EAN : 9782384220168
Magnus (09/02/2023)
3.87/5   23 notes
"UN CHEMIN DE CROIX IMMORAL
QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS."

Berry, août 1990, Vincent Chausson est condamné à la perpétuité pour double meurtre avec actes de barbarie. Mais après vingt-huit ans de réclusion à la maison centrale de Saint-Maur, sa peine est aménagée: il sera placé dans un centre de réinsertion et ne restera plus en détention que pour deux années.
Aujourd'hui, à l'aube de sa libération, Chausson aimerait s'en sortir. Devenir ... >Voir plus
Que lire après Les barbelés du pénitentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je vous parle de «Les barbelés du pénitent» de Romain R. Martin et c'est aux éditions Magnus .
L'auteur vous propose un roman noir dont lui seul a le secret !
*****
Romain R. Martin a ce talent de nous proposer des protagonistes hors normes au caractère divinement délectable. J'adore ce décalage qu'il arrive à créer entre son personnage et le vocabulaire de ce dernier qui est bien souvent au total opposé de ce qu'on pourrait imaginer ou attendre au vu du pedigree de celui-ci. Une façon percutante et intelligente de casser les clichés et les idées reçues.
Vincent Chausson ne fait pas exception à la règle. Cet homme, malgré son statut d'assassin, risque fort de vous faire fondre tant il semble sympathique et attachant. Vous allez peut-être l'admirer pour la résilience dont il fait preuve ou vous allez rester sur vos gardes car Vincent n'est pas un enfant de choeur. Quoi qu'il en soit, vous ferez fausse route ! Mais attention, Romain R. Martin ne se contente pas de nous le prouver de façon simpliste. C'est beaucoup plus intelligent que cela, il dose parfaitement les contrastes et se fait un malin plaisir, petit à petit, à annihiler toute envie de faire connaissance avec ses protagonistes. Il joue avec les textures, les épaisseurs même celles qui sont hors d'atteinte pour une personne lambda.
Pour celles et ceux qui connaissent déjà la plume sombre de l'auteur, vous savez que la folie n'est jamais très loin. Et même dans ce cas, vous ne verrez pas venir ce qui vous attend ! En effet, la fin totalement inattendue nous prouve à quel point l'auteur maîtrise son style.
Si vous ne l'avez pas encore lu, sachez que la plume de cet auteur est acerbe et pleine d'ironie. Il n'a pas son pareil pour nous proposer des romans noirs dans lesquels les faits nous donnent l'illusion que tout part à vau l'eau. La stabilité ne tient qu'à un fil et un petit grain de sable (qui débarque indubitablement) dans le système suffit à rendre la situation hors contrôle.
Au final, Romain R. Martin est un auteur de talent au style inimitable qu'il vous faut absolument découvrir !
Instagram @books_owl
[Chronique]

Je connaissais déjà de nom Romain R. Martin mais je ne l'avais jamais lu avant que Les Barbelés du Pénitent, premier thriller inédit publié chez Magnus Éditions, ne tombe entre mes mains. Forcément, une parution thriller qui arrive après deux rééditions de Mattias Köping, il n'en fallait pas plus pour chatouiller ma curiosité. Vous me connaissez, ça m'interpelle. Encore plus à l'heure où il devient très difficile de tirer son épingle du jeu dans la sphère de la littérature noire.

Et si vous croisiez la route de Vincent Chausson qui lui-même va croiser celle d'individus peu recommandables et complètement barrés ?
Vous ne serez probablement pas déçus et ferez connaissance avec un univers riche et singulier, bien propre à l'auteur.

Un thriller assez unique en son genre, à bien des égards, noir comme on les aime et habillé d'une magnifique couverture qui colle parfaitement à l'ambiance qui se dégage du roman.

Certains actes nous définissent à tout jamais. Que devient-on après vingt-huit ans de réclusion criminelle pour avoir ôté la vie à deux personnes de façon atroce ? Vingt-huit ans, c'est long. le temps de mener une immense réflexion sur ce que l'on a envie de devenir et comment changer de vie.

Peut-on espérer tracer sa route et suivre un chemin synonyme de rédemption qui nous mènerait au pardon après avoir engendré le chaos ?

Comment peut-on se protéger de cette société pour laquelle nous serons éternellement coupable, continuellement jugé et étiqueté en dépit de l'expiation de nos péchés ?

Personnages extravagants, ton grinçant, plume et humour cyniques, rien n'est laissé au hasard dans ce roman noir à l'intrigue originale et atypique qui sort aujourd'hui et que je vous recommande de découvrir.

@books_owl
Instagram
Vous avez aimé La Dissidence des Cancrelats alors foncez. Pas besoin de me lire ..
Vous ne connaissez pas l'auteur alors sachez ceci avant de dépenser vos deniers;

Lire Romain c'est rentrer dans un monde atypique qui oscille entre l'humour noir et grinçant, le déjanté et une forme de sensibilité à l'état brut.

Lire Romain c'est s'approprier une plume, « sa » plume qui n'est pas chose facile.. La femelle que je suis avec par moment trois neurones a buté sur quelques mots de vocabulaire mais a dégainé à la vitesse de l'éclair son antique Larousse ..

Lire Romain c'est découvrir un monde excentrique assez noir, même très noir avec des personnages burlesques, complètement barges mais pas dénués d'émotions.
Notez que l'intrigue l'est souvent tout autant!

Lire Romain c'est la volonté de lire autre chose complètement à l'opposé du gentil polar embourgeoisé ou comme on dit, du politiquement correct..
Exit le bon style bien rangé bien comme il faut, bref le roman qu'on offre à mémé à Noël .. là tu oublies !

Lire Romain c'est incontestablement sortir de sa zone de confort. C'est rentrer dans l'imagination fertile de l'auteur et plonger dans une aventure extravagante et déroutante.

Ce troisième tome Les Barbelés du Pénitent ne déroge pas à la règle et j'ai à nouveau bien apprécié ma lecture.
Un auteur qui certes ne plaira pas à tout le monde mais qui se distingue par son audace et la qualité de son verbe !
Le fond, la forme, l'écrin : tout compte dans un livre.

Je connaissais déjà de nom Romain R. Martin mais je ne l'avais jamais lu avant que Les Barbelés du Péniten✝️, premier thriller inédit publié aux éditions Magnus, ne tombe entre mes mains. Forcément, une parution thriller qui arrive après deux rééditions de Mattias Köping, il n'en fallait pas plus pour chatouiller ma curiosité. Vous me connaissez, ça m'interpelle. Encore plus à l'heure où il devient très difficile de tirer son épingle du jeu dans la sphère de la littérature noire.

Où commence l'absurde ?
Avec les Barbelés du Pénitent, preuve est faite qu'il est tout à fait possible de se vautrer dans le déraisonnable et d'y prendre un certain plaisir...
À nouveau l'auteur campe ses personnages avec une finesse tout particulière, rappelant sans cesse que malgré la folie de chacun d'entre eux, ils n'en sont pas moins des êtres d'émotions et de paradoxes.
Le récit totalement décalé, signature indispensable de l'auteur, brave littéralement le politiquement correct. Ça tutoie, ça frappe, ça hurle, mais ça fait rire tant le maniement des clichés et autres traits de caractères sont poussés à l'extrême.
Ce troisième roman est à la hauteur de l'imagination fertile de l'auteur, subversif et totalement irrévérencieux.
Romain R.Martin offre à nouveau un texte désopilant et riche de trouvaille, à la manière des premiers romans de Pierre Lemaitre.
J'imagine tout à fait la version cinématographique d'un Jean-Pierre Genet sous ecstasy...
Il est impératif de se jeter sur ce nouvel opus de l'écrivain.
Succès garanti.