Critique de Floriane__

Quelques jours avant d'entamer cet ouvrage, j'ai traversé à une intersection où, quelques minutes avant mon arrivée, un automobiliste avait renversé un scooter. Les deux hommes semblaient indemnes et constataient les dégâts de leurs véhicules respectifs, avant de commencer à élever la voix l'un sur l'autre. À la terrasse d'un café, un troisième homme filmait l'altercation. Je me suis demandé s'il comptait poster la vidéo sur les réseaux sociaux et quelle serait la satisfaction qu'il pourrait en retirer. Je pensais aussi à ces deux hommes filmés à leur insu et qui, peut-être, ne le souhaitaient pas. Je ne me suis pas attardée, puis je n'y ai plus songé.

La lecture de Numérique : on arrête tout et on réfléchit d'Yves Marry m'a rappelé cette scène et m'a amenée à me questionner sur mon propre usage du numérique, notamment sur le temps que je passe sur les réseaux sociaux, sur les contenus en ligne qui me nourrissent réellement ainsi que sur ceux qui captent mon attention à mes dépens. Je repensais aussi à ces métiers où les emails et les notifications s'accumulent sans fin, où certaines tâches avilissantes sur ordinateur accaparent toute notre disponibilité mentale. Où allons-nous quand les écrans régissent chaque jour un peu plus nos sociétés et nos vies ? Pour Yves Marry, la réponse est évidente : la catastrophe.

Dans son livre, l'auteur y décrit de façon très didactique notre rapport aux écrans, entre la violence désinvolte sur les réseaux sociaux, l'addiction à ces écrans qui brident nos fonctions sociales et cognitives, l'aliénation qui en découle, aussi bien dans nos vies privées que professionnelles, le contrôle renforcé de la population par la centralisation des données individuelles, ou encore le coût écologique de la course au progrès technologique et numérique. Si Yves Marry dresse un tableau très sombre du numérique, il évoque également les actions positives menées par divers groupes et associations qui s'efforcent d'avertir des dangers des écrans en luttant, par exemple, contre l'usage des écrans à l'école. Il donne, en outre, quelques idées pour lever les yeux de nos écrans et replacer nos vies dans le moment présent.

La bibliographie exhaustive apporte aussi d'autres pistes pour continuer à se documenter sur le sujet : j'avais déjà dans ma pile à lire deux livres de Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital ainsi que Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital, et plusieurs autres ouvrages s'y sont ajoutés.

C'est un ouvrage que je recommande fortement à toute personne s'intéressant au numérique, à son usage et à notre avenir dans un monde où il prend de plus en plus de place, au détriment des interactions humaines et de nos capacités cognitives.

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio de février 2024, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Rue de l'Échiquier.