A nouveau, les éditions Charleston frappent fort avec La librairie des rêves ensevelis.
Nous sommes plongés à Londres au tout début de la Seconde Guerre Mondiale.
L'ambiance est prenante et nous sommes très vite embarqués dans l'Histoire.

Tous les passionnés de lecture pourront aimer cette oeuvre. Entre les livres classiques, les étagères remplies et les décors de la librairie, on se sent bien dans cette atmosphère certes poussiéreuse mais remplie d'évasion.
Car oui, selon Madeline Martin, la lecture est un moyen d'oublier les malheurs du présent. C'est une façon de voyager à moindre coût et surtout, de ne plus penser aux horreurs de la guerre.

Ce roman parle aussi avec justesse d'entraide, de courage et d'amour. Il met en lumière les valeurs que l'on peut puiser en nous, même dans les temps les plus sombres. Ce sont des moyens pour survivre et pour ne pas tomber dans le chaos.
C'est aussi un véritable hommage à tous ces écrivains que l'on connaît de près ou de loin mais qui font partie de notre patrimoine culturel. Ils ont aidé des milliers de personnes à apaiser un quotidien très brutal et cela grâce à leurs mots.

Avec un cadre historique très fourni, l'autrice nous emporte dans son oeuvre et cela grâce à un récit bien construit, des personnages développés et une atmosphère incroyablement riche.

Ce livre m'a emporté dans un tourbillon d'émotions. Difficile de quitter les différents protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres.
Le roman est intense : triste et beau à la fois. Il se dévore et ne laissera pas indifférent votre coeur de lecteur.
Une immersion dans le quotidien des habitants lors de la seconde guerre mondiale.

À l'aube de la seconde guerre mondiale, Grace et sa meilleure amie quittent leur petite ville pour s'installer à Londres afin d'y décrocher un job de rêve. Mais l'annonce de bombardements imminents bouleversent leur plan… Grace trouve tout de même un emploi dans une petite librairie où, malgré ses « préjugés », elle va s'épanouir et trouver un sens à sa vie pendant la guerre.

C'est un très beau roman qui parle de la vie des personnes, et des femmes surtout, qui restent dans leur pays pendant que les hommes vont à la guerre, et principalement dans les abris anti-aériens et les sous-sols pour échapper aux bombardements, avec le rationnement alimentaire, l'envoi des enfants à la campagne, le black-out, les maisons barricadées, les abris, la destruction, la mort…

Pendant cette période, Grace va essayer tant bien que mal de réconforter les habitants, notamment en leur faisant la lecture, elle qui n'en était pas très friande. Mais elle va aussi assurer leur sécurité lors du black-out quasiment quotidien où elle fait des rondes. Et elle va se prendre d'affection notamment pour le gérant de la librairie, Monsieur Evans, qui m'a beaucoup touché.

C'est une très belle immersion au coeur de cette période sombre de l'Histoire, avec une restitution des émotions et plus généralement de l'ambiance de cette période, de la peur omniprésente, sans jamais tomber dans le larmoyant.
L'autrice nous propose un livre immersif, très agréable et très prenant. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Grace qui entre lentement dans la passion des livres par ce qu'elle apporte d'évasion, de réconfort, de voyages. C'est bien à l'image des lecteurs que nous sommes. le livre se déroule à Londres pendant la guerre et on suit Grace dans toutes ses occupations. Les détails sont nombreux et on rencontre de très bons personnages, c'est tout comme si on y était. le tout est agrémenté d'une jolie histoire d'amour. La lecture est fluide, agréable. J'ai ressenti des belles émotions à la lecture de ce roman, rien à redire, ce livre m'a beaucoup plu.

J'ai été attiré par ce livre car il était question de librairie et je pensais m'attaquer à une histoire plutôt légère. Mais c'est plutôt la vie sous les bombardements de Londres pendant la guerre dont il est question. Et c'est assez bien fait, on s'immerge dans cette ambiance petit a petit qui s'alourdit au fur et a mesure de l'histoire et on ressent bien les tourments des différents personnages. Malgré tout, l'histoire se veut optimiste et ne tombe pas dans le drame profond. Une agréable surprise.

Grace et Viv débarquent à Londres en août 39 avec l'idée de trouver un poste de vendeuse. Viv va être embauchée chez Harrod's, mais Grace, qui n'a pas de référence, ne va trouver un poste que dans une obscure librairie vieillotte, tenue par un homme bougon. Décidée à n'y passer que 6 mois en attendant d'avoir une lettre de référence, elle va essayer de dépoussiérer les étagères et de créer une vitrine plus attractive. le problème c'est que Grace n'est pas une adepte de la lecture.

Une rencontre et le blitz sur Londres vont changer son regard sur les bienfaits de la lecture.

On est dans une atmosphère assez suffocante de guerre, de tension, de perte ... mais tout est illuminé par l'entraide et par les bienfaits de la lecture qui apporte une évasion essentielle dans ces journées sombres et stressantes.

Et puis ... quand Grace se prend de passion pour la lecture en commençant par le Comte de Monte Cristo, puis Raisons et Sentiments, je ne peux que m'incliner !

Une belle parenthèse de lecture. Un livre simple à lire avec des personnages attachants, de la bienveillance, de l'amour, de la solidarité sur un fond sombre de l'Histoire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Un roman qui me donnait envie depuis un certain temps et que j'ai été très contente de découvrir. Ce n'est pas la lecture de l'année mais j'ai passé un bon moment de lecture.

On y suit l'histoire principalement de Grace Bennet qui se retrouve par un concours de circonstances employée par Mr Evans propriétaire d'une petite librairie londonienne.

Bien que l'histoire m'ait plus, certains détails ont fait que cette lecture ne sera pas dans mon top 2023

La plume de l'auteure est parfois trop simplette, par moment elle nous plonge dans l'histoire et par d'autres moments il y a se relâchement qui ralenti l'engouement de la lecture.

Les événements présents dans le roman s'enchaînent assez rapidement, mais parfois trop vite ce qui fait que certaines scènes qui devraient être émouvantes manquent grandement d'émotions.

J'aurai également aimé peut être que le caractère de Grace soit davantage développé.

Pour terminer la relation amoureuse qui va se "développer " au fil de l'histoire était vraiment très faible on passait les statuts très rapidement. Cette relation manque de profondeur et aurait selon moi soit plus poussée soit pas du tout mentionnée.

Il y a tout de même des points positifs à ce roman. La description des bombardements qu'a connu Londres est très bien décrite, les mentions des différents organismes qui viennent en soutien sont vraiment intéressantes, il y a beaucoup de choses que je ne savais pas et j'ai été très contente de les découvrir.

La finalité de ce roman bien que prévisible reste très belle et donne du baume au coeur !
Une excellente lecture qui nous montre le pouvoir de la lecture et des livres dans des moments d'angoisse, de peur et de tristesse.
Des livres comme havre de paix, comme pansement ou comme moyen d'évasion.

Un roman touchant, avec des personnages attachants dans une ambiance où les horreurs sont le quotidien des londoniens durant cette Seconde Guerre Mondiale. On suit cette population dans l'attente angoissante des bombardements ennemis et puis leur force, leur détermination dès qu'elle y est confrontée.

Ça a été une lecture captivante, immersive et émouvante. L'écriture de Madeline Martin est pleine de douceur, mais également de dureté.
ALTRUISTE

En 1939, Grâce débarque à Londres avec son amie d'enfance. Elle trouve un emploi dans une librairie tenue par un vieux grincheux. La guerre arrive vite et les livres vont être une source de plaisir, un refuge et un moyen d'évasion pendant les alertes.

Le rôle des livres est bien amené car ce roman fluide et agréable se révèle être un témoignage sur leur capacité à nous faire du bien même dans un contexte désastreux.

C'est une histoire sur la bienveillance, la solidarité sur fond d'humanité. Mais c'est surtout une magnifique ode à la lecture.

Toutefois, je n'ai pas su m'attacher à cette héroïne qui manquait de relief à mon goût, ce qui m'a empêchée d'être happée par cette histoire qui véhicule pourtant de belles valeurs.

Un bon moment de lecture malgré tout qui plaira assurément aux aficionados de feel good durant la seconde guerre mondiale.

Grâce Bennett a bien été obligée de trouver refuge chez une connaissance de sa mère défunte, à Londres. Sa situation personnelle l'amène donc pratiquement les mains vides devant la porte de Mme Weatherford, accompagnée de son amie indéfectible, VIv.

Déterminée à trouver un emploi en dépit du manque de références, elle s'engage à travailler six mois dans une librairie en échange de ce précieux sésame. Mr Evans, propriétaire de la librairie de Primrose Hills, est bougon, mais laisse la jeune femme réorganiser le commercie.

Pour Grâce, qu n'avait jamais vraiment eu le temps ni l'occasion de découvrir l'univers littéraire, c'est une révélation…

J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai reniflé… ce roman est un énorme coup de coeur pour moi!

Je suis quelqu'un d'assez émotif, et certains romans m'ont déjà transportée totalement. Celui-ci en fait partie. Je vous explique.

L'histoire se déroule en pleine Seconde Guerre Mondiale (j'en lis pas mal ces temps-ci), en pleine période de Blitz, à Londres. On suit les pas d'une jeune fille effrayée, timide, effacée.

Et son parcours est attirant. Bon, déjà, parce qu'évidemment elle travaille dans une librairie. Forcément, cela ne peut que me plaire. Mais aussi pour le parcours au total. de complète néophyte, Grâce se surprend à apprécier de plus en plus la lecture. Piochant allègrement sur les étagères, elle découvre des univers inédits, voyageant de classique en classique.

Son amour pour les livres va la pousser à vouloir les mettre en valeur, à dépoussièrer une librairie qui en avait bien besoin, à vouloir tenter de conseiller les clients sur leurs futures lectures. Bref, à s'immerger totalement dans le monde littéraire.

Deux scènes en particulier m'ont particulièrement touchée, m'ont donné l'impression d'être des moments de magie pure, d'instants d'innocence. Ca m'a tiré des larmes. En en parlant à mon entourage ensuite, j'avais encore la gorge serrée, tant j'ai trouvé ces passages intenses pour ce qu'ils transportaient.

Ce livre s'est hissé, en quelques heures, sur l'étagère de mes livres préférés, pour les émotions qu'il m'a apporté.

COUP DE COeUR 2023

Avec un titre attrayant tout au long du livre, nous voulons simplement nous immerger dans cette histoire fascinante qui se déroule sur fond de Londres pendant la guerre de 1939-45. Un livre qui rend la lecture encore plus Passionnante. A découvrir absolument.