Citations sur À la poursuite d'Agatha Christie (10)

Dans son autobiographie, Agatha Christie porte aux nues les nombreuses domestiques, dame de compagnie, nurses, cuisinières qui lui ont facilité la vie ainsi qu'à sa famille. Les romans de la reine du crime font la part belle à ces gens dévoués et indispensables, [...]
Montesquieu n'avait pas lu la reine du crime lorsqu'il écrivit : " Je n'ai jamais eu chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé ", mais tous les écrivains, tous les lecteurs, qu'ils soient de romans policiers, de mangas, de romance, de fantastique ou... de livres de cuisine, tous les cinéphiles, tous les rats et souris de bibliothèque, tous les lecteurs du dimanche et des autres jours, savent que se couler dans une histoire bien racontée c'est un peu s'oublier soi-même, puis revenir à soi, grandi, différent, apaisé ou fourmillant de projets.
Chambres avec vue

Les hôtels jouent un grand rôle dans l' œuvre de la reine du crime, mets le Grand Hôtel de Torquay occupe une place particulière dans sa vie ; Agatha et Archibald Christie y passent leur lune de miel en 1914. Ouvert depuis 1861 l'établissement donne sur une ravissante plage du Corbyn Head et offre une très belle vue sur la baie.
La mort n'est pas une fin
Imothep, veuf, ramène une concubine dans le domaine familial, ce qui n'est pas pour ravir ses trois fils et sa fille d'un premier mariage. Publié en octobre 1944, il s'agit du seul roman de l'écrivaine qui ne se déroule pas au XXème siècle, mais dans l’Égypte antique, en 2000 av. J.-C. L'idée de ce roman lui est soufflée par un ami égyptologue, Stephen Glanville. Son second mari, l'archéologue Max Mallowan, lui prête également main-forte durant la rédaction. La reine du crime utilise le calendrier agraire égyptien pour titrer ses chapitres.
(...) le gâteau au chocolat le plus fatal de toute l’histoire de la littérature policière, surnommé la mort exquise.
Les relations plutôt calmes qu'entretient Agatha Christie avec la religion lui font mettre en scène des pasteurs intelligents, mais que l'on préfère fuir ou bousculer...
"Et, il n'est reste aucun": ce résumé saisissant de nombre de films d'horreur semble avoir été inventé par la reine du crime avec Dix Petits Nègres. Lieux isolé, personnages au passé chargé, tueur mystérieux, manipulations et disparition progressive des protagonistes, tel est le cahier de charges d'un genre cinématographique qui a fait ses preuves, d'Halloween à Scream, john Carpenter a probablement lu Dix Petits Nègres...
La liste des substances toxiques utilisées apr la reine du crime est longue: la strychnine est mise à profit dès sont premier roman, La Mystérieuse Affaire de Styles.
Dans la réalité, Kents Cavern, située sur une colline de Torquay, constitute le plus important site paléolithique de Grande-Bretagne.
Si les jardins anglais traînent dans leur sillage une réputation d'excellence, c'est que l'horticulture est une passion nationale.