Critique de Killing79

Carole Martinez est une écrivaine que j'admire. Elle écrit des histoires qui à priori ne sont pas faites pour moi et pourtant, à chaque fois, je suis conquis. Je me prépare donc spécifiquement avant de partir dans une de ses aventures. Afin de profiter au maximum de ces oeuvres, je prévois de longues plages de lecture, je m'isole, je me cale dans mon fauteuil et je me laisse bercer par son univers.

Pour ce nouvel opus, elle change un peu de registre. En effet, alors qu'elle avait l'habitude de placer ses contes dans des époques lointaines, elle inscrit cette fois son récit principal dans le présent. Elle participe aussi en tant que protagoniste et narratrice. le récit est donc beaucoup plus contemporain et pragmatique que d'habitude. Mais bien sûr, il ne reste pas longtemps terre-à-terre et dérive rapidement vers le féérique. Par un jeu de poupées russes, le lecteur est entraîné dans plusieurs aventures. On croise alors différentes protagonistes, différentes époques, qui sont reliées entre elles par le destin et par l'ensorcellement des roses.

Basée sur une coutume espagnole, ces histoires oniriques sont surtout l'occasion de parler de destin de femmes. Malgré leurs désillusions, ces personnages féminins vont pouvoir se libérer de leurs chaînes et enfin se réaliser. L'auteure fait intervenir la sorcellerie pour magnifier ces êtres et leur donner leur force et leur émancipation.

Carole Martinez est une magicienne des mots. Lorsqu'elle décrit une scène ordinaire, celle-ci prend une dimension tout à fait différente. Elle a un imaginaire incroyable, qu'elle sait parfaitement communiquer. Elle apporte une pointe de poésie à une histoire sensible et romantique. Si vous aimez la belle littérature, la plume de cette auteure sera pour vous une friandise que vous ne voudrez pas terminer. Pour ma part, je me suis encore régalé de ses phrases, de son atmosphère et attend avec impatience ma prochaine expérience à ses côtés.

Lien : http://leslivresdek79.com/20..