Il y a des lectures qui vous tombent dessus, sans prévenir et pour votre plus grand bonheur de lecteurs. C'est ce qui s'est passé avec Nouvelles voies de Laurence Martin. Contactée par l'auteure, je me suis plongé assez tardivement sur ce recueil de dix nouvelles aussi délicates et sensibles les unes que les autres et me suis laissée emporter par sa plume émouvante. Nouvelles voies, c'est le pari de nouveaux départs, qu'ils soient prémédités ou le fruit du hasard, précipités ou encore réfléchis, ceux-ci nous invite à suivre le destin de personnages en quête de renouveau. Tantôt drôle, tantôt attendrissante, une chose est sûr c'est bien l'amour qui fait renaître ces personnages à ce monde qui les a meurtris. Quel recueil !

Qu'est-ce qu'un nouveau départ ? En existe-t-il de bons comme de mauvais ou est-ce simplement le fruit de chance ou de malchance ? Quels en sont les sens cachés ? A travers ces dix nouvelles bienveillantes, Laurence Martin tire avec tendresse sur ce fil rouge pour mieux aborder l'amour, l'amitié, la maladie, mais pour toujours, toujours, célébrer la vie.

Dix nouvelles, dix petites explosions de fraîcheur où mon coeur de lectrice a battu la chamade en s'appropriant ces quelques histoires au fort tempérament. Mais c'est à la lecture de "Six mois", mettant en scène la terrible épreuve de la maladie que mes yeux se sont un instant embués, ouvrant les vannes d'une agitation intérieure. Touchée par le cancer, l'héroïne de ces pages prend la lourde décision de quitter, le temps de quelques mois, son compagnon afin d'affronter seule, ce maudit crabe. Enfin presque. Car certains départs sont des retrouvailles et pour elle, la maladie rime avec réconciliation. N'est-ce pas le moment de renouer avec son père ? Si la maladie sépare les êtres, elle peut également en rapprocher. Parviendra-t-elle à pardonner ? Arrivera-t-elle à repousser la mort et ainsi, retrouver son amour ?

De pages en pages, l'auteure décrit avec un sens du lyrisme désarmant les bouleversements d'une vie, l'éclosion des coeurs et offre à ses personnages une prise de conscience intuitive comme avec "Toi seule sais !", cinquième nouvelle du recueil. Si Laura a toujours subie le tempérament des hommes de son entourage, que ce soit son père, son mari ou à présent son gendre, l'image de sa petite-fille offerte sur l'autel du même modèle bourgeois l'échauffe. C'est à travers la volonté de sauver l'autre, qu'elle prend conscience de sa propre valeur. Sur les routes de France et d'Italie, l'adolescente et la vieille dame s'émerveille, se parlent, se découvrent. Laura goûte pour la toute première fois à l'indépendance et se prête même à rêver d'un amour perdu depuis bien longtemps. Ce départ tardif lui ouvrira-t-il les portes du bonheur et de l'apaisement ?

Équilibrées, ces dix nouvelles lancent un regard affectueux sur tous ces hommes et femmes en proies aux doutes et aux conflits avec eux-mêmes. Sans tomber dans le sentimentalisme, Laurence Martin écrit avec un mélange de lucidité et de délicatesse les choix qui nous sont offerts sans jamais juger. Belle et rayonnante, la vie n'a jamais été aussi lumineuse sous sa plume. Merci encore à l'auteure pour m'avoir offert ces beaux moments !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Merveilleuse découverte que ce recueil de nouvelles, merci à mes copinautes du forum pour cette transmission littéraire.
Je lis peu de nouvelles et pourtant je les affectionne pour leur brièveté, leur chute parfois coup de poing, leur pouvoir de nous transporter si rapidement au coeur d'un récit et nous ouvrir les portes de notre imaginaire, du questionnement pour ce cas.
Ici, c'est la plume qui m'a d'emblée séduite, le ton parfaitement équilibré, agréable, et la sensibilité qui transpire à chaque nouvelle. C'est touchant, chargé d'espoir, nous offrant un regard sur des vies qui basculent au croisement des aléas du destin.
C'est très beau malgré des sujets graves, mais sans pathos, vraiment une auteure qui mérite d'être connue, reconnue, lue.
Partagez lecteurs ces petites pépites restées trop souvent dans l'ombre, pour le plus grand bonheur de tous.
Un enfant sauvé par des parents venus d'ailleurs. Rosa, sauvée par sa détermination. le passé, garant de l'avenir d'une charentaise. L'amour d'un père face à la maladie. L'émancipation pour se sauver et sauver Sacha. Entre miracle et mirage. L'amour intergénérationnel permet tellement d'aller plus loin que les brimades. La musique adoucit les moeurs et fait bien plus… La vie est faite d'amour et de belles rencontres c'est ce que vont découvrir Betty Boop et son maître. Fuir, reconstruire pour pardonner.
10 nouvelles qui ont le même thème être maître de son destin, choisir sa voie. Beaucoup d'amour, de courage, de force pour chacun des personnages. Une volonté de prendre le chemin qu'ils ont choisi quel que soit la destination finale. Des récits courts, puissants et bien écrits. Des personnages souvent attachants mais parfois des impressions de 'déjà lu' dans les tournures de phrases.
Je regrette un peu les 2 premières nouvelles qui ont pour moi une couleur de tout est bien qui finit bien.
Un coup de coeur pour Toi seule sais.
Et j'ai apprécié le côté fable fantastique d'Au-delà.
Je découvre cette auteure avec ce magnifique recueil de nouvelles. Il m'arrive assez rarement de lire de la littérature blanche, et tout à fait exceptionnellement des nouvelles. J'avoue ne pas trop aimer ce format, mais ce recueil m'a séduite dès les premières pages, sans oublier la magnifique couverture qui me plaît également beaucoup.

Je ne vais pas vous résumer chacune des dix nouvelles, mais elles sont toutes très touchantes et de haute volée. L'écriture est fluide et très poétique, on se laisse facilement emporter par les belles images, les descriptions de paysages et la poésie globale qui se dégage du livre. Ces beaux textes véhiculent aussi beaucoup d'émotion et plus d'une fois mes larmes ont coulé. Pour moi la thématique générale du recueil est l'espérance, l'espoir d'un nouveau départ et de la possibilité d'une vie nouvelle.

Les héroïnes, car peu d'hommes ont le beau rôle dans ce livre, sont enfermées dans une situation sans issue, par leur faute ou simplement à cause des circonstances de la vie. Mais elles vont oser un nouveau départ et explorer la brèche qui s'ouvre. Elles sont pétries d'humanité, marquées par leurs échecs, mais pourtant elles osent essayer un nouveau chemin qui leur rendra la vie plus belle. L'estime de soi retrouvée, l'accomplissement et l'amour sont au bout de cette route pas facile mais libératrice. L'auteure nous offre une vision optimiste de l'avenir, car aucun personnage ne connaîtra d'échec dans sa nouvelle voie.

Un grand coup de chapeau pour ce beau livre qu'il faut vraiment découvrir. J'espère que cette auteure trouvera un vraie maison d'édition pour son prochain livre.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Seconde fois cette année que je vous parle de Laurence Martin, ma rencontre avec cette auteure s'est faite autour de son premier roman L'eau de Rose:

C'est ici un recueil de nouvelles qui nous est proposé sur des thèmes tels que la mort, la maladie, l'abandon… un ensemble d'événements que vivent ceux que l'on croise tous les jours, sans même poser un regard sur eux. Laurence Martin, parvient une fois de plus à toucher mon petit coeur, car ceux qui me connaissent savent que je suis une terrible sensible. Il faut dire que Laurence sait comment rendre puissants des moments vécus par d'autres, nous vivons à un rythme fou, centré sur nos propres soucis et contrariétés, au point de fermer les yeux sur ce qui fait de nous des êtres humains: l'empathie et la volonté d'aider autrui. Ces lectures qui ouvrent les yeux du lecteur, lui font prendre ou reprendre conscience de sa nature, de sa bonté enfouie derrière toutes ses préoccupations superficielles, Nouvelles voies en fait partie.

Laurence Martin signe ici un recueil de nouvelles tout en émotions, avec une plume qui nous va droit au coeur.
Dix histoires, dix destins, dix vies avec comme ligne directrice, la relation parents/enfants et surtout mère/fille. A chaque fois, le protagoniste principal se retrouve au carrefour de sa vie, prenant une décision radicale, celle du changement, de la rupture, du renouveau.
Le tour de force de l'auteure est d'avoir choisi des personnages tous différents les uns des autres : des hommes, des femmes, des professions allant de la prostitution à la médecine humanitaire, des jeunes, des vieux – démontrant ainsi l'universalité de son propos, montrant que l'amour que nous portons à nos parents, nos enfants, nous unis par le sceau de l'humanité.
Voilà un beau recueil que l'on garde sur sa table de chevet, se délectant de ces tendres histoires qui ne peuvent que nous amener vers de beaux rêves.
10 nouvelles touchantes, pleines d'émotion, d'envie de vivre, de se retrouver… Une couverture signée Brian Merrant qui déjà donne le ton, l'espoir, un nouveau départ.
- "L'amour-propre
Ça fait un bail que l'amour-propre c'est plus pour moi qu'un sexe lavé sous une capote réglementaire, un va-et-vient alimentaire. Et en me croisant dans la vitre de mon rétroviseur centrale, je ne me reconnais même plus, mes lèvres rouges me font l'effet d'un nez de clown blanc fatigué."
Sur ces dix nouvelles vous allez sûrement vous retrouver dans l'une d'elles. Je ne préciserais pas celle qui m'a le plus parlé, mais elle se retrouve dans les extraits. L'écriture est harmonieuse, délicate, sensible et nous touche inéluctablement.
- "Les colonies
Ce ne sont pas les colonies qui m'ont grandi cet été-là… c'est Charlotte, qui me regardait alors qu'on recousait ma lèvre et que je faisais tant d'efforts pour qu'elle ne me voie pas pleurer…"
Il y a de ces romans qui sont courts mais très intenses, celui-ci en fait partie. Je remercie Emilie de m'avoir fait découvrir cette auteure que je n'avais pas encore lu. Alors, oui, ce livre n'est pas une lecture habituelle pour moi, en général plus noire; mais c'est tellement beau. Et même si, en réalité, les fins d'histoires ne sont pas toujours aussi belles, ça fait tellement de bien.
- "Il faut que je te laisse
Oui, je suis là, bien sûr, j'arrive!
Oui, cinq minutes, je vais t'aider!
Oui, mon amour, oui, mes enfants, oui, mes parents, oui, mes amis…"
Auteure à suivre rien que pour le plaisir.
Qui n'a jamais rêver de tout quitter, tout plaquer ? Je défie quiconque de répondre non !

Laurence nous offre dix nouvelles, aux protagonistes et histoires variés, mais tournant toutes autour de la thématique de l'espoir, d'une nouvelle vie.

J'ai apprécié chaque récit, l'émotion était au rendez-vous pour chacun. Je vous parle des trois nouvelles pour lesquelles l'émotion a atteint son paroxysme :

« Au-delà » : dès le départ, ma gorge se noue face à ce petit garçon, Nicolas, devant dire adieu à sa mère malade sur le point de mourir. Et puis….chut, je vous laisse le plaisir de découvrir cette nouvelle, tellement riche en émotions, et véhiculant un formidable espoir. La théorie est fantastique, j'aime cette pointe un peu dingue qui alimente les rêves.

« Les colonies » : le choc de générations entre Gaspard et son Bon-Papi de 80 ans, atteint d'Alzheimer. Un sujet pourtant difficile, que l'auteur a choisi de nous présenter avec une touche humoristique très fraîche.

« Il faut que je te laisse » : notre narratrice pour le voyage est une femme mariée de 50 ans, mère de trois enfants. Elle ne vivait que pour les siens, jusqu'au jour où elle en prend enfin conscience. Il est urgent de vivre pour soi et de ne pas se perdre en route. Je me suis reconnue dans ce personnage, tellement à l'écoute de son mari et de ses enfants qu'elle en a oublié son bonheur à elle. On est toute dans le même cas je pense.

Sous la plume et l'imagination de l'auteur, le champ des possible devient infini. L'écriture est fluide et émotive, Laurence a maîtrisé le format de la nouvelle, elle réussit parfaitement à transmettre une idée et des émotions, ainsi qu'à toucher le lecteur dans son coeur, le tout en quelques pages et avec une profondeur intense.

Lors de cette lecture, ma sensibilité déjà à fleur de peau en a pris un coup, les larmes étaient au seuil de mes yeux a de bien multiples reprises.

Je remercie Laurence pour sa confiance, j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Après l'émouvant et inoubliable premier roman, L'eau de Rose, Laurence Martin poursuit son exploration de la face cachée de l'être humain à travers ce recueil de nouvelles, après la résilience et l'émotion motivée par la réparation de soi, ressentir ce pincement au coeur à l'idée de retrouver une plume qui vous a remué au fond de vos tripes, comme le premier Noël magique dont vous vous souvenez, comme cette balade avec Maman dans l'insouciance d'une jeunesse qui se dissipe au gré des courants des épreuves de la vie, de ces moments fugaces mais si vivants que vous gardez précieusement en vous, pour reprendre une des phrases d'une nouvelle, "on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie", le destin peut prendre parfois des tournures inattendues.

Après quelques lignes, après quelques nouvelles, une chose est sûre, la prose confirme une poésie indéniable et cette mélancolie vaporeuse, le poids des mots et les retombées métaphoriques au point final, chaque nouvelle propose des thématiques universelles, chacun pourra y voir son propre reflet ou méditer sur des sujets aussi sensibles que le sentiment d'abandon, le deuil de l'absent, allégorie du temps qui passe, la deuxième chance, la quête de liberté, le poids des décisions, l'importance de préserver ses racines familiales, l'amour du prochain mais surtout la vie à travers le filtre de personnages formant une gigantesque peinture murale, les sentiments contrastés et divisés ne s'affichent jamais loin au détour qui d'une phrase, qui d'un mot par lequel tout peut chavirer, Nouvelles voies propose dix variations pour accrocher autrement les perches qui se dévoilent, les mains qui se tendent, les coeurs qui battent à l'unisson.

Dans tous les recueils de nouvelles, à la question de distinguer l'une de l'autre, l'autre de l'une, c'est peut-être ce qui fait tout le piment d'un recueil qui se permet des digressions osées, parabole de la vie ou arc symbolique déterrant des souvenirs propres au miroir de l'âme, la question est posée, un auteur prend le risque de laisser entendre sa propre voie et de déterrer ses propres souvenirs, point de chute ou point de suspension, chaque nouvelle apporte de l'eau au moulin, si j'osais m'avancer sur la pointe des pieds, certaines m'ont touché plus d'autres, la fameuse "chute" indissociable à toute nouvelle n'est pas obligatoire pour la définir telle quelle, autour de la réflexion centrale construite, le départ peut se décliner en une multitude de chemins de traverse, illusion perdue ou éclat existentiel, la place des personnages peut sembler réduite dans l'espace délimitée d'une nouvelle, l'aura de leur sentiment débridé n'en dégage que plus de saveurs, d'ellipses pouvant s'interpréter suivant le vécu de chacun, l'expression "la vie est un long fleuve" n'a jamais été aussi distordu dans la route de la vie empruntée dans chaque nouvelle.

Et il y a cette ombre qui plane judicieusement, tantôt de façon subtile (l'usage du prénom), tantôt sous la forme d'un clin d'oeil, Rose, belle comme la fleur, jolie comme la vie, celle qui a déjà touché tant de personnes et parfois ému jusqu'aux larmes dans un roman éponyme, à l'instar des destinées singulières des nouvelles proposées ici, elle attend maintenant son heure, sur ce quai d'une gare ferroviaire muni de sa petite valise, habillée de la couleur de l'espoir, de la chance, de l'indépendance et cette liberté de s'envoler vers d'autres horizons, délicatement, à l'écoute de l'annonce cruciale, celle qui pourrait faire définitivement basculer sa vie, il ne s'agit plus d'une voie de garage mais peut-être les prémices d'un nouveau départ ...
Laurence Martin m'a fait le grand plaisir de m'envoyer son nouveau livre et que je remercie chaleureusement. J'ai la chance d'avoir pu échanger par message avec une auteure gentille et bienveillante. J'ai eu le plaisir de lire son premier roman à l'eau de rose.

Ce livre comporte 10 nouvelles, 10 petites histoires. Chaque histoire m'a touchée, j'ai ressenti beaucoup d'amour dans chaque histoire. Ces histoires sont différentes mais ont toutes un point commun un nouveau départ pour chaque personnage, un nouveau chemin pour une nouvelle vie. Parfois dans la vie nous avons besoin de prendre différents chemins pour une vie plus épanouie, une vie plus riche, une vie plus heureuse.
Parfois le destin nous met sur le chemin une nouvelle voie qu'il faut saisir.
J'ai beaucoup aimé ce petit recueil, je le recommande pour nous ouvrir les yeux sur certaines choses, sur le monde qui nous entoure.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..