Critique de lechristophe

20ème aventure d'Alix et premier album pour lequel Jacques Martin se fait aider pour les dessins.
Alix et Enak sont appelés en Égypte par Sénoris un ami vizir rencontré dans "Le Sphinx d'or". Malheureusement, lorsqu'ils parviennent à le retrouver il est prisonnier du pharaon Ptolémée XIII, enfant d'une dizaine d'années cruel et ivrogne, époux de sa soeur, la célèbre Cléopâtre VII (qui, heureusement, n'est pas dessinée avec un grand nez). Sénoris est maintenu prisonnier tant qu'il n'aura pas révélé l'emplacement du fabuleux trésor amassé par la reine-pharaon Hatchepsout 15 siècles auparavant et qui n'a pas été découvert depuis.
Alix et Enak, tout en essayant de faire évader Sénoris avec l'aide de leur étrange ami Qâa, sont pris dans les intrigues de la cour royale entre le parti de Ptolémée et celui de Cléopâtre, qui n'est pas indifférente aux charmes d'Alix.
Niveau scénario, cet épisode est dans la moyenne de la série. Les problèmes viennent plutôt des dialogues qui m'ont semblé très puérils, de la répétition des situations avec Ptolémée (dès qu'il apparaît il vomit), et surtout, de la police des textes des bulles ; mais, pourquoi avoir utilisé une police très très fine et italique ?
Petit clin d'oeil de la dernière page : Alix conseille à Cléopâtre de s'intéresser à un général romain qui a un grand avenir, Jules César.