AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 12 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire est celle, assez classique pour une romance m/m, de deux amis d'enfance dont l'un tombe amoureux de l'autre. Depuis son plus jeune âge Evan King aime passionnément son meilleur ami, Scott Sparrow, surnommé capitaine en référence à un certain pirate bien connu, ainsi qu'à sa position dans l'équipe de foot du lycée. Malheureusement cela ne semble pas réciproque et Scott s'intéresse aux filles. Au lycée, faire son coming out terrifie Evan et il garde donc cela pour lui. Mais il y a ce baiser, un soir de fete...

Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est sa construction non linéaire, axée sur ces cinq baisers annoncés dans le titre, cinq baisers, cinq chapitres, cinq étapes dans la vie de Evan et Scott, de leur enfance à l'âge adulte, mais pas raconté dans l'ordre chronologique.
J'ai bien aimé cette approche, même si cela perturbe un peu nos habitudes, on est déjà spoilé sur certaines choses car par moment on sait ce qu'il va arriver, mais revenir en arrière permet également de mieux comprendre certains évènements. C'est un peu frustrant également, car en changeant de chapitre on peut avoir la suite de l'histoire, mais aussi être revenu totalement à une autre époque.

Néanmoins, j'ai été un peu déçue par ce roman, car je n'ai pas tellement aimé Scott, je l'ai trouvé arrogant et égoïste, il faut dire aussi que le récit est uniquement du point de vue de Evan et donc il est plus difficile de savoir exactement ce que ressent et pense Scott, ce qui le rend parfois difficile à cerner. Malgré tout, la fin est belle et j'ai passé un bon moment de lecture.

En conclusion, c'est une romance plutôt sympa, mais qui ne m'a pas non plus transportée. Une lecture en demi-teinte malgré une approche originale.
Commenter  J’apprécie          10
Première romance de l'été pour moi, parfaite pour rattraper mon retard concernant « Le mois des fiertés » auquel je n'ai pas encore eu l'occasion de participer. N'étant pas un grand lecteur de fanfiction, ce livre me permettait également d'explorer le concept du « 5+1 » que je ne connaissais pas encore.

Nous suivons principalement ici Evan et Scott, deux jeunes hommes qui sont meilleurs amis depuis l'enfance. Evan développe rapidement envers Scott, un sentiment bien plus fort qu'il ne devrait. Jusqu'ici son secret était bien gardé, jusqu'à ce fameux baiser avec Scott, ce baiser qui n'était finalement pas le premier…

Je me suis personnellement beaucoup plus attaché à Scott qu'à Evan qui, je trouve, tombe parfois un peu trop facilement dans le mélodrame. La découpe de l'histoire est plutôt sympathique, la lecture est fluide mais la traduction laisse vraiment à désirer (surtout concernant les dialogues). L'histoire est plaisante mais ne fait que survoler les thèmes exposés sans réelle profondeur, et termine malheureusement sur beaucoup de clichés déjà maintes fois explorés dans ce milieu littéraire. J'ai tout de même particulièrement apprécié la partie du récit concernant la rencontre de nos deux héros, et les voir évoluer ensemble de leur enfance jusqu'à leur vie d'adulte est vraiment plaisant. Malheureusement l'émotion et la force de leurs sentiments ont eu du mal à réellement me parvenir. le concept « 5+1 » me semble ici bien exploité, je me laisserai encore volontiers tenter par ce genre si il se présente à moi par la suite. le roman est frais, léger, agréable, divertissant mais ne comporte rien de transcendant ni de révolutionnaire.

« Cinq fois où mon meilleur ami m'a embrassé » d'Anna Martin est une romance gay légère et sans prétention qu'il est sympathique de suivre lorsque l'on a besoin de se vider la tête sans trop réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}