Critique de Arthore

Un livre d'Agnes Martin Lugand est toujours synonyme de parenthèse : une lecture facile, douce qui n'apporte pas de surprise sur le thème central mais qui va nous faire vivre quelques heures aux côtés de personnages attachants.
Avec La Datcha l'auteure remplit une nouvelle fois le contrat.
Nous nous trouvons transportés dans le sud au sein d'un hôtel de charme dont on imagine les platanes et la terrasse devant la piscine, la veilleuse de la réception le soir lorsque tout le monde est couché, et dont on a en bouche le goût des ravioles et du verre de vin du Ventoux.
Au sein de cet hôtel, des personnages de caractère, Jo et Macha le couple qui a fondé ce coin de paradis; Samuel, Charly, Gaby qui font tout pour satisfaire les clients et surtout Hermine, jeune femme qui vit à la datcha pour la datcha.
Arrivée 20 ans plus tôt, cabossée par la vie, perdue, c'est dans ce lieu magique qu'elle va se construire, rencontrer son futur mari et avoir deux enfants.
Mais tout va basculer avec le retour forcé de Vassily, le fils de Jo et Macha.
En dire plus serait dévoiler une histoire qui ne réserve que peu de surprise. Mais ce n'est pas très grave... on se sent bien dans ce petit coin du sud de la France.
Un roman qui ne laissera pas un souvenir impérissable mais qui fera du bien pour sa légèreté.