(14/02/2018)
3.56/5   16 notes
Jack a une vie familiale chaotique. Sa mère, Cécile, est en dépression depuis un an. Le jeune homme se débat pour survivre, malgré la violence, l'alcool et la solitude. Jusqu'au jour où il rencontre la sublime et douce Marta. Le destin a décidé de lui donner une chance de s'extirper de ce quotidien destructeur. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et les épreuves vont se succéder au point de compromettre leur avenir.Parviendront-ils à s'aimer contre vents... >Voir plus
Que lire après Contre vents et maréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pu découvrir Audrey Martinez avec son troisième roman, La valse des souvenirs. J'avais déjà apprécié sa manière de raconter une histoire et de nous emmener à travers celle-ci. Contre vents et marées est son second roman (je fais un peu les choses à l'envers en lisant dans le désordre), on retrouve les personnages principaux de son premier roman Maintenant et à jamais puisqu'ils sont les parents des héros de celui-ci. Mais cela ne gêne en rien la compréhension, ce sont deux histoires séparées et totalement différentes. N'ayant pas lu Maintenant et à jamais, j'ai tout à fait pu suivre ce récit sans difficultés.
Nos deux personnages principaux sont donc Jack et Marta. Ce sont deux adolescents de seize ans, tous les deux avec des histoires de vie différentes et pourtant ressemblantes par certains côtés. Jack a quitté le lycée, il vit seul avec sa mère depuis que son père est décédé. Celle-ci est en pleine dépression, noie son chagrin dans l'alcool et rencontre des hommes parfois violents. Jack fait quelques heures de travail dans une épicerie pour pouvoir aider sa mère. Marta, elle, est toujours au lycée, elle vit chez ses parents restaurateurs qui ne s'entendent pas du tout entre eux. Sa mère est un véritable dragon avec elle, elle lui choisit les personnes avec qui sortir, selon bien entendu leur standing, elle est très sévère avec Marta et lui reproche quasiment sa naissance. Heureusement Marta s'entend beaucoup mieux avec son père, beaucoup plus compréhensif avec elle. Un jour, Marta va rencontrer Jack, et c'est le coup de foudre entre eux. Ils vont se chercher tous deux pour mieux se trouver. Ils vont se soutenir chacun face à leurs problèmes. Leur amour sera une belle échappatoire à chacun de leur vie oppressante. Ce sera bien entendu difficile pour Marta de faire accepter à sa mère sa liaison avec Jack. Malgré leur amour, la vie va se charger de leur mettre des bâtons dans les roues. Il va falloir qu'ils soient forts tous deux pour affronter et faire face. Arriveront-ils à s'aimer malgré tout ? Parviendront-ils à s'aimer au grand jour ? D'ailleurs, comme le dit le sous-titre, « L'amour peut-il surmonter toutes les épreuves? »...
Vous verrez que l'on se pose très fréquemment ces questions tout au long de la lecture. Il va leur arriver tellement de choses, trop peut-être.. J'ai trouvé cohérent leurs problèmes de parents à chacun. Ayant vécu avec une mère ressemblant à celle de Marta, je sais les dégâts qu'une telle personne peut faire. J'ai juste été un peu surprise de certains faits qui se rajoutent, surtout vers la fin et qui me semblent un peu de trop. Ou alors, Jack et Marta manquent terriblement de chance. Et en même temps, je trouve qu'ils s'en sortent bien et même trop bien par moment. Mais ça n'empêche pas que les situations dans lesquelles ils se trouvent parfois soient tout à fait réalistes. J'ai connu dans ma propre vie des jeunes ayant les mêmes similitudes, et ils s'en sont finalement bien sortis. La vie n'est vraiment pas facile pour chacun, et l'auteure le souligne justement ici.
Marta est la seule femme, ou plutôt jeune femme, forte de ce roman. Les autres personnages féminins ont beaucoup de défauts, j'ai été soulagée de voir que l'un d'eux repartent sur la bonne voie. Les personnages masculins sont bien représentés avec Jack, le père de Marta et l'épicier. Ils ont tous de grandes qualités. Marta et Jack vont se compléter et s'aimer envers et contre tous, malgré tous les bâtons que la vie mettra dans leurs roues.
Audrey Martinez parle, à travers tout ce petit monde, de sujets importants et graves que l'on peut rencontrer chaque jour dans notre société : l'amour bien sûr, la confiance, les relations parents-enfants, le manque d'amour, la maternité, l'alcoolisme, la violence... tous des thèmes qui nous touchent de près ou de loin. J'avoue avoir été touchée par l'histoire de ces deux jeunes gens. Elle m'a rappelée des souvenirs lointains, encore présents à ma mémoire et parfois à vifs. Une lecture, donc, intense en émotions. Je me suis, en plus, retrouvée plongée au début des années 90, avec son lot d'images personnelles, de musiques...Un bon petit retour en arrière...
J'ai pu apprécier une nouvelle fois le style fluide et la belle plume de Audrey Martinez, elle est bouleversante émotionnellement. J'ai donc passé un moment agréable, somme toute, avec Martha et Jack. Deux personnages qu'il va être difficiles à oublier, et je compte bien les retrouver adultes dans Maintenant et à jamais que je vais sûrement lire prochainement.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Depuis la mort de son père, Jack a un quotidien plutôt chaotique. Sa mère, qui a sombré dans la dépression et l'alcool, n'a plus conscience de son fils et ne s'occupe plus de lui. Jack maintenant a le rôle de chef du foyer et a sacrifié ses études pour survivre. Et il y a la douce Marta, cette jeune fille choyée par son père, mais dont sa mère ne rêve que de la voir fréquenter des bons partis. Jack et Marta vont se rencontrer, vont s'aimer, mais rien ne sera facile pour eux deux et les épreuves ne vont d'avoir cesse de se succéder.

Je vous avais déjà parlé d'Audrey Martinez avec son premier roman Maintenant et à jamais dont je vous parlais par ici. C'est donc avec curiosité que je me plongeais récemment dans Contre vents et marées.

Contre vents et marées, c'est donc l'histoire de Marta et Jack, deux personnages que nous avions déjà croisé dans Maintenant et à jamais. Ici, on repart dans leur adolescence, plutôt difficile pour Jack d'ailleurs, jusqu'à leur rencontre et le début de leur histoire. On assiste aux épreuves toujours plus nombreuses qui vont se mettre en travers de leur chemin, aux difficultés pour Marta de faire accepter à sa mère celui qu'elle aime ou encore les difficultés de Jack à croire qu'il est possible de ne plus être jamais seul.

Il est intéressant de retrouver ces personnages, de retourner un peu à l'origine finalement de Maintenant et à jamais. Ce titre permet alors d'avoir un autre point de vue sur Jack et Marta, de mieux les comprendre et surtout de les apprécier un peu plus. Leur histoire n'est pas toute belle et rose, elle a essuyé bien des difficultés, mais parfois comme ici, l'amour est vraiment plus fort que tout.

Contre vents et marées est une belle histoire d'amour. Une histoire qui mêle deux classes sociales, deux solitudes et qui réussit à tout surmonter. Jack et Marta sont attachants, ils sont aussi différents l'un que l'autre, mais se complètent parfaitement. Ils nous font sourire par leurs actes, par cet amour profond entre eux, mais aussi par quelques-unes de leurs réflexions.

Surtout, on retrouve l'écriture douce, simple et si juste d'Audrey Martinez. L'auteure sait faire passer les émotions, que ce soit la colère, le doute, la tristesse ou encore le bonheur. L'histoire de Contre vents et marées est maîtrisée et nous entraîne dans les rues de Nice avec une certaine facilité.

Même si je l'ai un peu moins apprécié que le précédent Maintenant et à jamais, le contexte de ce livre m'avait tellement bouleversé en fait, j'ai passé un bon moment de lecture et nul doute qu'Audrey Martinez saura encore nous proposer d'autres belles histoires à l'avenir.

Contre vents et marées d'Audrey Martinez est disponible en auto-édition en cliquant là !
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
A Nice, début des années 90. Marta et Jack sont deux adolescents de 16 ans qui vivent un quotidien un peu compliqué.
D'un côté, Marta ne manque de rien : elle a un père aimant et une belle maison. En revanche, Véronique, sa mère, souhaite la marier à tout prix avec un riche héritier. Ne se souciant que de son bonheur, elle ne tient pas compte des envies de Marta ni de son bien-être.
de l'autre côté, Jack a grandi bien trop vite en peu de temps. Son père est décédé un an auparavant. Cécile, sa mère, ne se remet pas de son décès. Elle est tombée dans une profonde dépression et sombre un peu plus chaque jour. Totalement incapable de gérer son quotidien, Jack doit tout assumer.
Un jour, Jack et Marta se rencontrent. Une histoire d'amour débute... elle ne sera pas sans encombre. Les deux jeunes devront se battre pour imposer leurs choix, quels qu'ils soient.

le roman est raconté à la troisième personne et nous offre ainsi le point de vue de tout le monde pour nous permettre de comprendre tous les personnages. Marta et Jack sont les plus attachants. Ils sont jeunes mais ils savent ce qu'ils veulent (et ce qu'ils ne veulent pas). Ils vont s'affirmer face à leur entourage et se soutenir mutuellement dans les épreuves. Ils font preuve d'une grande maturité alors qu'ils ne sont encore que de jeunes adultes. On les voit grandir et s'épanouir au fil des pages. Ils seront parfois aidés par leur papy ange gardien, Raymond, qui est un monsieur extra et adorable !

le personnage de Véronique est celui que j'ai le moins apprécié, elle est détestable. On a du mal à imaginer qu'une mère ait si peu de considération pour sa propre fille, la traitant (presque) comme un pion sur un échiquier. En revanche, son mari (et père de Marta) est quelqu'un de doux et réconfortant. Cécile se situe entre les deux : tantôt imbuvable, tantôt sympathique. On a envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux.

L'histoire est belle et agréable à lire. La plume est soignée, le récit prenant. On passe par de nombreuses émotions, à l'instar de Marta et Jack : la joie, la colère, le doute, la tristesse,... L'auteure a sur donner vie à ses personnages, qui évoluent à Nice. Les lieux sont bien décrits et cela nous laisse imaginer la beauté des paysages de bord de mer et de la ville.

Ce livre est le deuxième de l'auteure. Marta et Jack sont des personnages secondaires de son premier roman, Maintenant et à jamais. Il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre cette histoire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
j'adore le style simple de l'auteur, sans chichis. Si on a déjà lu Maintenant et à jamais, on sait déjà qui sont Jack et Marta, mais vivre avec eux cette belle histoire d'amour, ce n'est que du bonheur ! Encore une fois, une histoire comme je les aime, qui colle très bien avec la réalité. L'amour n'est jamais tout rose, mais ensemble, on parvient à surmonter les épreuves de la vie. Et quelles épreuves, pour nos deux adolescents ! J'ai été surprise (une fois de plus) par les évènements qui se bousculent à la fin et auxquels on ne s'attend pas ! Après avoir fini ce livre, je n'ai qu'une envie : reprendre Maintenant et à jamais et le relire en prêtant une attention toute particulière aux parents de Ian 😉 Je tiens à préciser que j'ai même préféré ce roman au premier !!! J'ai hâte de lire le prochain…
Je le conseille absolument !!!
Quel plaisir de retrouver les personnages de Jack et Martha qui était présent dans "Maintenant et à jamais".

C'est encore une fois un beau coup de coeur. Les personnages principaux sont touchant et j'ai aussi beaucoup aimé monsieur Raymond qui joue un rôle important dans l'histoire des tourtereaux.

Je n'ai pas été surprise par les différentes péripéties, mais cela reste une belle romance.

L'auteure aborde plusieurs thèmes : le deuil d'un parent, l'alcoolisme, l'adolescence le premier grand amour,... Elle nous fait passer par un bel éventail d'émotions. Jack et Martha vont surmonter de nombreuse épreuves.

Une auteure à découvrir. Je serais heureuse de pouvoir lire son prochain ouvrage !

Grâce à ces événements malheureux, Jack avait appris à apprécier les instants de bonheur. Parfois simples, parfois brefs, il fallait les savourer lorsqu'ils se présentaient pour avoir assez d'énergie les jours de pluie."