Critique de Xapur

D'intérêt et de qualité variables, les nouvelles de ce recueil se distinguent notamment par la présence du texte basé sur un épisode historique La Forteresse, que Martin écrivit jeune sous forme de mémoire de fin d'année, et qu'il revisita 15 ans plus tard sous le titre Assiégés en y injectant de la science-fiction. Si le style du texte en sort amélioré, le propos est relativement peu passionnant.

Et la mort est son héritage… est une nouvelle dans laquelle le héros (enfin façon de parler car c'est un assassin) essaie de modifier l'histoire pour éviter des dérives fascistes. Classique et efficace.

Week-end en zone de guerre raconte l'histoire de personnes qui se paient des week-ends de chasse, en réalité de guerre à balles réelles, devenant alors capables des pires atrocités pour faire gagner leur équipe, ou tout simplement survivre. Là encore, du classique mais bien écrit.

Une Affaire périphérique : de la S.F., avec le vol assez improbable d'un vaisseau spatial au nez et à la barbe de l'armée. Sympa mais anecdotique.

Vaisseau de guerre : hécatombe à bord d'un vaisseau spatial, la contagion fait rage malgré la sophistication du navire. le twist final est plutôt amusant. Pour l'anecdote, un texte refusé 42 (!) fois !

Variantes douteuses : une sombre histoire de vengeance autour d'une partie d'échecs, une passion de Martin, et de voyages dans le temps. Long et caustique, une réussite.

Au Fil du Temps n'est sans doute pas le meilleur recueil de nouvelles de G.R.R. Martin mais les curieux et les complétistes (je suis les deux) ne passeront pas à côté. Les autres pourront se tourner vers Les Rois des Sables ou Dragon de Glace, par exemple…
Lien : https://bibliosff.wordpress...