Critique de luparahlam

Envoûtant ! Voilà bien pour moi l'adjectif qui caractérise cette histoire à l'atmosphère singulière et sensuelle. Carole Martinez est une formidable conteuse, elle vous fait asseoir à ses côtés sur un grand tapis bleu pour vous parler de ses doutes, de ses rêves, de quelques fantômes aussi, elle nous berce avec son histoire de femmes, mi-éveillé mi-endormie sous un arbre.
Pour écrire et trouver l'inspiration, elle se rend dans un village de Bretagne attirée par la photo d'une femme mais surtout inspirée par la tradition des coeurs cousus. Elle rencontre Lola, boiteuse, austère, avec pour seule compagnie son jardin qui rythme sa vie. Lola tient la petite poste du village dans laquelle les anciennes se réunissent pour évoquer le passé et refaire le monde. Lola est détentrice d'une armoire dans laquelle se niche les coeurs cousus de ses aïeules. Chacune d'entre elles a confessé sa vie sur des papiers avant de mourir et les as enfouis dans les coeurs. On découvre ainsi la vie de Dolores Inès, mal aimée par sa mère, à peine existante pour son père et qui décide de parcourir le monde. A travers l'histoire de Dolores et de tous les protagonistes de ce petit village, peu à peu Lola se découvre femme, découvre son corps, désirable, s'épanouit. Envoûtant car l'histoire se raconte entre rêves et réalités. Entêtant car le parfum capiteux de la rose nous encercle. Et tout le récit est à la fois merveilleux et tragique !

Page 320 : "Lola est au carrefour de son histoire familiale et de celle de son village, au carrefour des vivants et des morts, là où s'épanouissent les roses fauves et les douleurs anciennes, là où ces fleurs se gorgent de sang et de désir."