Critique de didierpierregeorges

Un homme sort de prison, il revient dans sa ville.
Il trouve une chambre, miteuse, avec une climatisation qui fait trop de froid, des occupants à carapace non désirés et envahissants.
Un travail lui permettrait de se réinsérer, Ibrahim, serrurier d'origine syrienne, lui propose d'apprendre le métier.

Eugene Marten est un écrivain d'ambiance, de phrases courtes, de mots justes.
“En aveugle” est son premier roman, et tout comme dans son précédent roman “Ordure”, déjà traduit de mains de maître par Stéphane Vanderhaeghe, on retrouve ce côté clinique, ces non-dits, pour nous obliger à utiliser notre imagination, nous faire rentrer dans la scène avec le personnage, d'être le personnage.
La où “Ordure” nous faisait rentrer dans l'histoire de Sloper sans possibilité de respirer, de souffler, “En aveugle” nous laisse des temps de pauses entre des scènes anxiogènes, malaisantes, où l'on devine la culpabilité, le remords, la recherche d'une absolution.
Eugene Marten est un génie du noir, du clair-obscur, et peint une Amérique de la violence ordinaire, des médiocres, avec des toiles dignes de Pierre Soulages.