« La montagne entre nous » m'a totalement surprise et fait changer d'avis tout au long de ma lecture.
J'ai dans un premier temps été séduite par l'écriture simple et élégante. Cette histoire de survie avait tout pour me plaire.
Tout débute par le crash d'un petit avion privé. Sur les trois passagers, seul le pilote est tué, Ben et Ashley sont blessés. Ils ne se connaissaient pas quelques heures auparavant et peu à peu vont se raconter, se livrer l'un à l'autre dans ce qu'ils ont de plus intimes, peut-être pour conjurer la peur de se retrouver isolés au milieu de nulle part dans un enfer blanc, sans moyen de communication.
Peu à peu la survie s'organise, Ben, chirurgien prodigue les premiers soins à Ashley.

Dans un deuxième temps, ces deux-là ont commencé à m'agacer. J'ai eu de plus en plus de mal à adhérer à cette histoire où deux naufragés en danger de mort ont des conversations et des tracas aussi futiles que la repousse des poils des jambes qui mettent Ashley au comble de la gêne.

Peu à peu cependant, je me suis laissée porter par l'histoire de Ben et de son immense amour pour son épouse à laquelle il s'adresse au moyen d'un dictaphone.

Sans être un roman majeur, « La montagne entre nous » reste une agréable lecture. J'ai particulièrement aimé les descriptions de cette montagne hostile, mystérieuse, terrifiante et magnifique.

Je remercie NetGallet et Les Presses de la Cité pour cette découverte.

"La montagne entre nous" est un roman à plusieurs facettes, divers thèmes importants y sont abordés, autant sur le côté survie que sur les émotions.

Pour la partie survie on suit nos deux personnages principaux dans un froid hostile en altitude dans les montagnes américaines suite au crash d'un petit avion. Il sont blessés, et vont devoir parcourir des étendues vierges à l'aveuglette, ce qui entraîne tout ce qui va avec, trouver à manger, soigner les blessures et entretenir l'espoir.

C'est là que les émotions s'en mêlent.
Ils sont deux, un homme, une femme, mais ne se connaissent pas, lui est très réservé et pudique sur ses propres sentiments et sur sa vie en général, elle est intelligente, jeune, et va essayer d'en savoir plus sur la vie de cet homme et des hommes en général.

Va-t-elle réussir à le faire lâcher prise sur les maux qui le rongent de l'intérieur ?
Va-t-il réussir à la soigner et retrouver la civilisation ?
Vont ils simplement s'en sortir et retrouver leur quotidien ?

L'écriture est bien belle, ce n'est pas un roman fait "juste" pour se divertir, l'auteur nous force à nous poser des questions morales.
De plus même en étant assez lent je ne me suis pas du tout ennuyé, c'était une lecture bien agréable, et en prime avec un humour bien sympa.
La fin est véritablement surprenante et jamais je n'aurais pensé que cela se terminerai de cette manière, donc c'est sans conteste une belle surprise.

En conclusion si vous aimez la survie mais aussi les romans psychologiques, les relations homme/femme en situation inhabituelle, vous êtes prêt pour l'aventure.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
(note 3,5/5)
La montagne qui reconstruit les êtres.
Je remercie Netgalley et Presses de la Cité pour m'avoir permis de le lire.
En ce moment je lis beaucoup de livres avec le nature writing comme thème. Celui-ci parle de la montagne, de la neige, l'hiver. Et puis la survie comme ligne directrice.
J'ai eu la mauvaise idée de visionner l'adaptation au ciné avant la lecture.
Ce qui est dommageable. Je ne vous le conseille pas du tout. Puisque j'en connaissais l'issue et surtout un des secrets de Ben.
L'histoire de deux personnes, Ashley et Ben , deux inconnus embarqués dans un "coucou" au-dessus d'une réserve de l'Utah en plein hiver. le pilote, Grover, un philosophe, meurt en plein vol d'une crise cardiaque et arrive à les déposer sur un plateau à plus de 3500 mètres d'altitude.
Et là, les ennuis commencent.
Ashley, avec une fracture du fémur et Ben, médecin-chirurgien qui la soigne avec les moyens du bord (c'est à dire avec pas grand chose). Ils sont accompagnés du chien du pilote.
Coûte que coûte, il faut survivre dans cet enfer glacial et terrifiant, peuplé d'animaux sauvages, sans nourriture, sans appareil de communication.
Heureusement qu'Ashley a un grand sens de l'humour, c'est ce qui lui sert d'espoir. Ben, en grand cartésien, incapable de s'épancher, se débrouille à la Mc Gyver comme il peut.
Un périple jusqu'en fond de vallée, un refuge qui tombe à pic, des accidents....
Des chapitres écrits en italique nous apprennent un peu plus sur la vie de Ben, grâce au dictaphone où il laisse des messages adressés à sa femme.
J'ai parlé de reconstruction : c'est un long processus qui débute au moment du crash, surtout pour Ben, qui a du mal à se détacher de son passé.
J'ai vraiment apprécié ce roman, autant pour la partie de la survie durant leur séjour en montagne que pour le côté psychologique et la relation des deux personnages du roman. Ce n'est pas mièvre comme le montre le film (ah, les productions américaines veulent faire du sensationnel, rajouter de la romance là où justement il n'y en a pas forcément besoin).
L'écriture (à la 1ère personne) est fluide, les actions s'enchaînent à un bon rythme, des descriptions détaillées.
Que ferions-nous dans une telle situation? Toujours un pas devant l'autre.
Net galley et Les presses de la cité m'ont permis de découvrir La montagne entre nous de Charles Martin. Il a été adapté au cinéma mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir pour le moment.
Le résumé me tentait beaucoup et j'avais très envie de découvrir l'histoire de Ben Payne, chirurgien, et de la journaliste Ashley Knox qui doit se marier bientôt. Tous deux vont être les seuls survivants d'un accident d'avion. Ben soigne Ashley, et tous deux doivent parcourir 75 km en pleine montagne s'ils veulent s'en sortir ! Ils sont à 3500 mètres d'altitude, cette aventure ne va pas être de tout repos ! Vont t'ils s'en sortir ? Et survivre à cette épopée ?
La montagne entre nous est un roman intéressant, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Lu d'une traite (je l'ai dit quand je suis en vacances j'en profite pour dévorer les romans ;) mais par moment j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Ashley m'a parfois agacée, elle n'est pas très intéressante par moment et sa conversation est un peu trop futile vu le contexte !
C'est un bon roman, mais je m'attendait à ce qu'il me captive un peu plus.
Je mets trois étoiles et demie, et si j'ai l'occasion j'avoue que j'aimerais bien regarder le film qui a été tiré du roman :)
C'est une lecture fluide et dont le thème était parfait pour une adaptation cinématographique, un crash en pleine montagne, une question de survie au milieu des éléments hostiles. le froid, la douleur, les ingrédients classiques sont utilisés, cependant le grand intérêt de ce livre est la relation qui se crée entre les deux protagonistes que le destin a amener à se rencontrer. Deux mondes qu'un événement, un terrible accident va amener à se percuter de plein fouet, Ben et Ashley vont dans une intimité forcée, apprendre à se découvrir, se livrer l'un à l'autre au fil des jours. Garder le moral, rester positif est le mot d'ordre et je dois avouer que ces deux là m'ont bluffé d'un bout à l'autre de ce roman. Les 3500 mètres d'altitude ne semblent qu'un détail dans tout cela, c'est pourtant ce qui pose le premier soucis avec le froid, viennent ensuite les blessures, la faim et je ne vous raconte pas tout.
Lien : https://livresque78.com/2022..
A la suite de l'annulation de leur avion, Ben et Ashley, deux inconnus, partagent un petit avion privé devant les ramener chez eux. Mais après le crash de l'avion dans les montagnes enneigées de l'Utah, loin de tout, les deux héros vont devoir trouver les ressources pour s'en sortir, dans un environnement hostile où le moindre petit élément peut s'avérer mortel.

Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment (ce qui n'est pas le cas des personnages). L'intrigue mi scénario catastrophe-mi roman de survie m'a beaucoup plu. le dénouement du roman demeure incertain jusqu'au bout et j'ai adoré ça. Ce qui m'a le plus captivé ce sont les décors enneigés et toute la partie survie. le roman est un peu long à se mettre en route, mais il se lit tout de même très bien. Petite déception pour la fin, attendue mais que j'espérais ne pas lire. . L'histoire de Ben est très très prévisible, et s'en est d'autant plus décevant.
La montagne entre nous réussit sa mission de divertir et je serai très curieuse d'en découvrir l'adaptation ciné.
Voilà une lecture parfaite pour l'hiver ! La Montagne entre nous est un roman addictif et intense !

J'avais très envie de lire ce roman notamment du fait de l'adaptation cinématographique avec Kate Winslet et Idris Elba, le récit entre survie et drame semblait vraiment passionnant et je ne suis pas déçue par ma lecture, je trouve par ailleurs que le film lui rend un bel hommage !

On pourrait craindre une intrigue assez simpliste, un manque de rebondissements mais au contraire ce livre est source de beaucoup d'émotions du fait de ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître dans de terribles conditions, où la fin semble inéluctable... Comment réussir à faire confiance à l'autre ? Comment se dépasser, aller au delà de ses propres limites pour vivre ? On ne peut qu'être fasciné par l'opiniâtreté, par le courage de ces deux personnages.

En allant plus loin que cette histoire extrêmement prenante, j'ai aussi beaucoup apprécié les deux personnages : des caractères très différents mais qui vont chercher à s'entraider. La relation qui va se nouer progressivement entre ces deux êtres est vraiment intense et très bien dépeinte par le romancier.
Le rythme peut être lent mais tout ce qui se déroule est essentiel : l'auteur n'hésite pas à interpeller le lecteur au travers des pensées, des réflexions et des dialogues de Ben et Ashley. J'ai aussi aimé la dichotomie qui est parfois instaurée entre la situation périlleuse dans laquelle ils se trouvent et leurs conversations, ils essayent de se rassurer en parlant de choses simples et cela rend leur lien d'autant plus fort.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait preuve d'une grande humanité.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Dans La montagne entre nous, on va suivre deux personnages, Ben et Ashley. Il est chirurgien orthopédique, elle est chroniqueuse pour un magazine de mode, ils ne se connaissent absolument pas et pourtant ils vont voir leurs destins se lier.

Aéroport de Salt Lake City. Après avoir assister à un congrès, Ben doit retourner chez lui afin d'opérer un patient. Alors qu'il attend patiemment son avion, il va faire la connaissance d'Ashley. Cette dernière lui raconte qu'elle doit rentrer chez elle au plus vite car elle doit se marier dans quelques heures. A cause d'une tempête de neige leur vol est annulé. Ben décide de trouver une solution et fait la connaissance de Grover, un pilote qui est prêt à le ramener chez lui malgré la tempête. Il propose alors à Ashley de l'accompagner, un peu septique au début elle finit par accepter. Alors que tous les trois survolent la réserve naturelle des Uinstas, Grover fait un arrêt cardiaque et l'avion se crash dans les montagnes enneigées. Quelques heures plus tard, Ben et Ashley se réveillent dans une nature hostile où tout n'est que neige et glace. Il est blessé et elle a la jambe cassée, son état est critique. Pour survivre, ils vont devoir apprendre à se connaitre, s'allier et s'entraider dans l'espoir d'être secouru rapidement. Plus les jours passent et plus leur chance de survivre est diminue.

Déjà, avant de parler du livre, il faut quand même souligner la beauté de la couverture. « La montagne entre nous » est un livre d'aventure avec une pointe de romance qui a été adapté au cinéma. le film sortira en France le 8 novembre 2017. Et comme le montre si bien la couverture, les acteurs principaux ne sont autres que Kate Winslet et Idris Elba.

Que dire de ce livre à part qu'il s'agit d'un véritable manuel de survit dans une nature hostile. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon dans cette histoire. Ashley et Ben, sont les seuls rescapés d'un crash d'avion dans la réserve naturelle des Uinstas, en plein hiver dans la montagne, avec des températures en dessous de 0 et ils doivent faire tout pour survivre. Alors dit comme ça, l'histoire parait palpitante. Et bien personnellement je l'ai trouvé un peu trop longue. J'ai envie de dire que les jours se suivent et se ressemblent et j'ai trouvé certains passages un peu redondants. Les aventures de Ben et d'Ashley sont intéressantes au début, je me suis même sentie proche d'eux, comme si j'avais embarqué avec eux dans cet avion. Puis au fil des pages, j'avais l'impression que je m'éloignais d'eux petit à petit. C'est la seule chose négative que pourrai dire à propos de ce livre. Ce n'est qu'au milieu du bouquin, lorsque les personnages trouvent un bâtiment abandonné, que l'auteur a réussi à capter de nouveau mon attention. Car à ce moment là j'ai senti que l'histoire reprenait un peu de son souffle, on avance un peu plus, la lecture est un peu plus rythmée et les personnages se dévoilent davantage.

L'écriture de l'auteur est simple, fluide, ce livre se lit très bien et très rapidement. La preuve, je l'ai commencé en fin de matinée et je l'ai terminé le soir. Je l'ai lu d'une seule traite. L'intrigue en elle même est intéressante et j'ai appris pas mal de chose grâce aux connaissances de l'auteur en matière de survie et de médecine. Charles Martin connait son sujet et sait où il va. Je ne me suis à aucun moment sentie perdue durant ma lecture. Les paysages sont vraiment beaux et l'auteur les décrits parfaitement.

Concernant les personnages, Ben est un homme plutôt renfermé, il paraît hermétique au monde qui l'entoure, comme s'il vivait dans son propre univers, avec ses propres démons. C'est un personnage mystérieux, qui cache un secret douloureux. Il va se dévoiler petit à petit et au final son histoire m'a bouleversée ! Ashley quant à elle, est plutôt sympathique, semble être un peu plus ouverte que Ben et surtout elle a de l'humour. Ce trait de caractère est présent dans le livre et je dois dire que ça donne une certaine fraîcheur à l'histoire. Son humour dédramatise un peu la situation et ne rend pas ce récit monotone.

Comme je l'ai dis plus haut, ce livre n'est pas qu'une simple histoire d'aventure c'est aussi une romance. Alors, je sais ce qu'on pourrait penser : Ils sont dans la montagne, seuls au monde. Il est son sauveur, elle lui donne la force d'avancer, mon dieu que c'est beau. Ils vont s'aimer et vivre heureux jusqu'à la fin de leur vie. Et bien pas du tout ! Dans La montagne entre nous, la romance va bien au delà de cette situation clichée que l'on peut retrouver dans pas mal de livre. Ce n'est pas du tout une histoire d'amour niaise et qui parait évidente. C'est beaucoup plus complexe et beaucoup plus recherché que ça. Alors oui, les protagonistes vont se rapprocher, oui ils vont se livrer l'un à l'autre, mais tout ceci est fait dans le respect et surtout sans ambiguïté. C'est une romance qui ne prend pas beaucoup de place dans l'histoire mais qui pourtant est son plus gros point fort. C'est ce que j'ai le plus adoré dans ce livre. Sincèrement juste pour cette romance je vous recommande cette lecture. Elle est poignante, bouleversante et tellement belle. C'est vraiment difficile d'en parler sans spoil et je préfère que vous le découvriez par vous même. J'espère que vous allez être touchés et bouleversés autant que je l'ai été.

Concernant la fin du roman est bien, pareil, il est difficile de vous en parler sans vous spoiler mais sachez simplement qu'elle vaut le détour. Les mésaventures d'Ashley et de Ben, ainsi que leurs sentiments l'un envers l'autres cachent quelque chose de vraiment poignant. C'est vraiment à la toute fin que l'on se rend compte que tous ce qu'ils ont vécu dans la montagne n'est que la face visible de l'iceberg. Sans entrer dans les détails sachez seulement qu'après tous ça le personnage de Ben va subir une renaissance. C'est une nouvelle vie, loin des regrets et des remords qui va s'ouvrir à lui. Cette histoire va lui permettre de se reconstruire et d'aller de l'avant pas à pas. le titre La montagne entre nous n'est pas vraiment ce que croyez, il cache quelque chose de beaucoup plus profond et de beaucoup plus personnel.

3124710533_1_7_hOrNVK7w

En conclusion je dirai que La montagne entre nous est un très beau livre. Il y a malheureusement quelques petites longueurs, quelques passages qui peuvent paraître redondants mais cela est vite balayé par la beauté de la fin de cette histoire. C'est une lecture, intéressante, bouleversante que j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble et que je recommande. Elle peut paraître un petit peu longue et lente mais la fin est sublime. Elle est le pilier de toute cette histoire qui est quant à elle très bien menée et très bien travaillée. J'ai hâte de voir le film et j'espère qu'il sera aussi bien et qu'il me fera ressentir les même émotions que le livre.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Je ne lis pas souvent de nature writting mais ce livre semblait convenir à la saison. En le refermant, je ne savais pas trop qu'en penser ! J'ai aimé l'histoire en elle-même, mais certains passages m'ont paru très très long… Cela ne m'a pas empêchée de me retrouver entraînée dans cette aventure en milieu glacial et hostile aux côtés de Ben et Ashley. Parce que si ce roman traite de survie, il nous parle aussi d'émotions et de relations entre un homme et une femme. Perdus dans cette immensité blanche, ils vont avoir le temps de faire connaissance et de se dévoiler chacun à leur manière, sans trop s'en dire. Ashley m'a d'ailleurs souvent agacée avec ses préoccupations futiles, mais en même temps, c'est peut-être aussi une manière de se détacher de la situation, de s'éloigner de la réalité angoissante, et de garder espoir de retrouver sa vie de femme coquette, citadine et active (ou de s'en souvenir).

En résumé, j'ai lu ce roman très rapidement tant je voulais connaître la fin ! Vont-ils s'en sortir ? La jambe d'Ashley sera-t-elle guérissable ? Arriveront-ils à rejoindre un village ou tout autre lieu habité ? Mais aussi, la couverture m'ayant influencée dans ma lecture, resteront-ils amis (ou plus) après cet enfer ? Plus que l'histoire de ces deux êtres, je garderai en mémoire les descriptions des paysages, cette montagne enneigée, ce no man's land blanc si somptueux et si peu accueillant à la fois.

Merci aux Presses de la Cité et à Netgalley pour l'envoi de cet-ebook.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à ça en lisant ce roman. le résumé me donnait à penser que j'allais lire un véritable récit de survie dans la montagne enneigée après un crash pour nos deux protagonistes. Alors oui, en effet , il y a ça, mais il y a également toute une partie relationnelle et reconstruction des personnages, et principalement Ben, qui m'a tenue en haleine et dont je n'ai compris le fin mot de l'histoire que tout à la fin du roman.

On va donc suivre la lutte de Ben, un chirurgien qui devait rentrer d'un colloque, et Ashley, une journaliste sensée se marier deux jours plus tard pour leur survie. Elle est blessée, il refuse de l'abandonner, il est très secret, elle ne peut s'empêcher de poser des tonnes de questions, mais surtout ils savent que personne ne savait qu'ils étaient dans cet avion puisque leur vol avait été annulé et qu'en dernière minute, ils avaient pris un petit avion de tourisme pour que Grover les rapproche de chez eux … mais c'était sans compter la tempête et le coeur un peu faible du brave homme.

Bref un roman à la fois de survie mais également psychologique et qui pose un certain nombre de questions morales qui vont diriger les choix de Ben et Ashley … On se demande vraiment ce qu'on aurait fait à leur place !
Lien : https://youtu.be/UbpZU39ywBA..