Critique de Marie-Nel

J'ai pu découvrir Audrey Martinez avec son troisième roman, La valse des souvenirs. J'avais déjà apprécié sa manière de raconter une histoire et de nous emmener à travers celle-ci. Contre vents et marées est son second roman (je fais un peu les choses à l'envers en lisant dans le désordre), on retrouve les personnages principaux de son premier roman Maintenant et à jamais puisqu'ils sont les parents des héros de celui-ci. Mais cela ne gêne en rien la compréhension, ce sont deux histoires séparées et totalement différentes. N'ayant pas lu Maintenant et à jamais, j'ai tout à fait pu suivre ce récit sans difficultés.
Nos deux personnages principaux sont donc Jack et Marta. Ce sont deux adolescents de seize ans, tous les deux avec des histoires de vie différentes et pourtant ressemblantes par certains côtés. Jack a quitté le lycée, il vit seul avec sa mère depuis que son père est décédé. Celle-ci est en pleine dépression, noie son chagrin dans l'alcool et rencontre des hommes parfois violents. Jack fait quelques heures de travail dans une épicerie pour pouvoir aider sa mère. Marta, elle, est toujours au lycée, elle vit chez ses parents restaurateurs qui ne s'entendent pas du tout entre eux. Sa mère est un véritable dragon avec elle, elle lui choisit les personnes avec qui sortir, selon bien entendu leur standing, elle est très sévère avec Marta et lui reproche quasiment sa naissance. Heureusement Marta s'entend beaucoup mieux avec son père, beaucoup plus compréhensif avec elle. Un jour, Marta va rencontrer Jack, et c'est le coup de foudre entre eux. Ils vont se chercher tous deux pour mieux se trouver. Ils vont se soutenir chacun face à leurs problèmes. Leur amour sera une belle échappatoire à chacun de leur vie oppressante. Ce sera bien entendu difficile pour Marta de faire accepter à sa mère sa liaison avec Jack. Malgré leur amour, la vie va se charger de leur mettre des bâtons dans les roues. Il va falloir qu'ils soient forts tous deux pour affronter et faire face. Arriveront-ils à s'aimer malgré tout ? Parviendront-ils à s'aimer au grand jour ? D'ailleurs, comme le dit le sous-titre, « L'amour peut-il surmonter toutes les épreuves? »...
Vous verrez que l'on se pose très fréquemment ces questions tout au long de la lecture. Il va leur arriver tellement de choses, trop peut-être.. J'ai trouvé cohérent leurs problèmes de parents à chacun. Ayant vécu avec une mère ressemblant à celle de Marta, je sais les dégâts qu'une telle personne peut faire. J'ai juste été un peu surprise de certains faits qui se rajoutent, surtout vers la fin et qui me semblent un peu de trop. Ou alors, Jack et Marta manquent terriblement de chance. Et en même temps, je trouve qu'ils s'en sortent bien et même trop bien par moment. Mais ça n'empêche pas que les situations dans lesquelles ils se trouvent parfois soient tout à fait réalistes. J'ai connu dans ma propre vie des jeunes ayant les mêmes similitudes, et ils s'en sont finalement bien sortis. La vie n'est vraiment pas facile pour chacun, et l'auteure le souligne justement ici.
Marta est la seule femme, ou plutôt jeune femme, forte de ce roman. Les autres personnages féminins ont beaucoup de défauts, j'ai été soulagée de voir que l'un d'eux repartent sur la bonne voie. Les personnages masculins sont bien représentés avec Jack, le père de Marta et l'épicier. Ils ont tous de grandes qualités. Marta et Jack vont se compléter et s'aimer envers et contre tous, malgré tous les bâtons que la vie mettra dans leurs roues.
Audrey Martinez parle, à travers tout ce petit monde, de sujets importants et graves que l'on peut rencontrer chaque jour dans notre société : l'amour bien sûr, la confiance, les relations parents-enfants, le manque d'amour, la maternité, l'alcoolisme, la violence... tous des thèmes qui nous touchent de près ou de loin. J'avoue avoir été touchée par l'histoire de ces deux jeunes gens. Elle m'a rappelée des souvenirs lointains, encore présents à ma mémoire et parfois à vifs. Une lecture, donc, intense en émotions. Je me suis, en plus, retrouvée plongée au début des années 90, avec son lot d'images personnelles, de musiques...Un bon petit retour en arrière...
J'ai pu apprécier une nouvelle fois le style fluide et la belle plume de Audrey Martinez, elle est bouleversante émotionnellement. J'ai donc passé un moment agréable, somme toute, avec Martha et Jack. Deux personnages qu'il va être difficiles à oublier, et je compte bien les retrouver adultes dans Maintenant et à jamais que je vais sûrement lire prochainement.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..