AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 124 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La grande fan de GOT que je suis ne pouvait tout simplement pas passer à côté de ce livre! C'était impossible! Ce livre est un bijou remarquable, magnifique dans tous les sens du terme (par l'ouvrage en lui-même et par son contenu).
Il me reste tellement à apprendre, à découvrir après avoir lu les romans et vu les saisons de la série télévisée. Et j'avoue que les origines m'intéressaient tout particulièrement et ce, à chaque fois que George R.R. Martin y faisait allusion de quelques manières que ce soit.
Et ces origines sont étroitement liés à une famille en particulier et que je vénère depuis le début, famille qui me fascine le plus: les Targaryens.

Mais avant cela, avant les dragons et la conquête de Westeros par les Targaryens, il y eut d'autres êtres qui apparurent comme les Enfants de la Forêt, les géants...; de nombreux événements comme l'arrivée des Premiers Hommes (chose que répétait souvent Ned Stark sans que l'on ne sache de quoi il retournait exactement), de la Longue Nuit (rappelez-vous les histoires de Vieille Nan!), l'importance de Valyria (terre natale des Targaryen) et de son Fléau (encore mystérieux), l'arrivée des Andals (peuple évoqué très souvent sans que l'on ne sache grand chose de lui)... Puis, vint la Conquête de Westeros par les Targaryens et leurs dragons, par Aegon, ses épouses/soeurs Visenya & Rhaenys, et Balerion, Vaghar et Méraxès; ensuite, la Danse des Dragons (où les Targaryens et leurs dragons se sont déchirés entre eux); et l'événement à partir duquel tout a découlé (tout ce que nous connaissons actuellement) a été retranscris (et j'avoue que c'est peut-être l'événement dont je voulais en savoir plus: la rébellion de Robert Baratheon, sa rivalité avec Rhaegar Targaryen après l'enlèvement de Lyanna Stark, la mort du Roi Fou etc...) mais le mystère demeure toujours, à croire que c'est fait exprès et je n'ai donc pas réellement appris grand chose quand à cet enchaînement d'événements.

Dans ce livre, on parle de personnages importants comme Nyméria (l'héroïne d'Arya)... dépeint aussi tous les grands rois Targaryens qui se sont succédés sur le Trône de Fer, d'Aegon Ier dit le Conquérant jusqu'à Aerys II dit le Roi Fou car chacun a apporté sa pierre à l'édifice de quelque manière que ce soit.
La suite nous la connaissons tous par le biais des romans et de la série. Reste ce qui est encore à venir... j'ai hâte!

Vient ensuite des informations plus poussées sur les Terres de Westeros et d'Essos (Dorne, les Terres de l'Orage, le Bief, Lys, Braavos...); sur les grandes Maisons connues des Sept Couronnes et leurs bannerets (les Stark, les Tyrell, les Mormont, les Karstark...); sur les villes (Pyk, Accalmie, Hautjardin...).

Les illustrations qui parsèment cet ouvrage en grand nombre sont absolument SUBLIMES! C'est un régal pour les yeux. C'est presque même des photographies tellement elles paraissent presque réelles.
J'ai vraiment résumé succinctement ce livre, ce qui m'a marqué car ce livre est très riche, très dense avec tout un foisonnement d'informations: anecdotes, descriptions, histoires, illustrations, arbres généalogiques, blasons, biographies de personnages, cartes...

J'ai appris tellement de choses avec cet ouvrage. Si je peux donner un petit conseil, c'est de ne pas le lire d'un coup (de toute façon, ce n'est pas possible!) mais le lire à petite dose, quelques pages par jour ou quand on en a envie, voilà parce que c'est quand même très lourd, il faut s'accrocher, se passionner...
Sinon, je dirais que c'est un livre pour les fans purs et durs de l'univers créé par George R.R. Martin, pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la connaissance, qui ont besoin d'un peu plus d'éclaircissements sur certaines choses.
Commenter  J’apprécie          130
Il est fortement recommandé d'avoir lu tous les ouvrages de la série le Trône au fer, au moins jusqu'aux Noces pourpres avant d'entamer cette lecture, sous peine de composer avec des révélations intempestives. Afin d'en renforcer l'immersion, une écoute de la bande son de la série est recommandé (principalement les albums de la deuxième et de la dernière saison). Une lecture progressive, plutôt que d'un seul tenant est également recommandée.

Les éditions Huginn & Muninn proposent un catalogue plutôt bien achalandé de livres, facilement qualifiables de produits dérives, pour un certain nombre de films et de séries, rattachés à la culture populaire. le Trône de fer : les origines de la saga est un peu plus que cela.

Nous avons ici clairement affaire à un ouvrage de référence qui trouvera sa place dans la bibliothèque de tout adepte de la série qui se respecte. Les amateurs des livres ou de la série trouveront ici leur bonheur, même si les premiers sauront davantage l'apprécier.

L'édition est clairement de qualité, se présentant à l'extérieur comme un beau livre et à l'intérieur comme un ouvrage de mestre de la citadelle. le travail de mise en page est exceptionnel et incite à lui seul à la lecture. le travail est franchement époustouflant, flattant l'oeil. Une trentaine de dessinateurs et d'illustrateurs ont par ailleurs été sollicités pour produire un nombre d'illustration impressionnant, en lien direct avec le texte.

Le propos est ici écrit à six mains… même si officiellement c'est le grand mestre Pycelle qui est à l'origine de ce chef d'oeuvre. du coup comme le personnage est également impliqué dans une partie des événements qu'il narre, nous avons droit à des ellipses, des oubliés volontaires et à une interprétation engagée de la chute d'Aerys II et de l'avènement de Robert Ier (sans parler de la suite).

Ce parti pris est ici d'autant plus savoureux qu'il permet de comprendre différemment le personnage de Tywin Lannister. D'ailleurs l'ouvrage ouvrira un nombre impressions de portes permettant à des fans de compléter la mythologie de Westeros via des fans-fictions.

Le texte en lui-même est riche et permet, une nouvelle fois, de rendre dommage au talent et à l'imagination de George R. R. Martin. L'ouvrage évoque l'histoire des Enfants de la forêt, des Premiers Hommes, des Andals, de la conquête et des rois Targaryen. La seconde partie est consacrée aux différentes contrées et familles des Sept couronnes avant de passer aux Cités de plus en plus lointaines.

Certains passages auront un air de déjà vu, d'autant que depuis la fin d'année 2019, Feu et sang est disponible à la vente (ainsi que plusieurs recueils de nouvelles). Il s'agit ici néanmoins d'une synthèse qui vaut le coup d'oeil et bien davantage.

Quelques déceptions doivent toutefois être notés : les auteurs ne s'épanchent que trop peu sur Walyria et presque pas du tout sur Yunkaï, Astropor et Meerren…. de même certains passages sont ardus à la lecture et constituent en une longue succession de faits sur une courte période. Mais qu'importe, après tout…

Cet ouvrage est une référence, un joyau que tout adepte de la série doit avoir dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          110


Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}