Critique de LivresdAvril

J'ai d'abord été intriguée par ce géant à l'air triste qui sert de terrain de jeu aux animaux de la forêt sur la couverture. Les couleurs chatoyantes sont très représentatives du style de David Sala, dont j'ai adoré "Le poids des héros".
Car le style de ses illustrations est particulier. On les aime ou on n'accroche pas. Pour ma part, je trouve qu'elles vont très bien avec l'histoire de Carole Martinez !

J'ai beaucoup aimé l'univers terne et gris du quotidien de Luce et Lucas. le trait de l'illustrateur apporte une étrangeté vraiment particulière, et l'auteure sème la gaine de la différence par ses allusions au grenier. Lieu fabuleux de l'enfance s'il en est.

Le message sur le malheur qui peut être source de renouveau, l'émotion qui se cache dans des odeurs oubliées m'ont touchée. L'attention de la géante aux êtres plus petits qu'elle est tout à fait pertinente au regard du comportement un brin irresponsable de son compagnon !

Un bien bel album dont les jolis thèmes se croisent sans alourdir l'histoire.