AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 23 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aujourd'hui, je vous parle de «Les barbelés du pénitent» de Romain R. Martin et c'est aux éditions Magnus .
L'auteur vous propose un roman noir dont lui seul a le secret !
*****
Romain R. Martin a ce talent de nous proposer des protagonistes hors normes au caractère divinement délectable. J'adore ce décalage qu'il arrive à créer entre son personnage et le vocabulaire de ce dernier qui est bien souvent au total opposé de ce qu'on pourrait imaginer ou attendre au vu du pedigree de celui-ci. Une façon percutante et intelligente de casser les clichés et les idées reçues.
Vincent Chausson ne fait pas exception à la règle. Cet homme, malgré son statut d'assassin, risque fort de vous faire fondre tant il semble sympathique et attachant. Vous allez peut-être l'admirer pour la résilience dont il fait preuve ou vous allez rester sur vos gardes car Vincent n'est pas un enfant de choeur. Quoi qu'il en soit, vous ferez fausse route ! Mais attention, Romain R. Martin ne se contente pas de nous le prouver de façon simpliste. C'est beaucoup plus intelligent que cela, il dose parfaitement les contrastes et se fait un malin plaisir, petit à petit, à annihiler toute envie de faire connaissance avec ses protagonistes. Il joue avec les textures, les épaisseurs même celles qui sont hors d'atteinte pour une personne lambda.
Pour celles et ceux qui connaissent déjà la plume sombre de l'auteur, vous savez que la folie n'est jamais très loin. Et même dans ce cas, vous ne verrez pas venir ce qui vous attend ! En effet, la fin totalement inattendue nous prouve à quel point l'auteur maîtrise son style.
Si vous ne l'avez pas encore lu, sachez que la plume de cet auteur est acerbe et pleine d'ironie. Il n'a pas son pareil pour nous proposer des romans noirs dans lesquels les faits nous donnent l'illusion que tout part à vau l'eau. La stabilité ne tient qu'à un fil et un petit grain de sable (qui débarque indubitablement) dans le système suffit à rendre la situation hors contrôle.
Au final, Romain R. Martin est un auteur de talent au style inimitable qu'il vous faut absolument découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez aimé La Dissidence des Cancrelats alors foncez. Pas besoin de me lire ..
Vous ne connaissez pas l'auteur alors sachez ceci avant de dépenser vos deniers;

Lire Romain c'est rentrer dans un monde atypique qui oscille entre l'humour noir et grinçant, le déjanté et une forme de sensibilité à l'état brut.

Lire Romain c'est s'approprier une plume, « sa » plume qui n'est pas chose facile.. La femelle que je suis avec par moment trois neurones a buté sur quelques mots de vocabulaire mais a dégainé à la vitesse de l'éclair son antique Larousse ..

Lire Romain c'est découvrir un monde excentrique assez noir, même très noir avec des personnages burlesques, complètement barges mais pas dénués d'émotions.
Notez que l'intrigue l'est souvent tout autant!

Lire Romain c'est la volonté de lire autre chose complètement à l'opposé du gentil polar embourgeoisé ou comme on dit, du politiquement correct..
Exit le bon style bien rangé bien comme il faut, bref le roman qu'on offre à mémé à Noël .. là tu oublies !

Lire Romain c'est incontestablement sortir de sa zone de confort. C'est rentrer dans l'imagination fertile de l'auteur et plonger dans une aventure extravagante et déroutante.

Ce troisième tome Les Barbelés du Pénitent ne déroge pas à la règle et j'ai à nouveau bien apprécié ma lecture.
Un auteur qui certes ne plaira pas à tout le monde mais qui se distingue par son audace et la qualité de son verbe !
Commenter  J’apprécie          40
📘 C'est mon premier livre de l'auteur donc je découvre son style et son écriture (édité en février 2023).
Romain R.Martin est doté d'une sacrée dose d'humour noir.
Certaines descriptions sont savoureuses, d'autres brutales et dérangeantes.
Il alterne les styles et manie le verbe avec brio, une véritable délectation verbale.
Je qualifierais ce thriller de singulier.

📗 le personnage principal est Vincent Chausson. On découvre en cours de lecture pourquoi il a été condamné à perpétuité.
On le suivra en placement dans un centre de réinsertion avec le projet de devenir un écrivain célèbre.
Cet homme est extrêmement tourmenté.
Une cohabitation permanente entre la réalité et de la folie. Il en est de même pour toutes les personnes qu'il côtoie.

📙 Un psychiatre devra se porter garant de sa sortie définitive.
Comment obtenir son absolution ?
Le dénouement est surprenant.
La couverture est magnifique.

Si vous souhaitez connaître le châtiment des traîtres, je vous encourage à découvrir cette lecture.
Cette écriture peut ne pas convenir à tous. Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          30
Instagram @books_owl
[Chronique]

Je connaissais déjà de nom Romain R. Martin mais je ne l'avais jamais lu avant que Les Barbelés du Pénitent, premier thriller inédit publié chez Magnus Éditions, ne tombe entre mes mains. Forcément, une parution thriller qui arrive après deux rééditions de Mattias Köping, il n'en fallait pas plus pour chatouiller ma curiosité. Vous me connaissez, ça m'interpelle. Encore plus à l'heure où il devient très difficile de tirer son épingle du jeu dans la sphère de la littérature noire.

Et si vous croisiez la route de Vincent Chausson qui lui-même va croiser celle d'individus peu recommandables et complètement barrés ?
Vous ne serez probablement pas déçus et ferez connaissance avec un univers riche et singulier, bien propre à l'auteur.

Un thriller assez unique en son genre, à bien des égards, noir comme on les aime et habillé d'une magnifique couverture qui colle parfaitement à l'ambiance qui se dégage du roman.

Certains actes nous définissent à tout jamais. Que devient-on après vingt-huit ans de réclusion criminelle pour avoir ôté la vie à deux personnes de façon atroce ? Vingt-huit ans, c'est long. le temps de mener une immense réflexion sur ce que l'on a envie de devenir et comment changer de vie.

Peut-on espérer tracer sa route et suivre un chemin synonyme de rédemption qui nous mènerait au pardon après avoir engendré le chaos ?

Comment peut-on se protéger de cette société pour laquelle nous serons éternellement coupable, continuellement jugé et étiqueté en dépit de l'expiation de nos péchés ?

Personnages extravagants, ton grinçant, plume et humour cyniques, rien n'est laissé au hasard dans ce roman noir à l'intrigue originale et atypique qui sort aujourd'hui et que je vous recommande de découvrir.

@books_owl
Instagram
Commenter  J’apprécie          30
Les romans de Romain R. Martin sont toujours pour moi synonymes de lectures savoureuses, je n'en n'ai raté aucuns jusqu'ici. Vermines et La dissidence des cancrelats étant déjà des ovnis dans le monde du roman noir. Ce troisième roman ouvre la porte à une histoire folle comme il sait si bien en inventer. Un scénario déjanté pour thriller hors norme, avec pour personnage central Vincent Chausson, un meurtrier aussi attirant que repoussant. Après avoir purgé vingt-huit année à la centrale de Saint-Maur il est question d'un aménagement de peine et d'une possible réinsertion. En attendant le coup de tampon qui lui redonnera sa liberté, il doit encore montrer patte blanche. Un style inimitable et haut en couleur, avec des dialogues qui sont capables de nous faire rire autant que de nous faire grimacer. Des personnages tous plus cabossés les uns que les autres, je remets une palme d'or à Claudide pour sa performance. Je me doutait bien en voyant la sublime couverture que ça allait faire mal mais une fois encore, l'auteur a su me cueillir en plein plexus. Une galerie de personnages atypiques qui a eux seuls révèlent les pires phénomènes de notre société : psychiatre, infirmière autiste, immigré russe, mère siamoise, éditrice squelettique, ogre portier... Les pages défilent sur un rythme d'enfer et on assiste en spectateur impuissant à l'escalade de l'horreur en se demandant où tout cela va bien pouvoir nous mener. J'ai aimé certaines scènes catastrophes et rocambolesques à la fois. les enchaînements et les retournements de situation qui actionnent une mécanique implacable, c'était excellent. Un auteur qui ne m'a jamais déçu et qui offre un renouveau du genre qui parfois peut paraître codifié et sclérosé. Ici c'est tout le contraire, on ne sait jamais de quoi seront faites les prochaines pages et au final c'est un vent de liberté qui nous emporte Vincent Chausson et moi. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Où commence l'absurde ?
Avec les Barbelés du Pénitent, preuve est faite qu'il est tout à fait possible de se vautrer dans le déraisonnable et d'y prendre un certain plaisir...
À nouveau l'auteur campe ses personnages avec une finesse tout particulière, rappelant sans cesse que malgré la folie de chacun d'entre eux, ils n'en sont pas moins des êtres d'émotions et de paradoxes.
Le récit totalement décalé, signature indispensable de l'auteur, brave littéralement le politiquement correct. Ça tutoie, ça frappe, ça hurle, mais ça fait rire tant le maniement des clichés et autres traits de caractères sont poussés à l'extrême.
Ce troisième roman est à la hauteur de l'imagination fertile de l'auteur, subversif et totalement irrévérencieux.
Romain R.Martin offre à nouveau un texte désopilant et riche de trouvaille, à la manière des premiers romans de Pierre Lemaitre.
J'imagine tout à fait la version cinématographique d'un Jean-Pierre Genet sous ecstasy...
Il est impératif de se jeter sur ce nouvel opus de l'écrivain.
Succès garanti.
Commenter  J’apprécie          20
Dernière ligne droite avant le FLIP (Festival des Littératures Policières de Libourne), c'est demain…et donc dernière lecture du roman d'un invité du festival « Les barbelés du pénitent » de Romain R. Martin que j'ai déjà rencontré sur ce même festival l'an dernier et découvert grâce au groupe FB des Mordus de Thrillers avec son précédent roman « La dissidence des cancrelats ».
J'ai donc terminé ce matin de bonne heure « Les barbelés du pénitent » un roman noir et sombre ou Vincent Chausson en cours de libération anticipé va devoir, pour obtenir de son psy le coup de tampon libérateur, faire pénitence et demander pardon pour ses meurtres !!!
Mais rien n'est simple dans ce roman et l'écriture à la fois cynique et ironique de Romain ne laisse pas le lecteur indifférent…
La couverture de ce thriller est à l'image du roman, glaçante et torturée.
Merci Romain pour ta confiance et l'envoi de ton roman en SP et rendez-vous donc demain à Libourne
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour.


Déjà j'ai flashé sur la couverture qui est magnifique pour moi et qui donne déjà très envie de lire le livre.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçu une lecture très agréable et originale. 

Romain à une écriture très atypique qui change de ce que je lis d'habitude et j'aime beaucoup.

Les personnages et surtout leurs dialogues ont une part très importante dans l'histoire.

La psychologie des personnages est très bien détaillée.

L'histoire est très bien menée pour un twist final excellent.

Pour les amateurs de romans noirs je conseille absolument.

Bonne journée.

Commenter  J’apprécie          10

Moi qui reste habituellement dans ma zone de confort niveau thriller noir, je me suis pris de plein fouet cet OVNI livresque envoyé dans ma trogne par R. Martin.

Un auteur que je n'avais jamais lu, mais qui vient de me faire un sacré rappel à l'ordre avec ce bouquin aussi brut, qu'improbable et brutal. L'écriture est folle dans tous les sens du terme, c'est excentrique avec de bonnes doses d'humour noir. Un joyeux bordel qui nous emprisonne entre les lignes du texte. L'histoire sort des sentiers battus, mais ne vous inquiétez pas il y a des corps démembrés autour de Vincent, le personnage principal, qui est loufoque au possible.

C'est un "petit" récit de plus de 200 pages que je ne conseille pas à tout le monde, mais plus aux lecteurs qui cherche une nouvelle expérience pleine de démence, moi ça m'a bien bougé.




















Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance de lire ce roman en avant-première car il sort le 23 mars et la chance de rencontrer @romain.r.martin au salon auvers noir à Auvers sur Oise, un auteur adorable avec qui vous pouvez discuter,

Ce 3eme roman, je l'ai lu d'une traite car il vous tient en haleine du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de temps et c'est ce que j'aime.
Terriblement addictif
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}