J'ai lu pas mal d'Agatha Christie quand j'étais jeune mais celui qui m'a le plus marqué est les dix petits nègres (à l'époque je n'avais absolument rien deviné). Je ne suis pas une spécialiste de cette auteure mais j'ai aimé passer côté coulisses avec A la poursuite d'Agatha Christie.

Anne Martinetti est , pour le coup, une vraie spécialiste d'Agatha Christie.

Elle a consacré plusieurs ouvrages à la reine du crime dont Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie et Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie, un roman graphique que j ‘espère trouver en bibliothèque.

A la poursuite d'Agatha Christie est un vrai faux carnet de voyage : faux car il ne s'agit pas d'un carnet de voyage qu'aurait tenu Agatha Christie; vrai car il s'appuie sur des éléments biographiques de cette écrivaine qui était une globe trotteuse infatigable.

Lieu de naissance, lieux de vacances, lieux où Agatha Christie habita (saviez vous qu'elle avait vécu deux ans à Paris quand elle était adolescence), lieux de voyage, avec ce guide, Anne Martinetti nous invite à un véritable tour du monde soulignant les liens entre la vie de la reine du crime et les incidences que cela a eu dans ses romans, elle qui aura donné naissance à deux mythes du roman policier, . Miss Marple et Hercule Poirot

Avec à la poursuite d'Agatha Christie, l'auteur nous invite à plonger dans l'univers de la reine du crime : le pouvoir de ce faux carnet de voyage ? Montrer les liens étroits entre la vie de cette écrivaine et ses romans.

Une bonne idée de cadeau pour les "fans" d Agatha Christie ou ceux qui aiment connaître la vie des écrivains ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Partie à la librairie mais n'ayant pas trouvé les livres que j'avais sélectionnés je me suis ruée sur celui-ci. Et qu'elle bonne idée j'ai eu la 😉 mon cadeau d'anniversaire en avance 😀.

Génial ! Nous partons sur les pas d'Agatha Christie, les lieux qui lui ont inspiré tant d'histoire qui ont fait d'elle la reine du crime !
Les photos, les images sont sublimes ! Nous voyageons aux travers des yeux de cette grande dame !

Une véritable bible pour les fans ! Je recommande vraiment pour tous les amoureux d'Agatha Christie et tous les autres. Juste pour le plaisir des yeux et en savoir plus sur cette formidable femme qui nous fait vivre tant d'expérience à travers ses nombreux romans 😍
Agatha Christie
Quelle n'a pas été ma surprise et mon plus grand bonheur quand j'ai appris fin de l'année dernière qu'Anne Martinetti consacrait un ouvrage à la reine du crime.
Je ne suis pas la seule évidemment mais Agatha Christie représente mes premiers plus grands plaisirs de lecture et mes premiers achats de livres. Rien que de l'évoquer et j'ai à nouveau 17 ans. C'est magique !
J'ai découvert, bien après avoir lu pas mal de ses livres, l'auteur. Je crois même que je l'ai découverte via mes lectures sur l'Egypte (le deuxième mari d'Agatha Christie, Max Mallowan, était un archéologue britannique et spécialiste du Moyen-Orient). Bref, je suis addict !
« A la poursuite d'Agatha Christie » propose de nous en apprendre plus sur Agatha Christie en évoquant ses différents voyages et comment ceux-ci l'ont fortement inspirée pour ses romans.
C'est époustouflant, le nombre de pays dans lesquels elle s'est rendue.
Le livre est paraphé de courtes notes explicatives d'Anne Martinetti. Il est aussi agrémenté de photos, de documents d'époque, de dessins, de cartes, d'affiches et de merveilleuses premières de couverture de ses livres.
So vintage !
On en apprend beaucoup sur cette surprenante femme, sur son destin, sur ces choix de vie, sur ses goûts. A mon sens, Agatha Christie n'était pas une féministe à proprement parlé mais plutôt une femme qui ne s'interdisait rien dans son époque. A mes yeux, elle représente la liberté et le « tout est possible ».
Bon, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Il est plein de charme, de petits bouts de vie de ce talentueux auteur. Il m'a bien évidemment donné envie de voyager, de lire et relire ses romans, de voir et revoir les vieux films adaptés. Voilà, j'étais ailleurs quand je parcourais ce livre et c'était bien !
Voici le vrai (faux) carnet de voyage de la reine du crime.
Un ouvrage illustré qui fait une belle part à des textes simples mais enrichissants.
Les illustrations sont de plusieurs ordres : photographies, dessins, couvertures de livres, reproduction. Chacune est mise en valeur sans surcharge avec une mise en page qui privilégie la diversité et égaye l'oeil.
Le livre retrace la vie de Agatha Christie par le prisme de ses voyages. C'est ainsi que l'on découvre, combien elle a été inspirée par les divers pays et régions qu'elle a visités, où même vécu pour certains.
Femme avant-gardiste, mariée plusieurs fois, curieuse de l'univers, elle profitera d'une époque où les moyens de transport civil se développent dans le monde entier : paquebot, avion, train. Elle croisera la route de nombreuses personnes qui lui souffleront les caractéristiques de ses personnages fétiches comme ceux de passage dans les intrigues.
Pour autant, elle sera toujours attachée à sa bonne Angleterre dont la culture morale, architecturale, religieuse, familiale, sera toujours à la base de ses enquêtes légendaires.
Un bel ouvrage.
Fortement inspirée par son environnement, Agatha Christie puisait inlassablement autour d'elle les éléments cruciaux de ses fictions mortelles.
Tous ses voyages, et ils furent nombreux, ont influencé son oeuvre. Les lieux, où elle campe ses intrigues ne sont pas si fictifs que ça ! Et toutes ses rencontres étrangères ont donné naissance à des personnages divers et variés qui seront victimes ou suspects selon son humeur.

Quel plaisir alors de se plonger dans cet ouvrage, aux pages délicieusement rétro, pour mettre en images les scènes de crime qu'elle concoctait sur des lieux qu'elle affectionnait particulièrement ou ceux qu'elle foulait lors de ses infatigables déplacements.
À la façon d'un magazine vintage, de petits paragraphes colorés, de vieilles images et des photos d'époque attirent irrésistiblement l'oeil.

Chaque endroit bien réel, transposé dans la géographie imaginaire de l'auteure, renvoie à une ou plusieurs enquêtes de ses multiples romans et nouvelles.
Torquay et la Riviera anglaise, les prestigieux hôtels des différentes contrées explorées, le manoir d'Abney Hall, la lande de Dartmoor, la fameuse Burgh Island mais aussi des haltes en France, en Orient et ailleurs : un voyage au coeur des passions que cette grande romancière entretenait avec le monde et dont elle a immortalisé les lieux en leur offrant une place de choix dans ses passionnantes petites énigmes.
L'inspiration jamais en reste, elle a su tirer de toutes ses escapades de quoi nous divertir durablement.

Fervente admiratrice de l'insupportable mais si excellentissime Hercule Poirot, je viens d'apprendre en parcourant les pages de cette poursuite qu'une ville belge s'était proclamée ville natale du célèbre détective !

Cet agréable ouvrage qui fait souvent référence à des passages de son autobiographie, est, pour les inconditionnels de la reine du crime, un très joli complément à mettre dans sa bibliothèque christinienne.
Très bel ouvrage que je conseille aux fans d'agatha Christie et aux amateurs de voyage à l'ancienne On decouvre les lieux de la vie d'agatha ainsi que tous ses lieux de voyage en Angleterre comme en Europe ou bien plus loin... Et un lien est fait avec l'oeuvre de l'auteur. Un livre qui donne envie de voyager et de se replonger rapidement dans l'ambiance si particulière des romans de la reine du crime.
Je suis certaine que comme moi, vous êtes ou avez été des lecteurs d'Agatha Christie. Forcément si on aime les littératures policières on a lu la Reine du crime. On a découvert Hercule Poirot, Miss Marple ou encore Les Beresford. On n'a pas résisté aux charmes des énigmes de notre auteure britannique. Si je vous demande là tout de suite, quel est votre Agatha Christie préféré, je suis certaine que vous avez un titre en tête. Qui les dix petits nègres, qui le meurtre de Roger Ackroyd ou le crime de l'orient express, qui mort sur le Nil, meurtres en Mésopotamie. Tous ces endroits où elle a suivi son archéologue d'époux. Ou encore le major parlait trop, au Antilles avec Miss Marple qui y passe ses vacances. C'est certain, vous avez déjà suivi sans le savoir Dame Agatha dans ses pérégrinations. Alors vous ne résisterez pas à ce bel objet qu'est ce carnet de voyage, vrai-faux carnet il va sans dire, d'Agatha Christie, grande voyageuse devant l'éternel. Ici Anne Martinelli nous offre une description des voyages de l'écrivaine anglaise, depuis son enfance. de Dinard à New York, en passant par Londres ou encore l'Ecosse, elle apparaît comme une voyageuse inlassable et intrépide. Et nous on se laisse séduire par ce bel objet, par sa mise en page et sa maquette soignée et on décolle pour un beau voyage au pays d'Agatha Christie.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce livre est présenté comme un carnet de voyage, relatant les (vrais) voyages et nombreux périples d'Agatha Christie, celle que l'on a appelée
« la femme aux cent morts » ou encore « la femme à qui le crime a le plus rapporté depuis Lucrèce Borgia ».

L'ouvrage de près de 200 pages est riche en illustrations, photographies personnelles, reproductions d'affiches ou d'articles de journaux d'époque, couvertures de livres et paysages du monde entier. On y trouve même quelques recettes favorites de la romancière. Chaque élément est accompagné d'un texte relativement court, expliquant le lien avec Agatha Christie et surtout ses livres. La couverture a un look rétro, tout comme les polices de caractères utilisées, à l'image de la typographie des anciens almanachs.

À travers les anecdotes relatées par Anne Martinetti, on apprend une foultitude de détails intéressants sur Agatha Christie. Ainsi, après une enfance plutôt privilégiée au cours de laquelle elle fait ses premiers séjours à l'étranger, on la retrouve à Harrogate, en 1926. Elle y séjourne dans un hôtel sous une fausse identité (celle de la maîtresse de son mari) après une disparition qu'elle a elle-même mise en scène. Elle aurait voulu se venger de son mari infidèle. L'affaire fera grand bruit et se retrouvera à la une de tous les journaux. Sir Arthur Conan Doyle aura même recourt à une séance de spiritisme pour aider les recherches. C'est peu de temps après cet épisode rocambolesque qu'elle publiera son premier succès et que commencera véritablement sa longue carrière de romancière.

Malgré la bourgeoisie plutôt conservatrice au sein de laquelle elle évolue, Agatha Christie est une femme résolument moderne pour son temps. Elle adore conduire sa voiture et découvre le surf lors d'un séjour en Afrique du Sud. Elle pourrait d'ailleurs être la première surfeuse anglaise de l'histoire de cette discipline.

Avec son second mari archéologue, elle visite le Proche et le Moyen-Orient. Elle se rend en Égypte (le Nil l'a beaucoup inspirée), à Istanbul (à bord du mythique Orient Express), en Syrie et en Irak. Elle situera d'ailleurs un grand nombre de ses enquêtes dans ces pays. Son premier voyage en Iran se fait en avion monomoteur en 1931, bien avant que l'avion ne devienne un mode de transport courant. Outre ses voyages en Europe, elle réalisera également un tour du monde d'un an par bateau, visitant l'Afrique du Sud, la Tasmanie, la Nouvelle Zélande, Hawaï, le Canada ou encore la ville de New York (ou elle teste déjà les fast-foods).

Difficile d'énumérer tous les périples effectués et tous les lieux visités tant ils sont nombreux. On se demande d'ailleurs comment elle a pu être si prolifique compte tenu de ses incessants voyages !

Anne Martinetti en a consigné un très grand nombre avec le plus grand soin et par moment, on a l'impression de feuilleter un atlas géographique et de remonter le temps. Page après page, au fil des villes et des contrées visitées, mais également des lieux où elle a vécu, elle nous fait découvrir les romans d'Agatha Christie par l'autre bout de la lorgnette. Qu'il s'agisse d'un décor ou d'un personnage de roman, elle situe l'élément qui a inspiré Agatha Christie, particulièrement observatrice : un hôtel londonien, une maison des Canaries, un palace de la ville d'Assouan, une petite ville en Écosse ou en Cornouailles anglaises et le décor est planté. Même chose pour les personnages. C'est dans ses souvenirs d'enfance et de voyage qu'Agatha Christie puisera souvent l'inspiration, car ils constituent un vivier d'incroyables personnages, véritables témoins de leur époque.

Les amateurs des romans d'Agatha Christie, avec notamment les personnages emblématiques que sont Hercule Poirot et Miss Marple, seront ravis de découvrir dans ce livre la face cachée de certains de ses ouvrages et la vie particulièrement riche et intéressante de cette globe-trotteuse. Il plaira également à tout autre lecteur curieux d'en savoir plus sur l'auteure de fiction la plus lue au monde, avec au moins 2 milliards d'exemplaires vendus à ce jour. Apparemment, le crime paie toujours....
Je ne me lasse pas d'en apprendre toujours plus sur la reine du crime. En fan absolue d'Hercule Poirot, je dois dire que je suis également fascinée par le destin et la personnalité de Dame Agatha, une romancière surprenante, barroudeuse, on ne peut plus moderne pour son époque, tout en restant attachée à son Angleterre natale, à ses maisons ou encore à ses jardins. Après avoir lu Agatha Christie, la romance du crime (François Rivière) ou encore la bande-dessinée Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie, place cette fois-ci à un très bel ouvrage sous forme de carnet de voyage !

J'ai reçu ce beau-livre pendant les fêtes de Noël, et j'en suis on ne peut plus ravie. Je tiens à souligner la beauté de l'objet livre. Coupures de journaux, couvertures d'anciennes éditions, recettes de cuisine ou encore photographies de famille : j'ai adoré me plonger dans cet ouvrage on ne peut plus illustré. J'en aurai pris plein les mirettes ! le découpage en plusieurs parties permet de facilement s'y retrouver (Royaume-Uni, Londres, Destination Europe, Rendez-vous à Bagdad et le monde lui appartient) et de garder une certaine cohérence. Pour celles et ceux qui souhaiteraient connaître le vécu d'Agatha Christie de manière chronologique, je vous conseillerais de vous tourner plutôt vers une biographie. Même si certaines anecdotes sont relatées (le fait qu'Agatha soit devenue une petite nageuse à l'âge de quatre ans sur les côtes de Dinard par exemple), c'est avant tout un vrai tour du monde que nous propose l'auteure de cet ouvrage. Lieu de naissance, destinations estivales, voyages archéologiques (dans le but de suivre Max Mallowan, son second mari) ou encore adresses de ses (nombreuses) demeures : Anne Martinetti tisse habilement des liens entre rencontres, événements de vie, et les romans imaginés par notre romancière so british.

J'ai beaucoup aimé découvrir une Agatha Christie encore plus aventurière que ce je pouvais imaginer jusqu'ici. Tout comme j'ai apprécié les quelques notes distillées çà et là au fil des chapitres : le fait qu'il existe une variété de roses Agatha Christie, que l'île du Nègre (haut lieu d'angoisse dans Dix petits nègres) a eu pour modèle Burgh Island située au sud du Devon, ou encore que l'immeuble dans lequel vit Hercule Poirot dans la série télévisée avec David Suchet a bien une adresse londonienne… Ce beau-livre est un petit bijou que j'ai préféré savourer, découvrir lentement, tant il fourmille d'anecdotes et de photographies invitant au voyage. Je ne peux que vous en conseiller mille fois sa lecture, et je rêve maintenant d'autant plus de visiter Greenway, de voyager dans de nouvelles contrées ou encore, tout simplement, de me replonger dans quelques Hercule Poirot et Miss Marple.
Lien : https://labibliothequedebene..
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique. Je suis plutôt amatrice des romans d'Agatha Christie et je connais quelques bribes de sa biographie. J'étais donc enthousiaste à l'idée de découvrir ce carnet de voyage qui passe en revue les lieux qui ont marqué les livres de la "reine du crime". Ce livre est un très bel objet, avec une superbe iconographie. J'ai été un peu déroutée par les textes qui se présentent en petits encarts au milieu des illustrations. Cependant j'ai appris plein de choses sur Agatha Christie, et sur les lieux où elle est passée et qu'elle a pu intégrer dans ses histoires. J'ai apprécié de découvrir pas mal de petites anecdotes, des recettes de cuisine, etc. C'est un livre que l'on parcourt avec grand plaisir et qui donne envie de se plonger dans les romans d'Agatha Christie que l'on ne connait pas encore! Voire de poursuivre tout ça par un petit pèlerinage sur les lieux…