le niveau de développement et d'utilisation des voitures autonomes, dirigées par une I.A. où les hommes ne sont plus que des Passagers sans aucun pouvoir de décision.

Pour chaque accident une Commission se réunit pour décider de la culpabilité des piétons ou cycliste ou de l'IA ! La voiture est toujours reconnue non coupable pour avoir choisi la meilleure solution.

Pendant une de ces Commissions huit voitures ont été piratées et détournées de leur destination. Un Hacker a pris le contrôle des voitures et des médias, annonçant que tous les Passagers vont périr dans une collision 2h30 plus tard, sauf un que la Commission et le public devront choisir après une présentation des protagonistes par eux-mêmes et le Hacker !

En dehors du fait que c'est une chose à laquelle nous devons tous penser, que se passerait-il en cas de défaillance ou de piratage d'une I.A., ce thriller montre dans toute sa splendeur le pouvoir délétère des réseaux sociaux et l'effet boule de neige d'une réaction !

C'est un thriller psychologique et hautement manipulateur pour m'être retrouvée à réfléchir pour choisir qui aurait le meilleur droit de survivre ! Cette réaction est pour moi un gage de réussite de l'écriture mais c'est assez angoissant de se rendre compte de l'influence de la vindicte populaire si l'on n'y prend pas garde ! C'est malheureusement le cas à l'ère de l'info planétaire immédiate !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021