Critique de bdelhausse

Legatus, c'est le personnage central du second cycle d'une BD animalière située dans un univers post-apo. Fils adoptif ou spirituel de Solo, le rat, le chien Legatus essaie de poursuivre son existence en fonction des préceptes de Solo. Tolérance, empathie, entraide, par exemple. Mais il se heurte vite au fait que de tels principes attirent les autres, avides de leader, de gourou.

Legatus a donc rapidement une suite d'adeptes, de compagnons, qui boivent ses paroles. Malgré lui, Legatus est devenu une figure de légende. Grâce à des plantes et autres poudres données par un ours croisé sur la route, Legatus dispense autant les soins que les conseils de vie. de quoi également lui attirer les foudres des humains. Legatus devient donc vite le chien à abattre, mais pour ne pas en faire un martyre, il faut lui faire perdre son aura d'abord.

Le premier cycle était brutal et économe en textes. le deuxième cycle est plus lent, plus profond, davantage axé sur le verbe qui forme et console. La mise en page est également différente, plus conventionnelle. Plus de dessins pleine page, de paysages arides et de luttes à mort (ou presque plus...). Mais cela passe toujours parfaitement bien.