AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Delacroix (7)

Faisons tout avec tranquilité ; n'éprouvons d'émotion que devant les beaux ouvrages ou les belles actions. Travaillons avec calme et sans presse. Sitôt que la sueur commence à me gagner et mon sang à s'impatienter, tiens-toi en garde. La peinture lâche est la peinture d'un lâche.
Commenter  J’apprécie          40
Une chose m'afflige, je ne sais pas à quoi l'attribuer ; j'ai besoin de distractions, telle que réunions entre amis, etc. Quant aux sédutions qui dérangent la plupart des hommes, je n'en ai jamais été bien inquiété, et aujourd'hui moins que jamais. Qui le croirait ? Ce qu'il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma peinture. Le reste est sable mouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur d'un homme qui sent la nature, c'est de la rendre.
Cent fois donc heureux celui qui la réfléchit, comme un miroir sans s'en douter, qui fait la chose pour l'amour de la chose et non pas de la prétention d'être le premier.
Commenter  J’apprécie          20
Ce séjour à Valmont est une veillée d'armes pour le guerrier du Beau, qui mène ici un autre combat: celui qu'il livre, depuis sa jeunesse, contre la nostalgie, la douleur exquise de ressentir trop vivement qui sont l'apanage des âmes ardentes.
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse gît dans la douceur des choses. Delacroix si sensible à la beauté, craint de ne pouvoir la dire: c'est le supplice de l'artiste. Ces ciels si purs, ces bleus, ces rouges qui ne mentent pas lui tournent la tête. réchappé de la grisaille, le voici au bagne du beau, parmi les merveilles de cet éden en couleurs: il faudrait peindre comme un forcené pour fixer son image.
Commenter  J’apprécie          10
Delacroix, coloriste du désastre fidèle à sa manière, nous plonge dans la fournaise d'un jour d'été, parmi les balles qui sifflent, sur les barricades où la mort, prix à payer de l'héroïsme, rôde et frappe au hasard.
Commenter  J’apprécie          10
Les audaces des massacres de Scio paraissent bien timides en comparaison. L'incendie, dont on ne voit pas les flammes alors qu'elles embrasent les rouges du tableau, met le feu aux conventions de la peinture d'histoire. On dirait un cauchemar de Victor Hugo peint par Rubens. les corps se tordent, se convulsent. le sol disparaît sous les ors, les pierreries, les objets épars.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}