Critique de diablotin0

C'est intéressant de découvrir comment Agatha Christie est devenue ce qu'elle fût. On la voit petite fille puis jeune fille, femme et enfin vieille dame. J'ai appris plein de petites choses mais ce qui m'a le plus interpellé ce sont ses interrogations et ses certitudes concernant ses personnages. Ainsi Hercule Poirot lui est apparu comme une évidence :" lui, je l'ai. Ilsera Belge (...) un officier de police à la retraite, pas trop jeune"
Les réflexions en off du rôle des personnages de fiction sont intéressantes et m'ont fait parfois sourire.
"- tu ne m'aimes pas n'est-ce pas ?
- vous ne m'êtes pas sympathique.
- ma dernière enquête, " le Meurtre de Roger Ackroyd" t'a pourtant rapporté cinq mille livres
- c'était mon enquête pas la vôtre
- c'est moi qui m'y suis collé
- pourquoi m'accablez-vous ?
- j'ai senti que tu étais seule. Nous autres personnages romanesques, ne sommes-nous pas là pour combler la solitude du lecteur ?
- mes personnages font ce que je leur demande de faire vous seul n'en faites qu'à votre tête."

Le petit duel de jalousie entre Hercule Poirot et Miss Marple reflète sans doute les choix qu'Agatha Christie à dû prendre pour ses enquêtes. Je trouve cette idée judicieuse.
Si ses personnage sont très présents dans sa vie ,Agatha Christie ne se résume cependant pas à ses livres. C'était une femme libre,aimant voyager et découvrir. Une femme moderne, une femme d'actions.
Cet album très riche en couleurs est agréable à lire et me donne envie de reprendre la lecture d'un de ses romans.