3,6

Un nouvel épisode d'Alix qui fait la part belle aux anciennes batailles. Ici, c'est à la guerre de Troie que l'on fait référence, car un vestige fort célèbre, le fameux cheval a réussi à être conservé dans la ville de Prienne.
C'est dans cette ville que vont aboutir Alix, Enak, et le jeune Héraklion qu'ils accompagnent dans le but de permettre à un général romain d'adopter ce dernier.
Evidemment, que serait un épisode d'Alix sans un petit complot ? Car finalement qui a intérêt à ce que cette adoption échoue ? Et quand de plus on croise un certain Adroclès, frère d'Arbaces, on se doute bien que l'on va lire un épisode de facture très classique des aventures de notre jeune romain.
Bon, comme d'habitude, les dessins sont fort sympathiques et la restitution des certaines villes grecques sont tout simplement magnifiques.

Challenge A travers l'Histoire 2021
C'est toujours un retour vers l'enfance que de lire ou relire de vieilles bandes dessinées. Avec ce Cheval de Troie, c'est l'occasion de lire un des derniers albums de la série des Aventures d'Alix, le dix-neuvième en l'occurrence, et c'est même le dernier où Jacques Martin officie complètement seul.

Alix et ses deux compagnons du moment, Énak et Héraklion, ont déjà fait bien des pérégrinations pour arriver au sud de la Grèce romaine. le lecteur prend comme il peut l'histoire en cours de route, au moment où les trois amis sont mis en danger par des signes de malédiction (des pattes de bouc laissées traîner ça et là) et par une compagnie d'hommes-chevaux aussi étranges que dangereux.
Pour cette nouvelle aventure, le fameux Jacques Martin ne convoque pas de grands mythes antiques ou des personnages historiques particuliers, mais rattrape malgré tout l'héritage de la guerre de Troie en imaginant qu'une relique troyenne, ce Cheval de Troie, aurait été conservé et serait l'objet de convoitises politiques. C'est en tout cas le point de départ pour faire comprendre au lecteur l'importance des liens entre politique, religion, économie et société dans la civilisation grecque antique. C'est bien pensé et cela permet de replacer, d'expliquer quantité de termes techniques. Après, en définitive, c'est un épisode difficile à replacer dans les aventures globales d'Alix (que vient finalement faire ce petit Romain à cet endroit ? mais bon, c'est le charme de cette série) et surtout l'auteur y utilise des ressorts déjà bien usés au sein de cette série, notamment les longs cartouches de description ainsi que les petites phrases assassines sur la morale à tirer de chaque histoire.

Un tome peu approfondi que ce Cheval de Troie, mais qui permet toujours de poursuivre le récit sans déplaisir et de retrouver les ressorts habituels de la série Alix avec ces cartouches très détaillés et un contexte historique bien expliqué.

Ce 19ème tome des aventures d'Alix se déroule en Grèce. Alix et Enak escortent Heraklion d'Olympie à Delphes, Epidaure puis Priène où l'attend le général Honoratius qui désire l'adopter. Malheureusement, cette future adoption gêne la belle-sœur d'Honoratius qui préférerait qu'il se marie avec sa fille. Elle s'allie alors avec les membres d'une société secrète troyenne désirant récupérer le cheval de Troie gardé à Priène à laquelle s'est joint Adroclès. Cette secte va tout faire pour empêcher le groupe de garçons d'atteindre le général Honoratius.
Cette aventure est en fait un mélange de "La Tour de Babel" et de "La griffe noire". Comme dans "La Tour de Babel", la moitié de l'album est consacré au voyage et à la visite de lieux célèbres (ici, de la Grèce avec le temple de Zeus à Olympie, le sanctuaire de Delphes et sa Pythie, et le sanctuaire d'Epidaure). Puis, comme dans "La griffe noire", Alix doit faire face à une société secrète qui cherche à se venger et dont les membres se déguisent et utilisent des armes fourchues particulières.
Quelques scènes m'ont paru inutiles : pourquoi les Troyens ont tué des gardes à Olympie plutôt que de s'en prendre à Alix, Enak et Heraklion ? Quel était le but d'Alix et Enak en s'enfermant dans le cheval de Troie rendu aux Troyens puisque ceux-ci voulaient le brûler ?
Ce livre est vraiment bon que je l'ai lu en une seule fois sans être dérangé et être distrait par quelqu'un.On dirait que ce livre ce passe pendent la guerre de Troie, mais non ça se passe complètement après la guerre. Alix devra combattre des ennemis cruel et mystérieux. Bonne lecture.
Je l'ai trouver très bon.La BD Alix, toujours plus trépidante
les une que les autres. L'histoire de ce livre ne raconte pas
celle du vrai cheval mais ce qui c'est passé après.
bon album , beaucoup d'allusion à l'histoire du cheval de troie. Et pour finir une scène d'émotion.
Une aventure aux nombreux rebondissements malgré quelques répétitions de textes qui reste très agréable à lire.