Citations sur Penser les échecs de la Révolution française (6)

l'entreprise historienne, telle que je la conçois, est moins vouée à donner le sens de l'Histoire et encore moins chargée de définir la marche de l'Humanité qu'à proposer une méthode pour déchiffrer l'histoire que nous vivons et dont nous avons hérité
Car aucune autre période en France, n'a gardé autant d'importance et d'influence
Avant 1789, "aristocrate" désignait les opposants aux réformes de Louis XVI.
ne pourra-t-on jamais décoller la terreur de l'histoire de la Révolution comme le capitaine Haddock n'arrivant pas à se débarrasser du sparadrap dans "L'Affaire Tournesol" de Hergé.
De toutes les mesures prises pendant la Révolution pour lutter contre l'inégalité, la modification de la peine de mort a certainement été la mieux comprise et la plus efficace. En assurant la décapitation pour tous, la guillotine a aboli le privilège possédé par la noblesse de subir seule une mort honorable et rapide ; elle a supprimé les exécutions lentes et infamantes réservées aux roturiers.
Le "peuple" est une invention de la Révolution et une de ses grandes déceptions.