Citations sur Brassens, Jeanne et Joha (21)

Jeanne aime la fantaisie, les gens qui ne marchent pas dans les clous, le swing, Charles Trenet et les mots doux… L’existence n’a pas toujours été tendre avec elle. Sa vie ressemble à celle d’un bon nombre de paysannes bretonnes montées à Paris au début du siècle. Pour trois francs six sous, elle effectue, le dos courbé sur la machine des travaux de couture.
Avec le corps inerte de Jeanne que l'on met en bière, c'est une partie de Jo que l'on enterre. Il était un chien fou quand Jeanne le connut, l'aimait et l'hébergeait dans "la cour des miracles " de l'impasse Florimont . Elle lui fit co fiancé toutes ses années de vaches maigres. Le succès est venu, il demeura chez elle. Mais chez elle, il était chez lui avec Marcel, auprès de son arbre. Et puis Marcel, Jeanne et l' arbre sont morts.
On ne devrait jamais demander à quelqu'un s'il est heureux, parce que c'est indiscret.
Georges cultive le paradoxe et ne s' en cache pas .S'il fait des chansons, c'est pour se plonger dans un monde qu'il crée selon ses envies et se détourner du quotidien...Il préfère, à la réalité de l'ordinaire, ces voyages intérieurs.
¹Les journalistes arrivent de plus en plus nombreux à l'impasse, éconduits par une Jeanne qui siffle, telle la soupape d' une cocotte-minute.
Jeanne 'amante laisse place à une mère de substitution, la mère éternelle, celle qui dans ses roses et dans ses choux n' a pas trouvé d'enfants. Jeanne décrite par les familiers comme un personnage de roman. Digne, fière indépendante et généreuse à la fois.
Au mitan de sa vie, celle ( Jeanne).qui lui a tout donné est en.prpie à des sentiments contradictoires. Son trésor ne lui appartient plus, elle doit le partager et son coeur saigne dene plus avoir l 'exclusivité.
On ne devrait jamais demandé à quelqu'un s'il est heureux, parce que c'est indiscret. Georges
Brassens
Les fantômes du passé reviennent plus souvent qu’à l’accoutumée peupler ses nuits et maintenant ses journées. La camarde rode.
Une année est fractionnée par un disque et huit nouvelles chansons et un récital de music-hall.