Critique de lechristophe

Ce 19ème tome des aventures d'Alix se déroule en Grèce. Alix et Enak escortent Heraklion d'Olympie à Delphes, Epidaure puis Priène où l'attend le général Honoratius qui désire l'adopter. Malheureusement, cette future adoption gêne la belle-sœur d'Honoratius qui préférerait qu'il se marie avec sa fille. Elle s'allie alors avec les membres d'une société secrète troyenne désirant récupérer le cheval de Troie gardé à Priène à laquelle s'est joint Adroclès. Cette secte va tout faire pour empêcher le groupe de garçons d'atteindre le général Honoratius.
Cette aventure est en fait un mélange de "La Tour de Babel" et de "La griffe noire". Comme dans "La Tour de Babel", la moitié de l'album est consacré au voyage et à la visite de lieux célèbres (ici, de la Grèce avec le temple de Zeus à Olympie, le sanctuaire de Delphes et sa Pythie, et le sanctuaire d'Epidaure). Puis, comme dans "La griffe noire", Alix doit faire face à une société secrète qui cherche à se venger et dont les membres se déguisent et utilisent des armes fourchues particulières.
Quelques scènes m'ont paru inutiles : pourquoi les Troyens ont tué des gardes à Olympie plutôt que de s'en prendre à Alix, Enak et Heraklion ? Quel était le but d'Alix et Enak en s'enfermant dans le cheval de Troie rendu aux Troyens puisque ceux-ci voulaient le brûler ?