Critique de didierpierregeorges

Rowena, une ville où vivent quatre personnages.
Céleste, bonne au service de Monsieur, aimerai que son travail, parfois inutile, soit mieux reconnu par Monsieur, qu'il lui donne plus de directives, en vain.
Monsieur, quinquagénaire, héritier ancien écrivain, vivant dans une grande maison, passe le plus clair de son temps à ne rien faire, allongé dans sa chambre en regardant au plafond un globe sale qu'il ne veut jamais éteindre, même quand il est absent de la maison.
Rose Poussière, qui vit dans l'hôtel Saratoga, rescapée de la Shoa, traumatisée par les camps de la mort où ses parents ont été tués, veut oublier son ancien patronyme, est la risée des employés de l'hôtel qui profitent de ses peurs.
Le duc de Reschwig, aveugle errant dans les rues de Rowena, il s'est crevé les yeux avec des ciseaux suite à un refus de faire un film qui devait durer plus de soixante dix ans.

Au fil du livre, chaque névrose, traumatisme, dérive de chacun des personnages donne au récit une ambiance sombre, parfois angoissante.
Des dialogues surréalistes dignes du théâtre de Samuel Beckett, des images énigmatiques pouvant sortir d'un film de David Lynch.
La mort est latente, on se sent sur une barque au bord du styx, sans savoir auquel de ces fantômes il faudra donner une pièce d'or.

Un livre majeur ou on cherche l'ombre d'une forêt pour se remettre de la claque littéraire.