Tout d'abord, quand Coralie m'a proposé son roman j'ai été très emballée par l'idée, quelques soucis techniques ont fait que nous nous sommes envoyé plus de mails que prévu et j'en suis très contente. Il faut savoir que Coralie est quelqu'un d'adorable avec qui j'aime beaucoup discuter alors déjà, rien que pour ça, vous devriez tous avoir envie de lire son livre. Ceci dit j'ai d'autres arguments pour vous donner de la motivation.

(Ceci est un gif d'introduction pour laisser du suspens - qui me fait rire j'avoue...)

L'impératrice Némésis est un roman de vampires où la créature reprend son apparence torturée, parfois terrifiante, presque inhumaine. On y suit Marie Dandeleau à l'époque médiévale, promise au fils d'un riche seigneur. Son avenir semble tout tracer : donner un héritier et occuper sa place de femme. Mais les choses se compliquent quand elle rencontre celui qui va être son maître. On oscille donc entre le présent, moment où elle est en quête de son maître pour le tuer, et le passé, où on découvre la vie qu'a vécu la jeune femme et les raisons de cette haine qu'elle entretient pour cet homme mystérieux.

Marie est un personnage fort et intelligent, le genre de femme que j'aime. Elle ne se contente pas de se satisfaire de sa condition et des dictâtes de son époque. Elle est une femme savante prête à s'imposer et soumettre ses connaissances quitte à être regardée de travers par les hommes de son entourage. Grâce aux nombreux flashbacks on découvre son lent basculement de l'humanité vers la froideur assassine. Marie est devenue une femme prête à tout pour trouver et détruire celui qui a anéanti sa vie et réaliser sa vengeance, sa Némésis. Les personnages secondaires quant à eux, ont tous une personnalité singulière et permettent souvent de mettre en évidence les traits de caractère de l'héroïne. J'ai particulièrement aimé les relations entretenues entre Marie et son père, ainsi que toutes la découverte de son passé dans sa famille.

L'écriture de Coralie est vraiment agréable, les mots défilent sans qu'on s'en rende compte, on veut connaître la vie de son personnage, comprendre son caractère. J'ai simplement eu des problèmes pour faire la distinction entre présent et passé de temps en temps. Je pense que cette alternance, parfois un peu brouillonne, permet de montrer à quel point Marie est confuse, voir désorientée face à cette nouvelle nature qu'elle doit assumer et son but. de plus, on retrouve enfin une version du vampire qui s'éloigne de l'adolescent scintillant. On retrouve sa nature profonde de prédateur et manipulateur. J'ai beaucoup aimé ce point qui me réconcilie avec le vampire sans compter les mélanges avec différents mythes, différentes créatures, parfois surprenantes mais qui se mêlent si bien au texte. La société « vampiresque » construite est complexe et s'y plonger pour comprendre son fonctionnement est vraiment délectable. Quant à la période médiévale, le fait qu'elle soit une image de fond m'a également plut. Je n'ai donc aucun points négatif à soulever.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
J'ai beaucoup aimé ce premier livre de Coralie Martin! J'ai pris du plaisir à partager avec Marie ses aventures. On retrace avec elle sa vie, ses passions et ses désillusions! Les passages d'un moment de sa vie à l'autre sont facilement repérables grâce aux changements d'écriture! Bravo à l'auteure qui m'a plongée au coeur d'une autre époque, à l'aventure!