Critique de NicolaK

Ce matin, il y a interro surprise ! Papier, crayon, tout le monde est prêt ?
Question : Qu'est-ce qu'un sociopathe ? Vous avez une heure.
Ceux qui échoueront à cet examen se verront remettre un exemplaire de Nos monstres pour rattraper leur retard sur le reste de la classe.
L'un de ces grands malades y sévit tout du long, et ça fait froid dans le dos, je vous le garantis.
Par contre, interdiction formelle de s'entraîner sur ses petits camarades à la récré. Si certains d'entre vous sont tentés de le faire, je leur conseille fortement d'aller consulter le docteur Foldingue, psychiatre de notre établissement... encore que... faites gaffe quand même, des fois que...
*******
C'est avec une légère appréhension que je me suis emparée de ce livre, le précédent et premier roman de l'autrice, le pensionnat des innocentes, m'ayant vraiment embarquée. Un second roman est parfois décevant.
Mais c'était sans compter sur le talent d'Angela Marsons qui ne s'est pas démenti.
J'ai retrouvé avec plaisir Kim, l'inspectrice motarde, toujours aussi renfrognée et parfois désagréable, son binôme au coeur tendre, et ses deux autres subordonnés.
Côté vie privée, nous en apprenons davantage sur le passé et les traumatismes de Kim.
Plusieurs enquêtes sont menées tambour battant, et même si cette fois nous savons beaucoup de choses à l'avance, les surprises nous guettent toutefois au tournant.
L'autrice dont l'écriture est très fluide et addictive nous entraîne au fond de l'âme humaine, mais pas que.
Les émotions sont aussi au rendez-vous et je n'ai réellement pas pu lâcher ce livre avant la dernière page, allant jusqu'à lire dans la rue en promenant ma Nuage.
L'un de ses adorables congénères intervient également, d'ailleurs, mais je ne vous en dirai pas plus.
Je vous révèlerais bien sur quel genre d'affaires nos protagonistes enquêtent, mais finalement non, je ne vous priverai pas du plaisir de le découvrir.
*******
Voilà, j'arrête ici ma bafouille et vous encourage fortement à lire ces deux romans que j'ai trouvés géniaux. Je précise toutefois qu'ils peuvent se lire indépendamment et dans le désordre.
Seuls les enquêteurs sont récurrents.