Critique de MissSherlock

Agatha Christie est l'une des premières romancières que j'ai lue enfant en dehors des collections jeunesses. Mes parents m'ont rapidement mis dans les mains un des livres de la Reine du Crime dans la collection du «Masque». Je suis tout de suite tombée sous le charme des enquêtes policières que je tentais en vain de résoudre aux côtés de Miss Marple, du couple Beresford et surtout d'Hercule Poirot, mon personnage préféré imaginé par Dame Agatha et l'un de mes détectives favoris avec Sherlock Holmes.

Les livres d'Agatha Christie ont favorisé mon imaginaire et m'ont donné le goût de la lecture. Si je suis devenue une boulimique de bouquins, c'est en grande partie grâce à son oeuvre.
Par contre, je reconnais n'avoir jamais cherché à en savoir plus sur sa vie personnelle. Je n'imaginais pas qu'elle eût pu avoir une existence aussi mouvementée avant de lire AGATHA : LA VRAIE VIE D'AGATHA CHRISTIE.

Cette BD est une biographie qui revient en détails sur les pans les plus importants de la vie de l'écrivain. Elle débute sur la disparition brutale et mystérieuse de la romancière en 1926 ; disparition mise en scène par Agatha Christie pour se venger des infidélités de son premier mari.

Les auteurs Anne Martinetti et Guillaume Lebeau nous proposent une BD passionnante au scénario habilement découpé. On découvre au fil des pages une femme moderne, en quête de liberté, travaillant avec acharnement et s'inspirant de son vécu pour écrire ses romans.
C'est surtout en cela que cette BD m'a plu car elle met en parallèle la vie privée de l'auteur et son oeuvre. Par exemple, j'ai appris qu'elle a eu l'idée du CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS après avoir été bloquée dans le train à cause d'une inondation. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas gâcher votre plaisir mais sachez qu'elle regorge d'anecdotes du même acabit.

Cette BD est autant pédagogue, qu'émouvante et drôle car les auteurs ont eu la bonne idée de faire intervenir les héros de papier de la romancière. Ainsi on voit Agatha se chamailler avec Hercule Poirot dans des scènes où les dialogues ne manquent pas de piment quand elle ne devise pas gentiment avec Miss Marple ou Ariadne Oliver.
Le graphisme d'Alexandre Franc a beaucoup participé au plaisir que j'ai pris lors de ma lecture. le trait est simple mais précis et les couleurs sont flamboyantes (on pense tout de suite à Hergé).

AGATHA : LA VRAIE VIE D'AGATHA CHRISTIE est une BD que je recommande à tous les amateurs des livres de Dame Agatha car ils pourraient en apprendre beaucoup sur la romancière et sur son oeuvre.