AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dup


Dup
18 décembre 2019
Cette beauté (la réédition chez ActuSF) s'avale en une soirée, préface comprise. Soit, c'est une novella, une bonne grosse nouvelle, mais c'est aussi un redoutable page-turner que nous propose là George RR Martin. Une belle preuve que cet auteur, prolifique s'il en est, maîtrise parfaitement tout type d'exercice d'écriture, tout genre confondu, comme l'explique si bien Emmanuel Chastellière dans sa préface.

Je précise que je n'ai pas lu ce qui suit cette novella, car c'est la présentation d'un extrait d'un autre roman de l'auteur... or j'étais bien assez frustrée par la fin de la précédente ! Vraiment, je ne suis pas faite pour ce genre littéraire court, trop court. J'en salue pourtant la prouesse : arriver à attacher le lecteur aux personnages en si peu de pages n'est pas donné à tout le monde.

L'auteur nous entraîne dans une ville imaginaire des Etats-Unis, une ville sur le déclin, jamais nommée par ailleurs. Les descriptions, l'ambiance qui y règne m'ont immédiatement fait penser à l'univers de Stephen King, avec ces immenses abattoirs désaffectés, ses quais lugubres, ce funiculaire privé, rouillé et craquant de partout. Ambiance glauque parfaitement rendue !

Willie Flambeaux est agent de recouvrement, le métier par excellence qui hérisse : le rapace qui se nourrit de la misère des autres. Pourtant, en peu de pages GRR Martin nous montre sa profonde humanité et nous fait l'adopter. Willie qui avait rendez-vous avec son amie Jenny, arrive et renifle l'odeur du sang. Oui, vous avez bien lu, renifle. La police est déjà sur place et Willie fuit les lieux et va s'en remettre à Randi Wade, une autre amie, détective privée. Randi va enquêter, d'autant que Jenny n'est pas le seul meurtre qui frappe la ville depuis quelques temps. Et cette enquête va remuer un passé douloureux et non élucidé pour notre détective.
La suite de la chronique sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          33



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}