Critique de lilibookncook

Il y a des lectures qui vous tombent dessus, sans prévenir et pour votre plus grand bonheur de lecteurs. C'est ce qui s'est passé avec Nouvelles voies de Laurence Martin. Contactée par l'auteure, je me suis plongé assez tardivement sur ce recueil de dix nouvelles aussi délicates et sensibles les unes que les autres et me suis laissée emporter par sa plume émouvante. Nouvelles voies, c'est le pari de nouveaux départs, qu'ils soient prémédités ou le fruit du hasard, précipités ou encore réfléchis, ceux-ci nous invite à suivre le destin de personnages en quête de renouveau. Tantôt drôle, tantôt attendrissante, une chose est sûr c'est bien l'amour qui fait renaître ces personnages à ce monde qui les a meurtris. Quel recueil !

Qu'est-ce qu'un nouveau départ ? En existe-t-il de bons comme de mauvais ou est-ce simplement le fruit de chance ou de malchance ? Quels en sont les sens cachés ? A travers ces dix nouvelles bienveillantes, Laurence Martin tire avec tendresse sur ce fil rouge pour mieux aborder l'amour, l'amitié, la maladie, mais pour toujours, toujours, célébrer la vie.

Dix nouvelles, dix petites explosions de fraîcheur où mon coeur de lectrice a battu la chamade en s'appropriant ces quelques histoires au fort tempérament. Mais c'est à la lecture de "Six mois", mettant en scène la terrible épreuve de la maladie que mes yeux se sont un instant embués, ouvrant les vannes d'une agitation intérieure. Touchée par le cancer, l'héroïne de ces pages prend la lourde décision de quitter, le temps de quelques mois, son compagnon afin d'affronter seule, ce maudit crabe. Enfin presque. Car certains départs sont des retrouvailles et pour elle, la maladie rime avec réconciliation. N'est-ce pas le moment de renouer avec son père ? Si la maladie sépare les êtres, elle peut également en rapprocher. Parviendra-t-elle à pardonner ? Arrivera-t-elle à repousser la mort et ainsi, retrouver son amour ?

De pages en pages, l'auteure décrit avec un sens du lyrisme désarmant les bouleversements d'une vie, l'éclosion des coeurs et offre à ses personnages une prise de conscience intuitive comme avec "Toi seule sais !", cinquième nouvelle du recueil. Si Laura a toujours subie le tempérament des hommes de son entourage, que ce soit son père, son mari ou à présent son gendre, l'image de sa petite-fille offerte sur l'autel du même modèle bourgeois l'échauffe. C'est à travers la volonté de sauver l'autre, qu'elle prend conscience de sa propre valeur. Sur les routes de France et d'Italie, l'adolescente et la vieille dame s'émerveille, se parlent, se découvrent. Laura goûte pour la toute première fois à l'indépendance et se prête même à rêver d'un amour perdu depuis bien longtemps. Ce départ tardif lui ouvrira-t-il les portes du bonheur et de l'apaisement ?

Équilibrées, ces dix nouvelles lancent un regard affectueux sur tous ces hommes et femmes en proies aux doutes et aux conflits avec eux-mêmes. Sans tomber dans le sentimentalisme, Laurence Martin écrit avec un mélange de lucidité et de délicatesse les choix qui nous sont offerts sans jamais juger. Belle et rayonnante, la vie n'a jamais été aussi lumineuse sous sa plume. Merci encore à l'auteure pour m'avoir offert ces beaux moments !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..