EAN : 9782070762064
Gallimard (25/04/2001)
3.8/5   15 notes

Entre 1793 et 1796, les opposants à la Révolution vivant au sud de la Loire sont impliqués dans une des plus grandes guerres civiles que notre pays ait connues : la guerre de Vendée. "Blancs" contre "Bleus", royalistes contre républicains, elle fut marquée par des personnalités exceptionnelles ainsi que par de multiples atrocités. La complexité de ce conflit, son importance politique immédiate, puis sa cha... >Voir plus
Que lire après Blancs et Bleus dans la Vendée déchiréeVoir plus
Résumer les guerres de Vendée de 1793 à 1830, n'est pas une chose aisée, mais Jean-Clément Martin y arrive très bien, en tant qu'historien et spécialiste de la guerre de Vendée .
Dans cette superbe collection (découvertes Gallimard) où on apprécie autant les chroniques que les images !

Six chapitres, bien étayés :
- La France entre en Révolution
- La Vendée des Blancs
- le désarroi des Bleus
- La guerre totale
- La Vendée brisée

Comme en démontre ces sous-titres, j'ai regretté la vision axée principalement sur la Vendée pas assez sur les armées républicaines...
Entre 1793 et 1796, pour des motifs politiques mais aussi sociologiques, une partie ouest de la France, essentiellement rurale, se révolte contre le nouveau pouvoir républicain et soutient un retour à la monarchie.
Cet ouvrage relate très bien l'enchaînement des événements qui va conduire à des horreurs de part et d'autre et à une politique de quasi extermination de la population d'une partie du pays.

Les troupes républicaines sont commandées d'abord par des officiers qui ont été formés dans l'armée royale.
Certains y ont exercé de hauts commandements, comme le marquis de Canclaux, le duc de Biron ; d'autres, roturiers, ont eu une carrière limitée pendant dix ou vingt ans, avant de pouvoir accéder à de plus hauts grades, grâce à la Révolution.
L'opposition à la Révolution passe également par le détournement d'objets quotidiens. Avec un pliage astucieux, les assignats révolutionnaires proclamant : "Le liberté ou la mort" deviennent une propagande royaliste : "Mort de la République, vive le roi".