Vous pensez que les femmes de notre génération qui enchaînent une journée de travail avec des heures de transports, s'occupent de leurs enfants, font les courses, emmènent ensuite les petits chez le pédiatre, au foot ou à leur cours de piano, et essaient aussi de rester des femmes attirantes pour leur conjoint, le tout en étant perpétuellement fatiguées, stressées et en ayant parfois du mal à joindre les deux bouts sont à plaindre ?
C'est que vous ne connaissez pas les femmes vivant dans l'Upper East Side, le quartier le plus huppé de Manhattan, car elles, ce sont de vraies héroïnes des temps modernes, du moins, d'après l'auteur.
Ces femmes dont les maris sont tous millionnaires vivent un véritable calvaire au quotidien, si, si !

Imaginez-vous devoir être chaque matin parfaitement habillées, coiffées, maquillées, devoir porter le sac le plus chic, les chaussures aux talons les plus hauts , en bref, incarner la classe et ce, à 8 h 30 du matin, devant l'école maternelle de vos enfants, quelle galère !
Que dire des après-midi, où vous devez vous rendre à des thés entre copines, à des ventes au profit de telle ou telle association, à des séances de shopping interminables…
Les soirées sont pires encore, il faut s'habiller le plus élégamment possible pour que Monsieur votre mari puisse vous exhiber devant ses collègues et associés lors de cocktails où vous ne pourrez rien manger sous peine de grossir et rien boire pour ne pas faire honte à votre époux.
Que dire des combats du quotidien : devoir inscrire votre enfant dans la meilleure maternelle possible au risque de sacrifier tout son avenir, devoir s'astreindre à des exercices de gym intenses pour conserver votre silhouette impeccable, devoir déléguer toutes les tâches de la maison à des employées qui ne vous laissent rien faire, de la femme de ménage à la cuisinière en passant par le cohorte de nounous des enfants…..

L'auteur a fait des études d'anthropologie, aussi, quand elle et son mari ont emménagé dans le quartier le plus chic et cher de New-York, elle a décidé de raconter sa nouvelle vie avec beaucoup d'humour et de dérision.
Bien sur, pour nous qui n'avons pas le même genre de problèmes, tout cela peut sembler bien futiles et sacrément pathétiques mais j'ai quand même souri à de nombreux moments et j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers qui m'a semblé bien éloigné du mien.
Il est vrai que je n'ai jamais eu le soucis de devoir conserver ma taille 34 envers et contre tout et que je ne connaîtrais jamais l'angoisse de ne pas arriver à me procurer le célèbre sac Birkin de chez Hermès pour lequel il y a une liste d'attente de plusieurs années !

L'auteur montre quand même les failles de ces femmes qui finalement ne sont rien que des trophées pour leurs époux, qui ne travaillent pas, ne semblent pas réellement s'épanouir dans la maternité ni dans leur vie en général, ne seront pas capables de subvenir à leurs besoins si leur mari décidaient de les plaquer pour une plus jeune et ne tiennent parfois le coups qu'à coups de tranquillisants et d'alcool dès le matin.
Alors à quoi bon habiter dans un appartement de standing, aller passer l'été dans les Hamptons et l'hiver à Aspen dans ces conditions ?

Après mûre réflexion, je vais rester dans notre F2 dans une petite ville normale, avec mon amoureux, qui est gentil et attentionné, on va continuer à travailler tous les deux, on fera nos courses au supermarché du coin, on regardera un film le soir blottis dans les bras l'un de l'autre en buvant un chocolat chaud et je rêverais du jour où on gagnera au loto pour changer de vie, tout en sachant que si ça arrive, on n'ira pas s'installer à Manhattan !

Raconter sa vie huppée à West Village, New York City, en comparant - sans grossièreté - sa difficile intégration dans le plus snob des milieux aisés à un rite de passage tribal des grands singes ? C'est ce que réussi haut-la-main Wednesday Martin, sociologue reconvertie en mère au foyer. Voilà un essai qui a dû mettre plus d'une vilaine greluche dans l'embarras à sa parution... On adore.
J'ai adoré suivre les aventures de cette mère de famille plongée dans un nouvel environnement social: l'upper east side de Manhattan. C'est drôle, juste et touchant.
L'auteur, anthropologue de métier, se livre à une analyse des "primates" qui l'entourent et essaie de se fondre dans cette population privilégiée jusqu'à parfois leur ressembler. Et va nous faire comprendre qu'avoir des privilèges n'est pas de tout repos!
À lire vraiment...