Critique de Foufoubella

D'Agnès Martin-Lugand j'avais lu son premier opus, Les gens heureux lisent et boivent du café, que je n'avais pas beaucoup aimé, le trouvant très téléphoné, artificiel et manquant d'aplomb. Mais il s'agissait d'un premier roman.

J'ai ensuite lu Entre mes mains le bonheur se faufile, et là ce fut la catastrophe (à mon humble avis, hein, que les fans de l'autrice ne me tombent pas dessus), je trouvais qu'on allait de poncif en poncif, les personnages étaient caricaturaux voire grotesques, c'est simple j'avais l'impression de me trouver dans un (mauvais) épisode de Dynastie. Et pour une psychologue clinicienne, je trouvais que ses personnages manquaient singulièrement d'épaisseur. Bon, en même temps, rien que le titre aurait pu me mettre la puce à l'oreille.

J'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus et puis j'ai entendu parler de celui-ci, au titre beaucoup plus poétique selon moi, et j'ai eu la possibilité de l'emprunter dans ma médiathèque.

Et ? (oui, je vous vois derrière votre écran, suspendus à mes lèvres pour savoir ce que j'en ai pensé finalement)
Et ? Ben, si ce n'est pas un franc plaisir de lecture que j'ai eu, ce ne fut pas non plus la cata à ce niveau-là.

Les personnages manquent toujours d'épaisseur. Les situations semblent un peu trop téléphonées aussi. le pourquoi du comment on en est arrivé là m'a fait lever les yeux au ciel. Mais, dans l'ensemble, c'est passé. Peut-être parce que j'avais besoin à ce moment-là d'une lecture pas trop exigeante (sans offense, aucune, j'aime aussi lire des livres faciles, la lecture doit avant tout rester un plaisir) et dans laquelle je pouvais plonger sans résistance. Je ne me suis pas attaché aux personnages, ne les trouvant ni particulièrement sympathiques, ni un tant soit peu réels ; je n'ai pas adhéré à l'intrigue, trop simple à mon goût, trop convenue aussi, même si sa fin l'est un peu moins (mais je pense que c'est la marque de fabrique de l'autrice) ; je n'ai pas apprécié la prose, trouvant qu'elle manquait singulièrement de vocabulaire. Mais, ce serait mentir de dire que j'ai passé un mauvais moment avec ce roman.

J'ai lu quelque part qu'Agnès Martin-Lugand était la romancière « de l'instant », qu'elle surprenait en créant une histoire autour d'un moment particulier. Certainement, même si je trouve qu'elle manque un peu de panache.

En résumé, je pense que ce troisième roman que je lis de l'autrice sera aussi le dernier. Elle n'a pas su me convaincre, les écrivains qui pondent un best-seller par an, quasiment toujours au même moment, ne sont pas faits pour moi (et pourtant des auteurs prolifiques, j'en lis, et j'apprécie). Je n'ai rien contre elle, elle me semble en plus tout à fait charmante et sympathique, mais j'essaie désormais d'éviter les livres dont on connaît déjà la fin arrivé au quart. Après, j'ai lu ce livre en connaissance de cause, je n'ai pas été trompée sur la marchandise. Mais désormais, ce sera sans moi. Son lectorat est suffisamment grand pour qu'elle puisse se passer d'une lectrice.

Lu en juin 2021