Critique de mazou31

Livre sans grand intérêt et sans style. N'attendez aucune ressemblance avec un Somerset Maugham ou un Ian Fleming, eux-mêmes agents de l'ombre, voire un Gérard de Villiers, plus exotique !
Ou l'on apprend que l'auteur, militaire, aventurier et patriote, veut vouer sa vie à la France et tout particulièrement sous son versant ombragé.
Ou l'on apprend, et c'est là l'essentiel du livre, que les membres de la DGSE et d'autres officines nécessaires à tout pays même démocratique ne sont pas des amateurs et que leur formation est aussi longue que celle d'un ingénieur stantard… il y en a parfois en leur sein. Et qu'il leur est exigé plus de force psychologique et d'éclectisme que de biceps.
Ou l'on apprend que beaucoup de missions, montées comme une mission lunaire de la NASA, accouchent d'une souris ou génèrent des dossiers bien rangés chez des décideurs indécis. de toutes façons on se doute que les vraies missions réussies ne seront pas décortiquées dans un livre avant au moins un demi-siècle ; seules les missions ratées (si, si, il y en a !) sont abondamment épluchées dans les médias, fabulations et délires inclus.
Ou l'on apprend, quand on ne lit jamais le **Canard enchaîné**, que beaucoup de ces fonctionnaires pantouflent avec leurs carnets d'adresse et leurs compétences dans des officines troubles au service de politicards ou de magnats douteux et fort nombreux.
À l'honneur de ce brave soldat le mérite de vite ressortir du marigot et de s'épancher maladroitement mais honnêtement. Une curiosité dans notre société « à moraliser ».