Critique de Ally_des_livres

Après avoir été légèrement déçue par ma lecture de « À la lumière du petit matin », j'ai enfin retrouvé la plume qui me faisait tant vibrer lorsque je lisais « Les gens heureux lisent et boivent du café »!

Dans ce roman, nous suivons Reine, maman célibataire d'un adolescent de presque 18 ans prénommé Noé, entourée d'une famille aimante et épanouie dans son travail aux côtés de son ami et confident Paul. En surface, l'illusion fait mouche mais en profondeur Reine est rongée par un secret qui va finir par la rattraper lorsqu'elle sera en mission à Saint-Malo auprès d'une société d'import-export dirigée par deux amis, Pacôme et Nicolas. Dans cette histoire, tout le monde a ses secrets...

J'ai retrouvé la complexité des personnages que j'aimais tant dans les premiers romans de l'auteure; les personnages sont tourmentés, en proie à des dilemmes intérieurs et en cela ils en deviennent attachants car leurs peines si réalistes deviennent les nôtres le temps d'un roman. En plus de Reine qui nous touche dans le rôle de la mère hantée par la peur de perdre son fils, Noé, lui, nous émeut dans sa recherche de figure paternelle, dans sa relation particulière avec Reine ainsi que dans les épreuves auxquelles il devra faire face durant son passage de l'adolescence à l'âge adulte, épreuve de la vie déjà pas si simple en soi.

La fin de l'histoire est évidente et surprenante à la fois; il y avait des indices qui nous indiquaient l'une des issues, mais l'autre, j'avoue ne pas l'avoir vu venir!

Je ressors charmée par Saint-Malo et les personnages créés par Agnès Martin-Lugand dans ce roman!