Critique de yannlerazer

Quoi de plus plaisant, en cette rentrée littéraire, que de s'évader un peu en BD, avec la plus célèbre des romancières du crime, dans la présentation illustrée d'Agatha, La vraie vie d'Agatha Christie ?

Dès la première planche, le ton est donné. Nous sommes le 7 décembre 1926 et la presse britannique relate sa disparition, constatée trois jours auparavant. Emotion nationale, interrogatoire de son mari infidèle, doutes sur l'authenticité de sa disparition ; même Sir Arthur Conan Doyle convoque un médium réputé afin de la retrouver.

La romancière est retranchée à Harrogate, à l'Hydropathic Hotel, où son complice l'attend dans sa chambre. Sa description : mâle, caucasien, petit, replet, portant une moustache inimitable et des souliers vernis ; ses yeux laissent entrevoir une intelligence remarquable. Vous l'aurez reconnu, c'est Hercule Poirot.

La biographie en BD d'Agatha Christie est ainsi rythmée par ses dialogues avec les personnages qu'elle a créés. Comme tout écrivain qui élabore de vraies personnes crédibles, Agatha Christie a une intimité personnelle avec eux : « Tu agis comme un de tes personnages. Tu ne peux pas t'empêcher de romancer ta vie… – Et vous de croire que vous existez ailleurs que dans mes livres », l'imagine-t-on parler à Poirot.

Les auteurs de la BD sont des spécialistes du genre, notamment Anne Martinetti qui a longtemps travaillé au Masque, dont on rappelle, que c'est Albert Pigasse, fondateur de cette même collection, qui la présentera en langue française en 1955. Une belle idée que ne renieront pas les admirateurs d'Agatha Christie, qui éprouveront beaucoup de joie à lire cette BD parue chez Marabulles.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1P_THKE