Critique de Claire73

Joseph Marshall III nous projette en 1740, au coeur d'une tribu lakota. L'histoire débute lorsque le chef de guerre rencontre un homme blanc blessé, il sera alors confronté à un choix crucial, qui aura des répercussions sur l'avenir de son peuple. S'ensuite une aventure pleine de rebondissements, nous serrant le coeur à plusieurs reprises, maintenant une tension jusqu'aux dernières pages. Les personnages représentés acquièrent rapidement notre affection, notre respect. C'est aussi le récit d'une époque charnière pour ces premières nations : la rencontre avec le monde des "blancs". Au coeur des difficultés et appréhensions : le fer sacré, ou fusil à pierre. Objet de crainte ou objet de pouvoir, à travers ce fusil ce sont deux nations qui s'opposent.
Je conseille vivement cette lecture, elle éclaire cette période de l'Histoire tout en plongeant le lecteur dans une vraie aventure. À travers les yeux des Lakotas, les choses apparaissent différemment ; les paysages, les conversations, les relations à l'autre... l'auteur parvient à nous donner un aperçu d'une vie qui fut autrefois aussi réelle que la nôtre.