AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
30 décembre 2012
L'histoire de Pi retrace le périple extraordinaire d'un jeune garçon de dix-sept ans qui survit miraculeusement à un naufrage en plein océan Pacifique. Ce récit fait penser à la fois au mythe de l'arche de Noé, à l'Odyssée d'Homère et à Robinson Crusoë.

Le naufrage, dramatique et spectaculaire, est l'élément clé, le pivot de l'histoire. le roman relate alors la cohabitation forcée de Pi et d'un tigre du Bengale pendant de longs jours d'errance maritime. L'oeuvre de Yann Martel devient alors un roman initiatique qui plonge le héros, dans un questionnement sur l'humanité, son rapport à Dieu et aux animaux. le débat entre l'homme et l'animal, l'animalité en l'homme, les circonstances qui peuvent nous faire renier nos convictions les plus intimes, les autres qui peuvent nous faire agir de la façon la plus terrible… tout cela s'entrechoquera en Pi. Lui qui, contre l'avis de son père, a choisi d'être à la fois hindou, chrétien et musulman, interrogera Dieu plusieurs fois au cours de sa dérive afin de comprendre le sens de ce combat quotidien qu'il doit mener contre les éléments, contre le tigre et contre lui-même. Lorsque le fauve, génétiquement carnivore, épargne son compagnon d'infortune et semble s'humaniser un peu, l'événement n'est pas anodin pour Pi. Mais quand il racontera son histoire aux assureurs du paquebot naufragé, ils ne voudront pas le croire. Contraint de proposer une autre version des faits, plus crédible mais aussi plus sombre, il laisse néanmoins planer le doute, laissant entrevoir qu'au fond la vérité n'est pas dans les faits, mais plutôt dans le sens que l'on donne aux histoires que l'on raconte… Tel est l'enjeu de cette fantastique fable philosophique.

Ce récit se lit comme un conte superbement narré et séduit par sa profondeur, son humour et son côté dramatique. L'écriture claire et poétique de l'auteur nous enchante au long des 470 pages du récit. Quant à Pi, il est particulièrement bien dépeint et possède une profondeur psychologique semblable à celle des héros mythiques.

L'histoire et le style seront appréciés des enfants dès 11-12 ans mais la portée philosophique de ce récit ne s'appréciera vraiment que par des lecteurs bien plus mûrs.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}