Critique de lilyrose87

Alors, vous vous êtes remis de vos émotions suite au précédent tome? Je vous parie que vous êtes encore sous le choc. Et comment faire autrement face à tant d'évènements! le tome 9 est le dernier du volume 3...Autrement dit, vous trouverez ma critique sur l'intégralité du volume à la fin des spoilers. Vous commencez à me connaitre, je crois, donc, pas de temps à perdre. Place aux....SPOILERS!

1) La bataille entre les Sauvageons et la Garde de Nuit se poursuit impitoyablement...Jon est le seul à pouvoir encore prétendre au titre de Commandant, du moins temporairement. Mais que peut-il face à une armée composée de farouches guerriers et surtout de géants?

2) Pauvre Arya...elle n'est venue aux Jumeaux que pour voir les siens mourir. Elle n'a d'autre choix que de rester avec le Limier dont le but est de l'amener à Vivesaigues où se trouve l'oncle de Catelyn, Brynden Tully.

3) Dans les précédents tomes, un personnage avait fait son apparition. Je ne l'ai pas mentionné et pourtant il est vraiment important (et puis c'est un de mes chouchous, alors double honte à moi) : Oberyn Martell. Dans ma critique du Tome 2, je vous parlais des différentes grandes familles de Westeros. Certes, on nous parle énormément des Lannister, Stark, Baratheon et Targaryen au point qu'on pourrait oublier l'existence des autres.

Mais ce serait vraiment une grave erreur! Oberyn est le grand frère d'Elia Targaryen, la femme de Rhaégal et surtout la bru de Roi fou (et donc la belle-soeur de Daenerys, vous suivez toujours?). Elia a été assassinée, avec ses enfants, sur l'ordre de Tywin Lannister par Gregor Clegane alias la Montagne alias le grand frère du Limier. Et si Oberyn se trouve à Port Réal ce n'est pas un hasard : il veut la Justice...

4) ....ce qui m'amène au quatrième point : le procès de Tyrion. Accusé à tort par Cercei du meurtre de Joffrey, Tyrion passe un sale quart d'heure car tous les témoignages l'accusent du meurtre. Aussi étrange que cela puisse paraitre, Tyrion est détesté par presque tout le monde...alors qu'il est bien le seul à vouloir sauver le Royaume. Mais les apparences sont trompeuses et face à la beauté et la richesse de Cercei Lannister, un pauvre nain hideux et défiguré ne fait pas le poids...à moins qu'un sauveur daigne prendre sa défense...et c'est ce que propose Oberyn à Tyrion. Bien sûr, ce geste n'est pas innocent. En combattant pour Tyrion, Oberyn se trouvera face à l'assassin de sa soeur, la Montagne, et pourra donc exercer sa vengeance

5) le retour de Jaime ne commence pas sous les meilleurs auspices : Sansa a disparu, Arya est présumée morte. Autant dire que pour respecter sa promesse, c'est un peu rapé. Son fils vient de mourir (oui, je parle bien de Joffrey l'Ignoble Premier du Nom), son frère est accusé du meurtre et pour couronner le tout, il s'est mis à dos son père en refusant d'obéir à ses ordres (à savoir retourner chez eux pour se marier et fonder une famille). Mais en échange, il devient Lord Commandant de la Garde Royale...et ça, c'est glamour.

6) Si ça vous intéresse, c'est Littlefinger et Olenna Tyrell qui ont commandité le meurtre de Joffrey. Voilà, pas besoin d'appeler les Experts.

7) Quand Oberyn se prend pour Inigo Montoya, ça donne un Princess Bride ultra sanglant. En résumé : trop préoccupé par sa vengance, et alors qu'il était sur le point de gagner, Oberyn se fait surprendre par Clegane qui le tue...ça sent le sapin pour Tyrion (si vous pouviez voir le duel qui se situe à la fin de l'épisode 8 de la saison 4, ne vous en privez pas, c'est du grand spectacle)

8) Et pendant ce temps là, à Meereen : Dany finit par s'emparer de la cité et décide d'y rester pour régner, le temps que ses dragons grandissent (ouais ben vu comme c'est parti, le temps qu'elle arrive à Westeros, il n'y aura plus personne sur le trône de fer). Et dans la foulée, elle bannit Jorah parce qu'il l'espionnait pour le compte de Varys (mais enfin Dany, ça c'était avant! Maintenant il t'aime et il te conseille vachement bien...non? Bon ben, au revoir Jorah)

9) Finalement, tout est bien qui finit bien pour la Garde de Nuit. Alors que Jon, obligé d'aller négocier avec Mance (à cause d'Allistair Thorne et de Janos Slynt, qui semblent commander la Garde de Nuit et qui prennent Jon pour un traître), était sur le point de tuer ce dernier ou être tué, il est sauvé par l'armée de Stannis!!! Celui-ci, sur les conseils de Davos et Mélissandre, s'est décidé à prêter main forte à Jon et ses frères d'arme. Mais que voudra-t-il en échange?

10) C'est la fin de l'équipée Arya/Le Limier. Alors que ce dernier est grièvement blessé par une précédente attaque, Arya décide de l'abandonner à son sort (au lieu de le tuer, ce qu'elle voulait faire au départ), et part à destination de Braavos.

11) Tyrion finit par être délivré par Jaime mais les deux frères se quittent en de très mauvais termes (Jaime avouant à Tyrion lui avoir menti au sujet de sa première femme. Tyrion, par vengeance lui fait alors croire qu'il a réellement tué Joffrey). Et pour ne pas quitter Port-Réal sans laisser un souvenir de lui, il tue son père et son grand amour Shaé (oui, parce que non contente de l'avoir trahi, celle-ci couchait avec papa lion).

12) Jon, grâce aux manigances de Sam, finit par être élu Lord Commandant de la Garde de Nuit...alors qu'il vient de recevoir une proposition de légitimation de la part de Stannis...Autrement dit, Stannis lui proposait de lui enlever son statut de bâtard et de le nommer Gouverneur du Nord, si, en échange, Jon lui apportait les bânnerets des Stark pour grossir son armée.

13) Un mystérieux personnage fait son apparition à la fin de ce tome : Catelyn Stark! Revenue d'entre les morts, on ne sait comment, et ayant perdu la raison (oui, la mort peut avoir cet effet là), elle n'a qu'un seul but...se venger des Frey et des Lannister.

FIN DES SPOILERS

Le moins que l'on puisse dire est que ce volume est riche en émotion forte! Plus l'intrigue avance, plus elle se complexifie. On ne peut faire confiance à personne (mais ça, je crois que tout le monde l'avait compris dès la fin du premier tome, merci à toi Ned).

Dans le grand échiquier géant qu'est Westeros, certaines pièces ont quitté le jeu et d'autres sont apparues. Les décisions prises plusieurs mois auparavant ont ici trouvé leur dénouement. C'est donc sur de nouvelles bases que le prochain volume s'ouvrira.

Vous l'aurez compris, ce troisième volume a un rôle charnière dans l'histoire. Beaucoup d'informations ont dû être assimilées...trop peut-être...trop et surtout trop vite. Car si les deux premiers tomes s'étirent en longueur, toute l'action se concentre sur le troisième tome (nos fameuses Noces Pourpres). Heureusement que le dernier tome est là, pour conclure admirablement A storm of sword. Je dirais que c'est l'un des meilleurs tomes de toute la saga, en particulier du point de vue de l'évolution des personnages.
Tous ont perdu quelque chose depuis le premier tome : la vie, l'innocence, la vertu, le bonheur...Et ce n'est pas fini.