Critique de Books_owl

Le fond, la forme, l'écrin : tout compte dans un livre.

Je connaissais déjà de nom Romain R. Martin mais je ne l'avais jamais lu avant que Les Barbelés du Péniten✝️, premier thriller inédit publié aux éditions Magnus, ne tombe entre mes mains. Forcément, une parution thriller qui arrive après deux rééditions de Mattias Köping, il n'en fallait pas plus pour chatouiller ma curiosité. Vous me connaissez, ça m'interpelle. Encore plus à l'heure où il devient très difficile de tirer son épingle du jeu dans la sphère de la littérature noire.

Et si vous croisiez la route de Vincent Chausson qui lui-même va croiser celle d'individus peu recommandables et complètement barrés ?
Vous ne serez probablement pas déçus et ferez connaissance avec un univers riche et singulier, bien propre à l'auteur.

Un thriller assez unique en son genre, à bien des égards, noir comme on les aime et habillé d'une magnifique couverture qui colle parfaitement à l'ambiance qui se dégage du roman.

Certains actes nous définissent à tout jamais. Que devient-on après vingt-huit ans de réclusion criminelle pour avoir ôté la vie à deux personnes de façon atroce ? Vingt-huit ans, c'est long. le temps de mener une immense réflexion sur ce que l'on a envie de devenir et comment changer de vie.

Peut-on espérer tracer sa route et suivre un chemin synonyme de rédemption qui nous mènerait au pardon après avoir engendré le chaos ?

Comment peut-on se protéger de cette société pour laquelle nous serons éternellement coupable, continuellement jugé et étiqueté en dépit de l'expiation de nos péchés ?

Personnages extravagants, ton grinçant, plume et humour cyniques, rien n'est laissé au hasard dans ce roman noir à l'intrigue originale et atypique qui sort aujourd'hui et que je vous recommande de découvrir.