Suite de la critique du tome 2.
Le tome 3 réussit lui aussi magistralement à nous surprendre et à se renouveler : finis les jeux de pouvoirs, place à quelques tours de magie et surtout à beaucoup de sang, car c'est désormais la guerre des rois à Westeros ! Ils sont cinq à s'affronter pour ce fameux trône de fer qui a donné son nom au livre, dans des combats singuliers, des batailles rangées ou de longs sièges, mais aussi évidemment avec des armes moins honorables : sorcellerie, séduction, prise d'otages, mariages forcés, corruption et autres coups fourrés...

C'est parfois frustrant, quand les héros naturels et légitimes tombent dans les pièges d'autres moins scrupuleux ; c'est toujours prenant, avec un vrai suspense lié au découpage des chapitres s'attachant alternativement aux différents personnages et une part croissante des phénomènes surnaturels ; c'est intéressant dans la description des phénomènes de cour ou des grains de sable qui peuvent gripper la belle mécanique d'une armée en marche, et même dans les histoires de chevaliers, d'armes médiévales ou de techniques de siège. Au risque de passer pour une midinette inculte, j'avoue d'ailleurs même que je n'ai pas arrêté de penser au Trône de fer lors de ma visite à Carcassonne ce weekend : fortifications, méthodes de sièges et de défense, bannières, suzerains, vassaux et retournements d'alliances... Bref, je suis toujours aussi accroc à mon page-turner de l'été !

Suite dans la critique du tome 4.
3/xx dans le challenge Pavés de Gwen21.
J'ai un petit message pour l'auteur : ce n'est pas parce que l'histoire fourmille de personnages qu'il faut forcément les tuer ! Je ne considère pas ça comme un spoiler car c'est bien connu qu'avec Mr Martin, il ne faut pas trop s'attacher aux personnages, et je savais dans quelle lecture je m'engageais, mais c'est quand même agaçant. Ce tome voit passer son lot de massacres et de bains de sang, mais aussi d'intrigues, d'alliances et de mariages.
L'histoire se complique de plus en plus, et j'avoue que parfois, j'ai un peu de mal à suivre les différentes alliances qui se font et se défont, en particulier pour les évènements qui se passent au Mur et au nord du Mur.
Malgré tout ça, j'apprécie beaucoup cette série. Même si je ne vais pas enchaîner tout de suite sur le tome 4, c'est prévu dans mes prochaines lectures.
certains amis qui avaient vu la série m'avaient promis du rebondissement ,et sans aucun doute du rebondissement nous avons eu droit dans ce troisième tome.
C'est toujours la guerre westeros mais aussi de l'autre coté du mur ainsi que de l'autre coté du détroit. Mais dans ce tome, l'auteur abat toutes nos certitudes, que ce soit la longue vie dont on rêve ( ou pas) pour certains des personnage, du caractère que l'on croit certains pour d'autres. Nous nous trouvons face à la félonie, la trahison, la mort, et encore, même celle ci n'est plus certaine.
vite vite, la suite !!
Par les sept ! Quelle claque !

Avant d'écrire cette critique j'ai dû me remettre de mes émotions. J'en suis ressortie sonnée, touchée, étourdie. Quel sens du suspense!

Dans ce tome, nous avançons encore plus dans les ténèbres. Nous ne comptons plus les retournements de situations. L'histoire avance rapidement. Nous ne pouvons pas prévoir la direction et nous nous retrouvons ballotté dans tous les sens.
Nous retrouvons les familles Stark, Lannister, Baratheon mais aussi le mur, Daenarys, tous ont leur part dans la grande histoire que nous offre cette saga. Chaque aventure parallèle se resserre petit à petit, pour nous donner de grandes batailles, des passages plus intimes et tout cela sans aucun répit. Tout va en crescendo.

Quelle lecture prenante et quelle fin saisissante. J'ai hâte de me plonger à nouveau dans cet univers après une courte pause.
La suite au prochain épisode.
A quoi bon lire cet énorme pavé si on a déjà vu et revu la série ? Ah ah, répondront les amateurs de l'écriture de George R.R. Martin, à quoi bon en effet, si ce n'est redécouvrir avec plus de force la cruauté infantile et odieuse du jeune roi Geoffroy, la froideur rocailleuse du roi Stannis Baratheon et la chaleur ensorcelante de Mélisansdre, la malignité tragique de Tyron Lannister pris dans les intrigues incessantes de sa famille… C'est également vivre une expérience littéraire dévastatrice telle que l'attaque du mur par les sauvageons que vont combattre Jon Snow et la Garde de Nuit. D'ailleurs, on s'est souvent moqué du côté chien battu de Jon Snow dans la série, mais le personnage du livre se révèle beaucoup plus mélancolique et sauvage à la fois, c'est un réel plaisir de suivre la trace sombre et glaciale de son destin.
Un petit cran en dessous de la deuxième intégrale, ce troisième "tome" reste néanmoins bien supérieur à la première intégrale. J'ai subi un petit coup de mou cependant, les intrigues trainant un peu en longueur vers le milieu du "livre" : anodin comparé à la qualité globale, certes, mais vu la densité de l'ouvrage cela constitue tout de même un moment de faiblesse de près de trois cent pages.

Toutefois, je vais continuer avec cette saga. Les ingrédients addictifs sont bel et bien présents, mais ne suffisent pas à expliquer que je poursuive ma lecture. Car quand je m'ennuie ou que je trouve le récit trop mal construit... je fuis !
La guerre fait rage, les luttes de pouvoirs continuent mais partout les cartes sont redistribués et l'instabilité règne en grand vainqueur du conflit. A Port-Réal Joffrey a triomphé de son oncle Stannis par la fracassante bataille de la Néra et consolide son régne, et se projette à un mariage avec la veuve de son autre oncle assassiné sous des circonstances mystérieuses, tandis que Sansa est toujours en otage de la cour. Dans le Nord, Robb continue à batailler pour son peuple mais voit son emprise s'émietter dangereusement entre la perte de son fief natal Winterfell sous les mains des Fer-Né, la libération illégale de Jaime Lannister par sa mère et son mariage quelque peu surprise et scandaleux avec une fille d'une maison mineure proche des Lannister plutôt que la progéniture féminine de la vielle fouine mais puissante de Walder Frey. Jaime Lannister quant à lui est entre les mains de la gardienne de Catelyn, Brienne, chargée de l'escorter jusqu'à la capitale royale pour qu'il puisse lui ramener les deux filles Stark. Au delà du Mur, Jon se retrouve chez les sauvageons malgré lui tandis que ses camarades de la garde de nuit a été décimé par des forces qu'on croyait éteinte et que les rares survivants survivent tant qu'ils peuvent, essayant d'échapper à leurs terrifiants poursuivants. Et à Essos, Daenerys est toujours seule avec ses dragons mais est en marche de la cité d'Astapor renommée pour les Immaculés, une armée d'esclaves redoutable et compte bien les acheter par tous les moyens pour y asseoir son autorité. Mais partout l'insécurité domine et des hécatombes s'enclenchent inévitablement...
G.R.R Martin continue de nous entraîner dans le monde turbulent de la chanson de la glace avec du feu avec ce troisième tome qui nous immerge sans concession dans les vies troublées et sérieusement en danger de nos personnages et dans l'ambiance est mortifère : plus rien n'est sûr et plus personne n'est sérieusement protégée. Ainsi, il est pénible de suivre la débâcle de Robb, le roi plein de justice et d'honneur, qui ignore qu'il évolue dans un milieu ou ces deux valeurs sont guères existantes et qui commet de plus en plus d'erreurs désastreuses et qui se finira dans la tragédie.
Le roman s'ouvre notamment à deux nouveaux points de vues inattendus, celui de Jaime qu'on détestait jusque-là et du falot Samwell. Jaime qui se révèle plus humain qu'on ne le croit, qui atteint d'une cruelle blessure qui lui enlève ce qui lui était le plus cher, se remet en question et se rend en compte qu'il n'a été qu'un outil pour ceux qu'il aimait, c'est un être plein de doute, qui vit avec la culpabilité de ses actes et qui doit vivre avec une réputation infamante. Mais mon préféré était tout de même Samwell, jusque-là réduit à une sorte de comic relief attachant : c'est un héros malgré lui qu'il se dévoile, dans un courage dont il n'as pas conscience d'être, et qui accomplit des exploits qu'on n'aurait guère cru possible, un gars qui puise ses forces cachées dans les pires situations et veut à tout prix survivre. Décidément il nous surprend ce Samwell, ne serait-ce que réussir à échapper aux morts qui le guettent dans son retour de Châteaunoir. La référence d'un autre célèbre Sam ami d'un héros de la fantasy est encore plus appuyée dedans et l'auteur s'en livre à coeur joie.
Pendant ce temps-là, pour les autres qu'on suit depuis le début, les péripéties s'enchainent pour eux et qu'ils doivent encaisser, évoluant au passage : notamment Sansa qui se retrouve mariée de force avec Tyrion et qui doit apprendre à vivre avec, Arya continuant de survivre avec sa bande dans la forêt, rencontrant la Fraternité de la Bannière et sera placée sous la tutelle d'un homme qu'elle déteste qui a un coeur caché sous sa carapace bestiale, Jon Snow apprend à vivre avec les sauvageons, découvrant leur culture et leur façon de vivre et qu'il en retient leurs philosophies, vivant une romance avec la guerrière Ygritte ou encore le malheureux Davos Mervault survivant de la bataille de la Néra endeuillé mais toujours fidèle à un roi dont il sert loyalement. Tous apprennent à survivre, qui est une fois de plus le maître mot dans un univers chaotique ou même le plus fortuné n'échappe pas à la Faucheuse.
Les caprices du destins sont légions et défient tous les projets, changeant même à jamais le coeur du récit, que ce soit la libération par le feu du dragon des esclaves d'Astapor ou de resurrection de mort... Et les noces les plus fastueuses et intimes ne garantissent plus la sécurité puisqu'elles sont scènes macabres de tueries. Les Noces Pourpres qui seront traumatiques notamment en tuant une partie de nos bien-aimés figures de la guerre dans un bain de sang général. Les gentils souffrent mais ce serait illusoire de croire que les méchants qui triomphent dans leurs puissances à l'instar du perfide mais intelligent Tywin qui renverse tous les espérances ou encore tous les effroyables membres des Braves Compains ces mercenaires sans pitié, seront impunis longtemps, on se doute que le karma les frapperont tôt ou tard. Mais une chose, préparez-vous à dire adieu à certains personnages qu'on croyait être intouchables.
Signe que le déséquilibre est là, le surnaturel est officiellement de retour et le fait savoir dans sa violence, avec les Autres qui massacrent la Garde de Nuit et traquent les survivants d'une impitoyable chasse dans la neige, maintenant on les voient clairement et on sent leur souffle glacé. le dieu Rhi'llor qui se manifeste aussi par les miracles de ses prêtres avec des morts qui se relèvent et les dragons qui lancent le feu-dragon. Daenerys est officiellement dans la place mais peut-on dire qu'elle est assurée pour autant contre tous les dangers ?
Peut-être que le seul défaut, absurde à souligner effectivement, est que ce livre bouge trop vite, cela s'anime de tous les sens, on n'a pas le temps de se reposer. Mais encore un pinaillage toutefois. Car c'est encore une fois un chef d'oeuvre qu'offre l'écrivain sadique à ses lecteurs et on veut que lire la suite, pour voir comment l'histoire va se modifier avec ces changements majeurs qui s'y déroulent.
C'est avec une certaine avidité que je me suis plongée dans le troisième intégrale du Trone de Fer. Premier tome que je lisais avant d'avoir vue la série télé. C'était donc pour moi une découverte de l'intrigue et une plongée brutale dans tout l'univers de Games of Thrones. Brutale, parce que pour la première fois je ne savais pas ce que l'auteur allait nous réserver, et immédiatement l'histoire m'a pris aux tripes, m'a transportée pour me ronger de l'intérieur.

A chacune des pages, l'auteur nous tient en haleine. Parce qu'il y a trop d'espoirs… Et petit à petit, on sent le vent tourner, une angoisse latente qui monte à travers le cris d'un loup ou la persistance d'un mauvais pressentiment. On ne sait pas trop ni quand, ni comment mais on sent que cela va arriver.
Lien : https://singesdelespace.word..
Trop connu pour être lu sans préjugé. Mais pour l'heure... C'est un modèle du genre. Un régal. Merci G.R.R. Martin ! (Il fallait bien que je le lise un jour !)
Wowowow !
Toujours plus de rebondissements, des découvertes à chaque tome, des pans entiers d'histoire qui s'éclaircissent et d'autres qui se voilent... L'intrigue est en mouvement perpétuel, autant que les personnages.
C'est magique bénéfique et dark en même temps. Jte kiffe grave GRR.