Critique de Biblioroz

Fortement inspirée par son environnement, Agatha Christie puisait inlassablement autour d'elle les éléments cruciaux de ses fictions mortelles.
Tous ses voyages, et ils furent nombreux, ont influencé son oeuvre. Les lieux, où elle campe ses intrigues ne sont pas si fictifs que ça ! Et toutes ses rencontres étrangères ont donné naissance à des personnages divers et variés qui seront victimes ou suspects selon son humeur.

Quel plaisir alors de se plonger dans cet ouvrage, aux pages délicieusement rétro, pour mettre en images les scènes de crime qu'elle concoctait sur des lieux qu'elle affectionnait particulièrement ou ceux qu'elle foulait lors de ses infatigables déplacements.
À la façon d'un magazine vintage, de petits paragraphes colorés, de vieilles images et des photos d'époque attirent irrésistiblement l'oeil.

Chaque endroit bien réel, transposé dans la géographie imaginaire de l'auteure, renvoie à une ou plusieurs enquêtes de ses multiples romans et nouvelles.
Torquay et la Riviera anglaise, les prestigieux hôtels des différentes contrées explorées, le manoir d'Abney Hall, la lande de Dartmoor, la fameuse Burgh Island mais aussi des haltes en France, en Orient et ailleurs : un voyage au coeur des passions que cette grande romancière entretenait avec le monde et dont elle a immortalisé les lieux en leur offrant une place de choix dans ses passionnantes petites énigmes.
L'inspiration jamais en reste, elle a su tirer de toutes ses escapades de quoi nous divertir durablement.

Fervente admiratrice de l'insupportable mais si excellentissime Hercule Poirot, je viens d'apprendre en parcourant les pages de cette poursuite qu'une ville belge s'était proclamée ville natale du célèbre détective !

Cet agréable ouvrage qui fait souvent référence à des passages de son autobiographie, est, pour les inconditionnels de la reine du crime, un très joli complément à mettre dans sa bibliothèque christinienne.