Critique de MonCharivariLitteraire

Un fou croisé jadis à Marseille avait prédit: "cet enfant deviendra un homme célèbre; mais sa vie sera des plus laborieuses, des plus tourmentées, et toujours livrée à la contradiction". Il n'aurait pas pu être plus juste à dévoiler le destin d'Eugène Delacroix. Tout d'abord enfant privilégié né dans un foyer riche et prestigieux puis orphelin avec peu d'argent. Il passe sans cesse du plus grand bonheur au plus grand désespoir avec une grande propension à la mélancolie. L'homme à la santé fragile est à la fois dandy, misanthrope, timide et mondain. Il se réfugie dans son travail et produit au fil des ans des chefs d'oeuvres toujours controversés que cela soit les massacres de Scio, la mort de Sardanapale, la liberté guidant le peuple ou sa dernier grande oeuvre la lutte de Jacob et de l'ange à la chapelle des Saints-Anges. L'homme aux amitiés fidèles (Georges Sand, Chopin), fascine. Baudelaire lui vouera une grande dévotion. Brisant les carcans, se refusant d'être classer dans une quelconque catégorie, même celle des romantiques, il mènera son chemin et deviendra une inspiration pour toute une nouvelle génération d'artistes tels que Fantin Latour et Monet qui l'observaient de leur atelier.

Frederic Martinez signe une belle biographie, bien écrite et documentée. Nous suivons avec délices la vie du peintre, ses bonheurs comme au Maroc et ses chagrins. L'écriture est agréable. Les chapitres courts permettent une lecture aisée. Peut être est ce que cela manque parfois un peu de souffle mais nous ne sommes pas face à un roman mais une biographie au sens stricte du terme.