3,5

21 nouvelles inégales mais dans l'ensemble plutôt bonnes. Elles mettent en scène un personnage incontournable de la fantasy ,à laquelle il donne souvent son sel : le vaurien .
L'ouvrage est constitué de nouvelles de genres littéraires variés (fantastique, fantasy, historique, polar, science-fiction…) mais toutes centrées sur des vauriens. Une collection de 21 histoires originales rédigées par une liste de différents auteurs, y compris une nouvelle histoire du trône de fer de George R. R Martin.

Dans l'ensemble le livre est agréable à lire je pensais au début lire que du fantastique, mais c'est un mélange de tous genres, ce qui rend les histoires intéressantes.
Malheureusement le livre se termine avec le récit de George R.R Martin qui je trouve s'essouffle et n'arrive plus à sortir la tête de l'ampleur du succès du trône de fer.
La dernière histoire est donc "Le Prince vaurien" par George R. R. Martin
Presque 200 ans avant "le Trône de fer", ce récit relate les événements s'étant déroulés durant les deux années précédant La Princesse et la Reine, et notamment le rôle qu'a joué le prince Daemon Targaryen.

Dans l'ensemble c'est un très bon livre que je recommande de lire.
Un bon recueil. D'excellentes nouvelles parmi d'autres plus banales. Quelques belles découvertes, qui donnent envie de prolonger la lecture.